10\-17 Les grâces reçues par Timothée. 2Tm 1

DEUXIÈME ÉPÎTRE À TIMOTHÉE

2 Timothée Chap. 1 

Adresse.

1 1 Paul, apôtre, du Christ Jésus par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est dans le Christ Jésus, 2 à Timothée mon enfant bien aimé, grâce miséricorde, paix de par Dieu le Père et le Christ Jésus notre Seigneur.

 3 Je rends grâces à Dieu que je sers, à la suite de mes ancêtres, avec une conscience pure, lorsque, sans cesse, nuit et jour, je fais mémoire de toi dans mes prières. 4 En me rappelant tes larmes, * je brûle de désir de te revoir, afin d’être rempli de joie. 5 J’évoque le souvenir de la foi sans détours qui est en toi, foi qui, d’abord, résida dans le cœur de ta grand-mère Loïs et de ta mère Eunice et qui, j’en suis convaincu, réside également en toi. *

2 Timothée 1 (1-5)

–          Verset 4, en me rappelant tes larmes. Lorsque Paul laissa Timothée à Éphèse, 1 Tm 1 3.

          Verset 5, également en toi. Ce verset complète heureusement Ac 16 1. Nous n’avons pas dans le N T beaucoup de témoignages sur les bienfaits de l’éducation de la foi au sein d’une famille croyante, cf. 3 14-15.

Les grâces reçues par Timothée.

 1 6 C’est pourquoi je t’invite à raviver le don * spirituel que Dieu a déposé en toi par l’imposition de mes mains. 7 Car ce n’est pas un esprit de crainte que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi. 8 Ne rougis donc pas du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais souffre plutôt avec moi pour l’Évangile, soutenu par la force de Dieu, 9 qui nous a sauvé et nous a appelé d’un saint appel, * non en considération de nos œuvres, mais conformément à son propre dessein et à sa grâce. À nous donnée avant tous les siècles dans le Christ Jésus, 10 cette grâce a été maintenant manifestée par l’Apparition * de notre Sauveur le Christ Jésus, qui a détruit la mort et fait resplendir la vie et l’immortalité par le moyen de l’Évangile, 11 au service duquel j’ai été établi, moi, héraut, apôtre et docteur. *

 12 C’est à cause de cela que je connais cette nouvelle épreuve, * mais je n’en rougis pas, car je sais en qui j’ai mis ma foi et j’ai la conviction qu’il est capable de garder mon dépôt * jusqu’à ce Jour-là.

 13 Prends pour norme les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l’amour du Christ Jésus. 14 Garde le bon dépôt avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous.

 15 Tu le sais, tous ceux d’Asie, parmi lesquels Phygèle et Hermogène, se sont détournés de moi. 16 Que le Seigneur fasse miséricorde à la famille d’Onésiphore, car souvent il m’a réconforté, et il n’a pas rougi de mes chaînes ; 17 au contraire, à son arrivée à Rome, il m’a recherché activement et m’a découvert. 18 Que le Seigneur lui donne d’obtenir miséricorde auprès du Seigneur * en ce Jour-là. Quand aux services qu’il m’a rendus, à Éphèse, tu les connais mieux que personne.

2 Timothée 1 (6-18)

          Verset 6, à raviver le don. Le « Charisme » a été reçu, et Timothée doit le raviver grâce au secours de l’Esprit.

          Verset 9, d’un saint appel. Le mot désigne d’abord l’appel des chrétiens au salut, cf. Rm : 1 6 7 ; 8 28 ; 1 Co 1 2, 24 ; Col 3 15 ; Ep. 1 18 ; etc. et ensuite, par métonymie, l’état (vocation) auquel les chrétiens sont appelés. Les deux sens sont également possibles ici.

          Verset 10, par l’Apparition. Le mot désigne ici l’Incarnation et la Rédemption.

          Verset 11, apôtre et docteur. Add : (vulg.) « des païens ».

          Verset 12, nouvelle épreuve. La seconde captivité à Rome.

De garder mon dépôt. Le contexte fait penser à la doctrine chrétienne conservée intacte, 1 Tm 6 20+, plutôt qu’aux bonnes œuvres de Paul, 4 7-8 ; 1 Tm 6 19.

          Verset 18, auprès du Seigneur. Chacun des deux « Seigneur » peut être entendu soit du Père, soit du Fils.

—————————————

Rm : 6 7 ; 8 28 ; 1 par qui nous avons reçu grâce et apostolat pour prêcher, à l’honneur de son nom, l’obéissance de la foi * parmi tous les païens, dont vous faites partie, vous aussi, appelés de Jésus Christ, à tous les biens aimés de Dieu qui sont à Rome, aux saints par vocation. À vous grâce et paix de par Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ. ——— 8 28 Et nous savons qu’avec ceux qui l’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu’il a appelés selon son dessein. * 29 Car ceux que d’avance il a discernés, il les a aussi prédestinés à reproduire l’image de son Fils, * afin qu’il soit l’aîné d’une multitude de frères ; 30 et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. 

Col 3 15 ; 15 Avec cela, que la paix du Christ règne dans vos cœurs : tel est bien le terme de l’appel qui vous a rassemblés en un même Corps. Enfin vivez dans l’action de grâces !

Ep. 1 18 ; 18 Puisse-t-il illuminer les yeux de votre cœur * pour vous faire voir quelle espérance vous ouvre son appel, quels trésors de gloire renferme son héritage parmi les saints, 19 et quelle extraordinaire grandeur sa puissance revêt pour nous, les croyants, selon la vigueur de sa force, 20 qu’il a déployée en la personne du Christ, le ressuscitant d’entre les morts et le faisant siéger à sa droite, dans les cieux, 21 bien au-dessus de toute Principauté, Puissance, Vertu, Seigneurie, * et de tout autre nom qui se pourra nommer, non seulement dans ce siècle-ci, mais encore dans le siècle à venir. 

1 Tm 6 19. 18 Qu’ils fassent le bien, s’enrichissent de bonnes œuvres, donnent de bon cœurs, sachent partager ; 19 de cette manière ils s’amassent pour l’avenir un solide capital, avec lequel ils pourront acquérir la vie véritable.