09\-21 Adresse aux Colossiens. Col 1

Épître de Paul aux Colossiens 

Colossiens Chap. 1 

Adresse aux Colossiens.

 1 1 Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, 2 aux saints de Colosse, frères fidèles dans le Christ. À vous grâces et paix de par Dieu notre Père ! *

Épître aux Colossiens 1 (1-2)

          (Col 1-2) Verset 2, Dieu notre Père. Add : (Vulg.) « et du Seigneur Jésus Christ.

Action de grâces et prière. 

 1 3 Nous ne cessons de rendre grâces à Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, en pensant à vous dans nos prières, 4 depuis que nous avons appris votre foi dans le Christ Jésus et la charité que vous avez à l’égard de tous les saints, 5 en raison de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux. Cette espérance, vous en avez naguère entendu l’annonce dans la Parole de vérité, l’Évangile, 6 qui est parvenu chez vous de même que dans le monde entier il fructifie et se développe ; chez vous il fait de même depuis le jour où vous avez appris et compris dans sa vérité la grâce de Dieu. 7 C’est Épaphras, notre cher compagnon de service, qui vous en a instruits ; il nous suppléé * fidèlement comme ministre du Christ, 8 et c’est lui même qui nous a fait connaître votre dilection dans l’Esprit.

 9 C’est pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous avons reçu ces nouvelles, nous ne cessons de prier pour vous et de demander à Dieu qu’Il vous fasse parvenir à la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. 10 Vous pourrez ainsi mener une vie digne du Seigneur et qui lui plaise en tout : vous produirez toutes sortes de bonnes œuvres et grandirez dans la connaissance de Dieu ; 11 animés d’une puissante énergie par la vigueur de sa gloire, vous acquerrez une parfaite constance et endurance ; avec joie 12 vous remercierez le Père qui vous a mis en mesure de partager le sort des saints * dans la lumière.

 13 Il nous a en effet arrachés à l’emprise des ténèbres et nous a transférés dans le Royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous avons la Rédemption, la rémission des péchés.

Colossiens 1 (3-14)

–  Verset 7, il nous supplée. Var : (Vulg.) « il vous sert ».

–  Verset 12, le sort des saints. C’est le salut jadis réservé à Israël, auquel les païens sont maintenant appelés ; les « saints » désignent soit les chrétiens appelés dès ici bas à vivre dans la lumière du salut, Rm 6 19+ ; 13 11-12+, soit les anges qui vivent avec Dieu dans la lumière eschatologique, cf Ac 9 13+.

———————————–

Rm 6 19+ ; 13 11-12+, 6 19 J’emploie une comparaison humaine en raison de votre faiblesse naturelle. – Car si vous avez jadis offert vos membres comme esclaves à l’impureté et au désordre de manière à vous désordonner, offrez-les de même aujourd’hui à la justice pour vous sanctifier. ———– 13 11 D’autant que vous savez en quel moment * nous vivons. C’est l’heure désormais de vous arracher au sommeil ; le salut est maintenant plus près de nous qu’au temps où nous avons cru. 12 La nuit est avancée. Le jour est arrivé. Laissons là * les œuvres des ténèbres et revêtons les armes de lumière. 13 Comme il sied en plein jour, conduisons-nous avec dignité : point de ripailles ni d’orgies, pas de luxure ni de débauche, pas de querelles ni de jalousies. 14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ et ne vous souciez pas de la chair pour satisfaire les convoitises.

Ac 9 13+. 13 Ananie répondit : « Seigneur, j’ai entendu beaucoup de monde parler de cet homme et dire tout le mal qu’il a fait à tes saints * à Jérusalem. 14 Et il est ici avec pleins pouvoirs des grands prêtres pour enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom. » 15 Mais le Seigneur lui dit : « Va, car cet homme m’est un instrument de choix pour porter mon nom devant les nations païennes, les rois et les enfants d’Israël. 

I. Partie dogmatique

Primauté du Christ. *

 1 15 Il est l’image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature,

 16 car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été crée par lui et pour lui.

 17 Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18 Et Il est aussi la Tête du Corps, c’est à dire l’Église : * Il est le Principe, Premier-né d’entre les morts, (il fallait qu’il obtint en tout la primauté),  19 car Dieu s’est plu à faire habiter en lui toute la Plénitude, * 20 et par lui à réconcilier tous les êtres pour lui, * aussi bien sur la terre que dans les cieux, * en faisant la paix par le sang de sa croix.

