10\-15 Les fidèles en général. 1Tm 5

1 Timothée. Chap. 5 

Les fidèles en général.

 5  1 Ne rudoie pas un vieillard ; au contraire, exhorte-le comme un père, les jeunes gens comme des frères, 2 les femmes âgées comme des mères, les jeunes comme des sœurs en toute pureté.

1 Timothée 5 (1-2)

Les veuves.

5   3 Honore les veuves – j’entends les vraies veuves. * 4 Si une veuve a des enfants ou des petits enfants, il faut avant tout leur apprendre * à pratiquer la piété envers leur propre famille et à payer leurs parents de retour. Voilà ce qui plaît à Dieu. 5 Mais la vraie veuve, celle qui reste absolument seule, s’en remet à Dieu et consacre ses jours et ses nuits à la prière et à l’oraison. 6 Quant à celle qui ne pense qu’au plaisir, quoique vivante, elle est morte. 7 Cela aussi tu te le rappelleras, afin quelles soient irréprochables. 8 Si quelqu’un ne prend pas soin des siens, surtout de ceux qui vivent avec lui, il a renié la foi : il est pire qu’un infidèle.

 9 Ne peut être inscrite au groupe des veuves qu’une femme d’au moins soixante ans, ayant été la femme d’un seul mari. 10 Elle devra produire le témoignage de sa bonne conduite : avoir élevé des enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints, * secouru les affligés, pratiqué toutes les formes de la bienfaisance. 11 Les jeunes veuves, écarte-les. Dès que des désirs indignes du Christ les assaillent, elles veulent se remarier, 12 méritant ainsi d’être condamnées pour avoir manqué à leur premier engagement. * 13 Avec cela, n’ayant rien à faire, elles apprennent à courir les maisons ; si encore c’était pour ne rien faire, mais c’est pour bavarder, s’occuper de ce qui ne les regarde pas, parler à tort et à travers. 14 Je veux donc que les jeunes veuves se remarient, * qu’elles aient des enfants, gouvernent leur maison et ne donnent à l’adversaire * aucune occasion d’insulte. 15 Il en est déjà qui se sont fourvoyées à la suite de Satan. 16 Si une croyante a des veuves dans sa parenté, qu’elle les assiste, afin que l’Église n’en supporte pas la charge, et puisse ainsi secourir les vraies veuves.

1 Timothée 5 (3-16)

          Verset 3, les vraies veuves. On peut distinguer ici trois catégories de veuves : Celles que l’Église n’a pas à assister, car elles ont de la famille, v 4 ; celles que l’Église se doit d’assister, car elles sont de « vraies veuves », seules au monde, v v 3, 5 16 ; enfin celles qui, assistées ou non par l’Église, sont appelées par elle à remplir certaines fonctions officielles, à condition de satisfaire à des exigences sévères, v v 9-15.

          Verset 4, leur apprendre. Var : (Vulg.) « lui apprendre ».

          Verset 10, les pieds des saints. Rite de l’hospitalité antique.

          Verset 12, premier engagement. Leur détermination à se consacrer à Dieu.

          Verset 14, se remarient. Expérience faite, Paul ne considère plus comme sage de proposer aux jeunes veuves l’idéal qu’il exposait en 1 Co 7 8, 40.

          À l’adversaire. Soit l’homme malveillant, hostile aux chrétiens, soit, moins probablement Satan.

Les presbytres.

 5 17 Les presbytres qui exercent bien la présidence méritent une double rémunération, * surtout ceux qui peinent à la parole et à l’enseignement. 18 l’Écriture dit en effet : Tu ne muselleras pas le bœuf qui foule le grain ; et encore : L’ouvrier mérite son salaire. * 19 N’accueille d’accusation contre un presbytre que sur déposition de deux ou trois témoins. 20 Les coupables, reprends-les devant tous, afin que les autres en éprouvent de la crainte. 21 Je t’en conjure devant Dieu, le Christ Jésus et les anges élus, observe ces règles avec impartialité, sans rien faire par favoritisme. 22 Ne te hâte pas d’imposer les mains * à qui que ce soit. Ne te fais pas complice des péchés d’autrui. Garde-toi pur.

 23 Cesse de ne boire que de l’eau. Prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquents malaises.

 24 Il est des hommes dont les fautes apparaissent avant même tout jugement ; d’autres au contraire chez qui elles ne se découvrent qu’après ; 25 les bonnes actions, elles aussi, se voient : même celles dont ce n’est pas le cas ne sauraient demeurer cachées.

1 Timothée 5 (17-25)

          Verset 17, double rémunération. Ou : « double honneur ».

          Verset 18, son salaire. Var : « sa nourriture », cf Mt 10 10. A la citation du Dt est jointe une parole du Christ qui ne nous est connue que par Luc, Lc 10 7, ce qui ne suppose pas nécessairement l’Évangile de Luc entièrement composé et accepté comme « Écriture», Cf 2 Tm 3 15+.

          Verset 22, d’imposer les mains. Pour lui conférer une fonction dans l’Église, d’autres voient ici un geste d’absolution des péchés.

——————————–

Mt 10 10. Chemin faisant, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or, ni argent, ni menue monnaie pour vos ceintures, 10 ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton : car l’ouvrier mérite sa nourriture.

2 Tm 3 15+.  14 Pour toi, tiens-toi à ce que tu as appris et dont tu as acquis la certitude. Tu sais de quels maîtres * tu le tiens ; 15 et c’est depuis ton plus jeune âge que tu connais les saintes Lettres. * Elles sont à même de te procurer la sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus. 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu * et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice.