09\-28 Sainteté de vie et charité. 1Th 4

1 Thessaloniciens Chap. 4 

Recommandations : sainteté de vie et charité.

    4 1 Enfin, frères, nous vous le demandons et vous y engageons dans le Seigneur Jésus : * vous avez reçu notre enseignement sur la manière de vivre qui plaît à Dieu, et déjà c’est ainsi que vous vivez ; faites-y des progrès encore. 2 Vous savez bien quelles prescriptions nous vous avons données de par le Seigneur Jésus.

 3 Et voici quelle est la volonté de Dieu : c’est votre sanctification ; * c’est que vous vous absteniez d’impudicité, 4 que chacun de vous sache user du corps qui lui appartient * avec sainteté et respect, 5 sans se laisser emporter par la passion comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; 6 que personne en cette matière ne supplante ou ne dupe son frère. Le Seigneur tire vengeance de tout cela, nous vous l’avons déjà dit et attesté. 7 Car Dieu ne nous a pas appelé à l’impureté mais à la sanctification. 8 Dès lors, qui rejette cela, ce n’est pas un homme qu’il rejette, c’est Dieu, lui qui vous a fait le don de son Esprit Saint. *

 9 Sur l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous écrive, car vous avez personnellement appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, 10 et vous le faites bien envers tous les frères de la Macédoine entière. Mais nous vous engageons, frères, à faire encore des progrès 11 en mettant votre honneur à vivre calmes, à vous occuper chacun de vos affaires, à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons ordonné. 12 Ainsi vous mènerez une vie honorable au regard de ceux du dehors et vous n’aurez besoin de personne.

1 Thessaloniciens 4 (1-12)

          Verset 1, Seigneur Jésus. Paul parle « dans » (v 1) ou « par » (v 2) le Christ, ou encore au nom du Christ, cf 4 15 ; 2 Th 3 6, 12. Son enseignement moral, celui même de la première catéchèse chrétienne, donne à la morale profane une valeur nouvelle en la plaçant sous le signe du Christ, Col 3 18+ ; cf Ph 4 8-9.

          Verset 3, votre sanctification. Le vouloir de Dieu est réalisateur de sainteté. C’est Dieu qui sanctifie, 5 23 ; 1 Co 6 11 ; cf Jn 17 17 ; Ac 20 32 ; le Christ s’est fait notre sanctification, 1 Co 1 30, l’Esprit Saint y est mêlé aussi, v 8 ; 2 Th 2 13 ; 1 Co 6 11. Reste aux chrétiens à les mettre en œuvre, Rm 6 19+. Ils sont couramment appelés les « saints », Ac 9 13+.

          Verset 4, lui appartient. Soit le propre corps de chacun, 5 23 ; cf Rm 12 1 ; 1 Co 6 19, soit celui de sa femme, comme dans plusieurs textes rabbiniques et 1 P 3 7.

          Verset 8, Esprit Saint. Ézéchiel, 36 27 ; 37 14, annonçait le don de l’Esprit au peuple messianique ; l’allusion renforce la continuité entre l’Église de Thessalonique et la communauté primitive qui a reçu ce don, Ac 2 16s, 33, 38, etc. Sur le don intérieur de l’Esprit à tout chrétien, cf Rm 5 5+.

———————–

Ph 4 8-9. 8 Enfin, frères, tout ce qu’il y a de vrai, de noble, de juste, de pur, d’aimable, d’honorable, tout ce qu’il peut y avoir de bon dans la vertu et la louange * humaines, voilà ce qui doit vous préoccuper. * 9 Ce que vous avez appris, reçu, entendu de moi et constaté en moi, voilà ce que vous devez pratiquer. Alors le Dieu de la paix sera avec vous.

Jn 17 17 ;17 Sanctifie-les * dans la vérité : Ta parole est vérité. 18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. 19 Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.

1 Co 1 30,30 Car c’est par lui que vous êtes * dans le Christ Jésus qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, * justice, sanctification et rédemption, * 31 afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, qu’il se glorifie dans le Seigneur.

Rm 6 19+. 19 J’emploie une comparaison humaine en raison de votre faiblesse naturelle. – Car si vous avez jadis offert vos membres comme esclaves à l’impureté et au désordre de manière à vous désordonner, offrez-les de même aujourd’hui à la justice pour vous sanctifier.

Ac 2 16s, 33, 38, 2 16 Mais c’est bien ce qu’a dit le prophète : 17 Il se fera dans les derniers jours, * dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes. 18 Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit. 19 Et je ferai paraître des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre. 20 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le Jour du Seigneur, ce grand Jour. * 21 Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. ———- 33 Et maintenant, exaltés par la droite de Dieu, * il a reçu du Père l’Esprit Saint, objet de la promesse, * et l’a répandu. C’est là ce que vous voyez et entendez. ———  38 Pierre leur répondit : « Repentez-vous, * et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ * pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit. 

