10\-16 Portrait du vrai et du faux docteur. 1Tm 6

1 Timothée Chap. 6

Les esclaves.

  6  1 Tous ceux qui sont sous le joug de l’esclavage doivent considérer leurs maîtres comme dignes d’un entier respect, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés. 2 Quant à ceux qui ont pour maître des croyants, qu’ils n’aillent pas les mépriser sous prétexte que ce sont des frères ; qu’au contraire ils les servent d’autant mieux que ce sont des croyants et des amis de Dieu qui bénéficient de leurs services.

1 Timothée 6 (1-2)                

Portrait du vrai et du faux docteur.

 6  Voilà ce que tu dois enseigner et recommander. 3 Si quelqu’un enseigne autre chose et ne reste pas attaché à de saines paroles, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à la doctrine conforme à la piété, 4 c’est un être aveuglé par l’orgueil, un ignorant en mal de questions * oiseuses et de querelles de mots ; de là viennent l’envie, la discorde, les outrages, les soupçons malveillants, les disputes interminables de gens à l’esprit corrompu, privés de la vérité, aux yeux de qui la piété est une source de profits. 6 Profitable, oui, la piété l’est grandement pour qui se contente de ce qu’il a. 7 Car nous n’avons rien apporté dans le monde et de même nous n’en pouvons rien emporter. 8 Lors donc que nous avons nourriture et vêtement, sachons être satisfaits. 9 Quand à ceux qui veulent amasser des richesses, ils tombent dans la tentation, dans le piège, dans une foule de convoitises insensées * et funestes, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. * Pour s’y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont transpercé l’âme de tourments sans nombre.

1 Timothée 6 (3-10)

          Verset 4, en mal de questions. Litt. : « recherches ». À la recherche de Dieu qui dans l’A T résumait toute l’attitude du fidèle de Yahvé, Dt 4 29 ; Ps 27 8 ; Jr 29 13-14 etc. Et qui a gardé sa valeur dans le N T, Mt 6 33 ; 7 7-8; Ac 17 27 etc. L’apôtre oppose ici, cf 1 4; 2 Tm 2 16, 23; Tt 3 9, les recherches subtiles et sans objet, illimitées parce qu’indiscrètes, « maladies » fatale à la « saine » doctrine, v 3, 1 10s, par une curiosité qui prétend aller au-delà du mystère de la foi, cf Jn 9.

          Verset 9, de convoitises insensées. « Dans le piège » add : (Vulg.) « du diable ». – « insensées, inutiles ».

          Verset 10,l’amour de l’argent. Proverbe courant dans la littérature profane de l’époque.

——————————-

Dt 4 29 ; 29 De là-bas, tu rechercheras Yahvé ton Dieu et tu le trouveras si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. 30 Dans ta détresse, toutes ces paroles t’atteindront, mais à la fin des temps * tu reviendras à Yahvé ton Dieu et tu écouteras sa voix ; 31 car Yahvé ton Dieu est un Dieu miséricordieux qui ne t’abandonnera ni ne te détruira, et qui n’oubliera pas l’alliance qu’il a conclue par serment avec tes pères.

Jr 29 13-14 13 Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me rechercherez de tout votre cœur ; 14 je me laisserai trouver par vous (- oracle de Yahvé. Je ramènerai vos captifs et vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, oracle de Yahvé. Je vous ramènerai en ce lieu d’où je vous ai exilés).

Mt 6 33 ; 7 7-8; 6 33 Chercher d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. 34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s’inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. ———– 7  Demandez et l’on vous donnera : chercher et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe, on ouvrira. Quel est d’entre vous l’homme auquel son fils demandera du pain, et qui lui remettra une pierre ? 

2 Tm 2 16, 23;16 Quand aux discours creux et impies, évite-les. Leurs auteurs feront toujours plus de progrès dans la voie de l’impiété, 17 et leur parole étendra ses ravages comme la gangrène. Hyménée et Philète sont de ceux-là ; 18 ils se sont écartés de la vérité, en prétendant que la résurrection a déjà eu lieu, * renversant ainsi la foi de plusieurs. ———- . 23 Mais les folles et stupides recherches, évite-les : tu sais qu’elles engendrent des querelles.

Adjuration solennelle à Timothée.

6  11 Pour toi, homme de Dieu, fuis tous cela. Poursuit la justice, la piété, la foi, la charité, la constance, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, conquiers la vie éternelle à laquelle tu as été appelé en vue de laquelle tu as fait ta belle profession de foi en présence de nombreux témoins. * 13 Je t’en prie devant Dieu qui donne la vie à toutes choses et devant le Christ Jésus qui, sous Ponce Pilate, a rendu son beau témoignage, * 14 garde le commandement sans tache et sans reproche, jusqu’à l’Apparition * de notre Seigneur Jésus Christ, 15 que fera paraître aux temps marqués le Bienheureux et unique Souverain, le Roi des rois et Seigneur des Seigneurs,

   16 le seul qui possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul d’entre les hommes n’a vu ni ne peut voir. À lui appartiennent honneur et puissance à jamais ! Amen. *

1 Timothée 6 (11-16)

          Verset 12, de nombreux témoins. On ne sait pas exactement à quelle circonstance de la vie de Timothée Paul fait ici allusion (baptême, consécration en vue du ministère ?).

          Verset 13, son beau témoignage. Proclamation de sa royauté messianique et de son rôle de révélateur de la Vérité, Jn 18 36-37. La mention de Ponce Pilate renforce le ton « officiel » de ce témoignage, type de la profession de foi du chrétien, au baptême ou devant les persécuteurs.

          Verset 14, l’Apparition. Ce terme est adopté par les Pastorales, de préférence à ceux de « l’Avènement », 1 Co 15 23, et de la « Révélation », 1 Co 1 7, pour désigner la manifestation du Christ, soit dans son triomphe eschatologique, ici et 2 Tm 4 1, 8 ; Tt 2 13, He 9 28, soit déjà dans son œuvre rédemptrice, 2 Tm 1 10 ; Cf Tt 2 11 ; 3 4.

          Verset 16, Amen. Cette belle doxologie est sans doute inspirée d’une hymne liturgique, cf 1 17 ; peut-être en est-elle extraite. Elle comprend sept formules d’inspiration biblique transposées en langage hellénistique, contre tout culte rendu à des hommes et toute prétention à comprendre le secret de Dieu.

————————————

Jn 18 36-37.  36 Jésus répondit : « Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume n’est pas d’ici. » 37 Pilate lui dit : « Donc tu es roi ? » Jésus répondit : « Tu le dis : je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. »

1 Co 15 23, * 23 Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son avènement. * 24 Puis ce sera la fin, lorsqu’il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance.

2 Tm 4 1, 8 ; 1 Je t’adjure devant Dieu et devant le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, * au nom de son Apparition et de son Règne : 2 proclame la parole, insiste à temps et à contretemps, réfute, menace, exhorte, avec une patience inlassable et le souci d’instruire. ———-  8 Et maintenant, voici qu’est préparée pour moi la couronne de justice, qu’en retour le Seigneur me donnera en ce Jour-là, lui, le juste Juge, et non seulement à moi mais à tous ceux qui auront attendu avec amour son Apparition.

Tt 2 11 ; 3 4. 2 11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, s’est manifestée, * 12 nous enseignant à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, pour vivre en ce siècle présent dans la réserve, la justice et la piété, 13 attendant la bienheureuse espérance et l’Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, * le Christ Jésus ———– 3 4 Mais le jour où apparurent la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes, 5 il ne s’est pas occupé des œuvres de justice que nous avions pu accomplir, mais, poussé par sa seule miséricorde, il nous a sauvés par le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint. 

Portrait du riche chrétien.

6  17 Aux riches de ce monde, recommande de ne pas juger de haut, de ne pas placer leur confiance en des richesses précaires, mais en Dieu * qui nous pourvoit largement de tout, afin que nous en jouissons. 18 Qu’ils fassent le bien, s’enrichissent de bonnes œuvres, donnent de bon cœurs, sachent partager ; 19 de cette manière ils s’amassent pour l’avenir un solide capital, avec lequel ils pourront acquérir la vie véritable.

–          Verset 17, mais en Dieu. Var : (Vulg.) « dans le Dieu vivant).

Adjuration finale et salutation.

6  20 Ô Timothée, garde le dépôt. * Évite les discours creux des impies, les objections d’une pseudo-science. * 21 Pour l’avoir professée, certains se sont écartés de la foi. La grâce soit avec vous ! *

1 Timothée 6 (17-21)

          Verset 20. Garde le dépôt. Le « dépôt » est une idée importante des Pastorales. Son contenu est celui de la foi, ou de la tradition, mais la notion est d’origine juridique et accentue, chez le dépositaire, le devoir de conserver puis de rendre ou de transmettre intact le dépôt qui lui a été confié. Cf « garde ce que tu as », Ap 2 25 ; 3 11.

          Pseudo-science. « Prétendue gnose », sera aussi celle que réfutera un jour Irénée.

      Verset 21, la grâce soit avec vous. Var : (Vulg.) « avec toi » add : « Amen ».

Fin de la première Épître à Timothée.