10\-11 Adresse à Timothée. 1Tm 1

                                                    PREMIÈRE ÉPÎTRE À TIMOTHÉE

1 Timothée Chap. 1 

Adresse à Timothée.

1 1 Paul, apôtre du Christ Jésus selon l’ordre * de Dieu notre Sauveur * et du Christ Jésus, notre espérance, 2 à Timothée, mon véritable enfant dans la foi : grâce, miséricorde, paix, de par Dieu le Père et le Christ Jésus notre Seigneur.

1 Timothée 1 (1-2)

          Verset 1, selon l’ordre. Var : « la promesse ».

Notre Sauveur. Le titre de Sauveur, rare dans les épîtres de Paul, est attribué par les Pastorales au Père 1 Tm 2 3 etc. aussi bien qu’au Christ, 2 Tm 1 10 etc. L’œuvre du Christ Sauveur accomplissait la volonté du Père.

La menace des faux docteurs.

 1 3 Ainsi donc, en partant pour la Macédoine, je t’ai prié de demeurer à Éphèse, pour enjoindre à certains de cesser d’enseigner des doctrines étrangères 4 et de s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, * plus propres à soulever de vains problèmes qu’à servir le dessein * de Dieu fondé sur la foi. 5 Cette injonction ne vise qu’à promouvoir la charité qui procède d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans détours. 6 Pour avoir dévié de cette ligne, certains se sont fourvoyés en un creux verbiage ; 7 ils ont la prétention d’être des docteurs de la Loi, alors qu’ils ne savent ni ce qu’ils disent, ni de quoi ils se font les champions.

1 Timothée 1 (3-7)

          Verset 4, généalogies sans fin. Spéculations juives relatives à l’histoire des patriarches et des héros de l’ancien Testament, à la manière de ce que l’on peut lire dans le « livre des jubilés ».

Servir le dessein. Var : (Vulg.) : « l’édification ».

Le vrai rôle de la Loi.

 1  Certes, nous le savons, la Loi * est bonne, si on en fait un usage légitime, * 9 en sachant bien qu’elle n’a pas été instituée pour le juste, * mais pour les insoumis et les rebelles, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, les parricides et les matricides, les assassins, 10 les impudiques, les homosexuels, les trafiquants d’hommes, les menteurs, les parjures, et pour tout ce qui s’oppose à la saine doctrine, * 11 celle qui est conforme à l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, qui m’a été confié.

1 Timothée 1 (8-11)

          Verset 8, la Loi. La Loi Mosaïque.

Un usage légitime. Sans lui demander plus qu’elle ne peut donner (Litt.: si on en use comme d’une loi).

          Verset 9, pour le juste. La Loi, ici, n’est pas bonne parce qu’elle fait connaître le péché, Rm 7 7+, 12-14, ou prépare la venue du Christ, Ga 3 24-25, mais parce qu’elle est nécessaire pour corriger les pécheurs.

          Verset 10, la saine doctrine. Les épîtres Pastorales reviennent souvent sur la « saine » doctrine. C’est la prédication apostolique avec toutes les qualités de la santé et en relation avec la conduite morale (cf Rm 12 1-2 ; Ph 4 8-9).

———————————–

Rm 7 7+, 12-14,   7 7 Qu’est-ce à dire ? Que la Loi est péché ? Certes non ! Seulement je n’ai connu le péché que par la Loi. Et, de fait, j’aurais ignoré la convoitise si la Loi n’avait dit : Tu ne convoiteras pas ! 8 Mais, saisissant l’occasion, le péché par le moyen du précepte produisit en moi toute espèce de convoitise : car sans la Loi le péché n’est qu’un mort. ———–  12 La Loi, elle, est donc sainte, et saint le précepte, et juste et bon. ——— 14 En effet nous savons que la Loi est spirituelle ; mais moi je suis un être de chair, vendu au pouvoir du péché. 15 Vraiment ce que je fais je ne le comprends pas : car je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais.

Ga 3 24-25,24 Ainsi la Loi nous servit-elle de pédagogue * jusqu’au Christ, pour que nous obtenions de la foi notre justification. 25 Mais la foi venue, nous ne sommes plus sous un pédagogue.

Rm 12 1-2 ; 12  1 je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre. * Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.

Paul en face de sa vocation.

 1  12 Je rends grâce à celui qui m’a donné la force, le Christ Jésus, notre Seigneur, qui m’a jugé assez fidèle pour m’appeler à son service, 13 moi, naguère un blasphémateur, un persécuteur, un insulteur. Mais il m’a été fait miséricorde parce que j’agissais par ignorance, étranger à la foi ; 14 et la grâce de notre Seigneur a surabondé avec la foi et la charité qui est dans le Christ Jésus. 15 Elle est sûre, cette parole * et digne d’une entière créance : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier. 16 Et s’il m’a été fait miséricorde, c’est pour qu’en moi, le premier, Jésus Christ manifestât toute sa patience, faisant de moi un exemple pour ceux qui doivent croire en lui en vue de la vie éternelle. 17 Au Roi des siècles, Dieu incorruptible, invisible, unique, honneur et gloire dans les siècles des siècles ! Amen. *

1 Timothée 1 (12-17)

          Verset 15, cette parole. Cette formule est caractéristique des Pastorales, 3 1 ; 4 9 ; 2 Tm 2 11 ; Tt 3 8. Elle est une manière d’attirer l’attention, peut-être de souligner une allusion ou une citation que les lecteurs reconnaissent.

          Verset 17, Amen. « Incorruptible » (Vulg.) « immortel ». Cette doxologie solennelle est probablement d’origine liturgique. Dans les épîtres de Paul les doxologies sont fréquentes, Rm 16 27+.

Timothée en face de ses responsabilités.

 1  18 Tel est l’avertissement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, en accord avec les prophéties jadis prononcées sur toi, * afin que, pénétré de celles-ci, tu combattes le bon combat, 19 possédant foi et bonne conscience ; pour s’en être affranchis, certains ont fait naufrage dans la foi ; 20 entre autres, Hyménée et Alexandre, que j’ai livré à Satan * pour leur apprendre à ne plus blasphémer.

1 Timothée 1 (18-20)

               Verset 18, sur toi. Comme en 4 14, Paul rappelle à Timothée l’intervention des « prophètes » au moment de son investiture apostolique, Ac 13 1-3 ;  11 27+.

          Verset 20, livrés à Satan. Peine d’exclusion qui devait permettre au coupable de s’amender, cf. 1 Co 5 5+.

————————————-

Ac 13 1-3 ; 13 1 Il y avait dans l’Église établie à Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabé, Syméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manaën, ami d’enfance d’Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Or un jour, tandis qu’ils célébraient le culte * du Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : « Mettez-moi donc à part Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » 3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leurs imposèrent les mains * et les laissèrent à leur mission.

11 27+.  27 c’était afin qu’ils cherchent la divinité pour l’atteindre, si possible, comme à tâtons et la trouver : aussi bien n’est-elle pas loin de chacun de nous. 28 C’est en elle en effet que nous avons la vie, le mouvement et l’être. Ainsi d’ailleurs l’ont dit certains des vôtres : Car nous sommes aussi de sa race. *

1 Co 5 5+. 4 Il faut qu’au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit * nous étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 nous livrions cet individu à Satan pour la perte de sa chair, afin que l’esprit soit sauvé au Jour du Seigneur.