Les morts et les vivants lors de la Venue du Seigneur. *

 4  13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez ignorants au sujet des morts ; * il ne faut pas que vous vous désoliez comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. 14 Puisque nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, de même, ceux qui se sont endormis en Jésus, Dieu les emmènera avec lui. 15 Voici en effet ce que nous avons à vous dire, sur la parole du Seigneur. * Nous, les vivants, nous qui serons encore là * pour l’Avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui seront endormis. 16 Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l’archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, * et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu ; 17 après quoi nous, les vivants, nous qui serons encore là, nous serons réunis à eux et emportés sur des nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons avec le Seigneur toujours. * 18 Réconfortez-vous donc les uns les autres de ces pensées.

1 Thessaloniciens 4 (13-18)

Titre. Répondant à des inquiétudes ou à des doutes chez certains convertis, qui croyaient les défunts défavorisés parce qu’ils seraient absents lors de la Venue du Seigneur, Paul réaffirme l’enseignement fondamental sur la résurrection des morts, afin d’affermir la foi et l’espérance de tous.

          Verset 13, des morts. Litt. : « Ceux qui se sont couchés, endormis ». L’euphémisme, très naturel, est courant dans l’A T et le N T comme chez les Grecs. De même la résurrection est un « réveil» ; Cf 5 10. – Autre traduction possible de la fin du v 14 : « ceux qui se sont endormis ; par Jésus, Dieu les emmènera avec lui ».

          Verset 15, parole du Seigneur. Cette parole est difficile à préciser (bien qu’on puisse comparer Mt 24 avec les v v 15-17). Peut-être y a-t-il simplement ici un recours à l’autorité du Seigneur, cf, Dn 7 1, 13, 16.

Encore là. Ceux qui seront encore en vie au jour de la Parousie, parmi lesquels Paul se range ici par hypothèse, exprimant un espoir, mais non une certitude, cf 5 1+.

          Verset 16, descendra du ciel. La voix, la trompette, les nuées (caractéristiques des théophanies, cf Ex 12 22+ ; 19 6+) sont des traits de la littérature apocalyptique, cf Mt 24 30+ ; 2 Th 1 8+.

          Verset 17, avec le Seigneur toujours. Les morts répondront les premiers au signal, en ressuscitant. Ils seront rejoints par les survivants, et tous ensemble seront emmenés à la rencontre du Seigneur puis l’escorteront au jugement qui inaugure son règne sans fin. L’essentiel est le trait final : vivre toujours avec lui, cf 4 14 ; 5 10 ; 2 Th 2 1. C’est là le salut, la gloire, le royaume, que Jésus attribue à ceux qu’il a élus, 2 12.

———————-

Dn 7 1, 13, 16. 7 1 En l’an I de Balthazar, roi de Babylone, Daniel vit un songe et des visions de sa tête, sur sa couche. Il rédigea le rêve par écrit. Début du récit : 2 Daniel dit : J’ai contemplé des visions dans la nuit. Voici : les quatre vents du ciel soulevaient la grande mer ; ———– 13 Je contemplais, dans les visions de la nuit : Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d’homme. * Il s’avança jusqu’à l’Ancien et fut conduit en sa présence. ———–  16 Je m’approchai de l’un de ceux qui se tenaient là et lui demandai de me dire la vérité concernant tout cela. Il me répondit et me fit connaître l’interprétation de ces choses : 17 « Ces bêtes énormes au nombre de quatre sont quatre rois qui se lèveront de la terre. 

Ex 12 22+ ; 19 6+ 12 22 Puis vous prendrez un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui est dans le bassin et vous toucherez le linteau et les deux montants avec le sang qui est dans le bassin. Quant à vous, que personne ne franchisse la porte de sa maison jusqu’au matin. ———— 19 6 Je vous tiendrai pour un royaume de prêtres, une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux Israélites. » 7 Moïse alla et convoqua les anciens du peuple et leur exposa tout ce que Yahvé lui avait ordonné, 8 et le peuple entier, d’un commun accord, répondit : « Tout ce que Yahvé a dit, nous le ferons. » Moïse rapporta à Yahvé les paroles du peuple.

Mt 24 30+ ;  30 Et alors apparaîtra dans le ciel : le signe du fils de l’homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine ; et l’on verra le Fils de l’homme * venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. * 31 Et il enverra ses anges avec une trompette sonore, pour rassembler ses élus des quatre vents, des extrémités des cieux à leurs extrémités. 

2 Th 2 1. 2 1 Nous vous le demandons, frères, à propos de la Venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui, 2 ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l’Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le Jour du Seigneur est déjà là. 3 Que personne ne vous abuse d’aucune manière.