09\-25 Action de grâce et félicitations. 1Th 1

Première épître aux Thessaloniciens 

1 Thessaloniciens Chap. 1 

Adresse.

1 1 Paul, Silvain et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus Christ. À vous grâce et paix. *

1 Thessaloniciens 1 (1)

–          Verset 1, grâce et paix. Add : « de par Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ ».

Action de grâce et félicitations.

1  2 Nous rendons grâces à Dieu à tout moment pour vous tous, en faisant mention de vous sans cesse dans nos prières. 3 Nous nous rappelons en présence de notre Dieu et Père l’activité de votre foi, le labeur de votre charité, la constance de votre espérance, qui sont dus à notre Seigneur Jésus Christ. *

 4 Nous le savons frères bien aimés de Dieu, vous avez été choisis. 5 Car notre Évangile * ne s’est pas présenté à vous en paroles seulement, mais en puissance, dans l’action de l’Esprit Saint, en surabondance. De fait, vous savez comment nous nous sommes comportés au milieu de vous pour votre service. 6 Et vous vous êtes mis à nous imiter, nous et le Seigneur, en accueillant la Parole, parmi bien des tribulations, avec la joie de l’Esprit Saint : 7 vous êtes ainsi devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et d’Achaïe. 8 De chez vous, en effet, la Parole du Seigneur a retenti, et pas seulement en Macédoine et en Achaïe, mais de tous côtés votre foi en Dieu s’est répandue, si bien que nous n’avons plus besoin d’en rien dire. * 9 on raconte là-bas comment nous sommes venus chez vous, et comment vous êtes tournés vers Dieu, abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et véritable, 10 dans l’attente de son Fils qui viendra des cieux, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient. *

1 Thessaloniciens 1 (2-10)

          Verset 3, Seigneur Jésus Christ. Paul voit ces trois dispositions chrétiennes, 1 Co 13 13+, en action dans la vie de l’Église et souligne en chacune d’elles une qualité appropriée à des conditions difficiles.

          Verset 5, notre Évangile. Var : « l’Évangile de Dieu », ou « de notre Dieu ». – L’évangile » n’est pas seulement la prédication, c’est toute l’économie nouvelle du salut, Ga 1 7+, dont l’esprit assure l’efficacité.

          Verset 8, d’en rien dire. Même en faisant la part de l’exagération, on entend que la vie des chrétiens, conforme à l’Évangile, assure elle-même la diffusion de leur foi : elle est une forme de la parole de Dieu.

          Verset 10, colère qui vient. Les v v 9-10 semblent reprendre en un raccourci très dense des paroles répétées dans la prédication. Deux données centrales organisaient l’Évangile prêché par Paul : une affirmation vigoureuse du monothéisme, Mc 12 29 ; 1 Co 8 4-6 ; 10 7, 14 ; Ga 4 8-9 ; etc. ; et une christologie qui insistait sur la venue du Seigneur ressuscité, cf. 1 Co 1 7 ;  15 23+. – notez le titre « son Fils » appliqué à Jésus dès la première lettre de Paul.

—————————

1 Co 13 13+, 13 Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, * mais la plus grande d’entre elles c’est la charité.

1 Co 8 4-6 ; 10 7, 14 ; 8 4 Donc pour ce qui est de manger des viandes immolées aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et qu’il n’est de Dieu que le Dieu unique. 5 Car, bien qu’il y ait, soit au ciel, soit sur la terre, de prétendus dieux – et de fait il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs, * – 6 pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, * et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes. ———- 10 7 Ne devenez pas idolâtres comme certains d’entre eux, dont il est écrit : le peuple s’assit pour manger et boire, puis ils se levèrent pour s’amuser. 8 Et ne forniquons pas, comme le firent certains d’entre eux ; il en tomba vingt-trois milliers en un seul jour. ——— 14 C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie. 15 Je vous parle comme à des gens sensés ; Jugez vous même de ce que je dis. 16 La coupe de bénédiction que nous bénissons, * n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ? 

1 Co 1 7 ;  15 23+. 7 Aussi ne manquez-vous d’aucun don de la grâce, dans l’attente où vous êtes de la Révélation * de notre Seigneur Jésus Christ. 8 C’est lui qui vous affermira jusqu’au bout, pour que vous soyez irréprochables au Jour * de notre Seigneur Jésus Christ. ———- 15 23 Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son avènement. * 24 Puis ce sera la fin, lorsqu’il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance. * 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi détruit, c’est la Mort ;