Colossiens (15-20)

Titre. Paul expose sous forme de diptyque, la primauté du Christ :

–  1° dans l’ordre de la Création naturelle, v v 15-17 ;

–  2° dans l’ordre de la recréation surnaturelle, qui est la Rédemption, v v 18-20. Il s’agit du Christ préexistant, mais toujours considéré, dans la personne historique et unique du Fils de Dieu fait homme, c’est cet être concret qui est « Image de Dieu » en tant qu’il reflète dans une nature humaine et visible l’image du Dieu invisible, cf Rm 8 29+, et c’est lui qui peut être dit créature, mais Premier-né dans l’ordre de la création, d’une primauté d’excellence et de cause aussi bien que de temps.

          Verset 18, c’est à dire de l’Église. Sur l’Église Corps du Christ, cf 1 Co 12 12+. Le Christ en est la tête, par sa priorité dans le temps (v 18 ; il est le premier ressuscité) comme par son rôle de « Principe » dans l’ordre du salut (v 20).

          Verset 19, toute la Plénitude. Terme d’interprétation difficile où beaucoup voient la plénitude de la divinité comme en 2 9. Mais ici (les v v 15-18 ont déjà établi le rang divin du Christ) on peut songer plutôt à l’idée très biblique de l’univers « rempli » par la présence créatrice de Dieu. Idée fort répandue d’ailleurs dans le monde gréco-romain par le panthéisme stoïcien. Pour Paul, l’Incarnation, couronnée par la Résurrection, a placé la nature humaine du Christ à la tête, non seulement de toute la race humaine, mais encore de tout l’univers créé, intéressé au salut comme il l’a été à la faute, cf Rm 8 19 22 ; 1 Co 3 22s ; 15 20-28 ; Ep. 1 10 ; 4 10 ; Ph 2 10s ; 3 21 ; He 2 5-8 etc.

          Verset 20, pour lui. Par le Christ et pour le Christ, en parallélisme avec la fin du v 16. Une autre interprétation rapporte le deuxième « lui » au Père et traduit « pour se réconcilier », cf Rm 5 10 ; 2 Co 5 18s.

Dans les cieux. Cette réconciliation universelle englobe tous les esprits célestes aussi bien que tous les hommes. Elle ne signifie pas le salut individuel de tous, mais bien le salut collectif du monde par son retour à l’ordre et à la paix dans la soumission parfaite à Dieu. Les individus qui ne seront pas entrés par la grâce dans cet ordre nouveau y entreront par force, cf 2 15; 1 Co 15 24-25 (les esprits célestes), et 2 Th 1 8-9; 1 Co 6 9-10; Ga 5 21; Rm 2 8; Ep. 5 5 (les hommes).

—————————-

1 Co 12 12+. 12    12 De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il du Christ. 13 Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d’un seul Esprit.

Rm 8 19 22 ;19 Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu : * 20 si elle fut assujettie à la vanité, – non qu’elle l’eût voulu, mais à cause de celui qui l’y a soumise, * – c’est avec l’espérance 21 d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22 Nous le savons en effet, toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail d’enfantement. 23 Et non pas elle seule : nous-mêmes qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l’attente * de la rédemption de notre corps. 

He 2 5-8 2  5 En effet, ce n’est pas à des anges qu’il a soumis le monde à venir dont nous parlons. 6 Quelqu’un a fait quelque part cette attestation : Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme pour que tu le prennes en considération ? 7 Tu l’as un moment abaissé au-dessous des anges. Tu l’as couronné de gloire et d’honneur. * 8 Tu as tout mis sous ses pieds. Par le fait qu’il lui a tout soumis, * il n’a rien laissé qui lui demeure insoumis. Actuellement, il est vrai, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis. 

1 Co 15 24-25 24 Puis ce sera la fin, lorsqu’il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance. * 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi détruit, c’est la Mort ; 27 car il a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dira : * « Tout est soumis désormais, » c’est évidemment à l’exclusion de celui qui lui a soumis toutes choses. 

2 Th 1 8-9; _ quand le seigneur Jésus se révélera du haut du ciel, avec les anges de sa puissance, 8 au milieu d’une flamme brûlante, * et qu’il tirera vengeance de ceux qui ne connaissent pas Dieu et de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. * 9 Ceux-là seront châtiés d’une peine éternelle, éloignés de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. 10 Quand il viendra pour être glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui auront cru * – et vous, vous avez cru notre témoignage. Ainsi en sera-t-il en ce jour là.

Rm 2 8; à ceux qui par la constance dans le bien recherchent gloire, honneur et incorruptibilité : la vie éternelle ; aux autres, âmes rebelles, indociles à la vérité et dociles à l’injustice : la colère et l’indignation. Tribulations et angoisse à toute âme humaine qui s’adonne au mal, au Juif d’abord, puis au Grec ; 10 gloire, honneur et paix à quiconque fait le bien, au Juif d’abord, puis au Grec ; 11 car Dieu ne fait pas acception des personnes.

Participation des Colossiens au salut.

 1 21 Vous-mêmes, qui étiez devenus jadis des étrangers et des ennemis, * par vos pensées et vos œuvres mauvaises, 22 voici qu’à présent Il vous a réconcilié dans son corps de chair, * le livrant à la mort, pour vous faire paraître devant Lui saints, sans tache et sans reproche. 23 Il faut seulement que vous persévériez dans la foi, affermis sur des bases solides, sans vous laisser détourner de l’espérance promise par l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, * et dont moi, Paul, je suis devenu le ministre.

Colossiens (21-23)

          Verset 21, et des ennemis. Étrangers à Dieu et ses ennemis, comme le suggèrent le contexte et le parallèle, Ep 4 18s, plutôt qu’étrangers à Israël comme le précisera Ep 2 12.

          Verset 22, son corps de chair. « Son », c’est à dire de son Fils. Le corps individuel (de chair) du Christ est le lieu où s’opère la réconciliation, parce qu’il rassemble virtuellement en lui tout le genre humain, cf Ep. 2 14-16, dont il a pris sur lui le péché, 2 Co 5 21 : la « chair » est l’état du corps soumis au péché, cf Rm 8 3 ; 7 5 ; He 4 15.

          Verset 23, sous le ciel. C’est à dire à tous les hommes.

—————————–

2 Co 5 21. . 21 Celui qui n’avait pas connu le péché, Il l’a fait péché * pour nous, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu.

Rm 8 3 ; 7 5 ;La loi de l’Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t’a affranchi * de la loi du péché et de la mort. * De fait, chose impossible à la Loi, impuissante * du fait de la chair, Dieu, en envoyant son propre Fils avec une chair semblable à celle du péché et en vue du péché, a condamné le péché dans la chair, afin que le précepte de la Loi * fût accomplit en nous dont la conduite n’obéit pas à la chair mais à l’esprit. ———- 7 De fait, quand nous étions dans la chair, * les passions pécheresses qui se servent de la Loi opéraient en nos membres afin que nous fructifions pour la mort. Mais à présent nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à ce qui nous tenait prisonniers, de manière à servir dans la nouveauté de l’Esprit et non plus dans la vétusté de la lettre.

Labeurs de Paul au service des païens.

 1 24 En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j’endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ * pour son Corps, qui est l’Église. 25 Car je suis devenu ministre de l’Église, en vertu de la charge que Dieu m’a confiée, de réaliser chez vous l’avènement de la Parole de Dieu, 26 ce mystère resté caché depuis les siècles et les générations et qui maintenant vient d’être manifesté à ses saints : 27 Dieu a bien voulu leur faire connaître de quelle gloire est riche ce mystère chez les païens : c’est le Christ parmi vous ! L’espérance de la gloire ! * 28 Ce Christ, nous l’annonçons, avertissant tout homme et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait dans le Christ. 29 Et c’est bien pour cette cause que je me fatigue à lutter, avec son énergie qui agit en moi avec puissance.

Colossiens (24-29)

          Verset 24, épreuves du Christ. Jésus a souffert pour établir le Royaume de Dieu, et tous ceux qui continuent son œuvre ont à partager ses souffrances. Paul ne prétend certes pas ajouter quoi que ce soit à la valeur proprement rédemptrice de la croix, à laquelle rien ne saurait manquer ; mais il s’associe aux « épreuves » de Jésus, c’est-à-dire à ses tribulations apostoliques, cf 2 Co 1 5; Ph 1 20+. Ces épreuves de l’ère messianique, Mt 24 8+; Ac 14 22; 1 Tm 4 1+, comportent une mesure prévue par le plan divin et que Paul en tant qu’apôtre des païens, se sent tout particulièrement appelé à combler.

          Verset 27, de la gloire. Auparavant les païens étaient comme bannis du salut, alors réservé à Israël : ils étaient « sans Christ » et sans « espérance », Ep. 2 12. Le dessein enfin révélé du plan divin, son « mystère », est de les appeler eux aussi, au salut et à la gloire céleste par l’union au Christ, cf Ep. 2 13-22 ; 3 3-6.