10\-18 Le sens des souffrances de l’apôtre chrétien. 2Tm 2

2 Timothée Chap. 2

Le sens des souffrances de l’apôtre chrétien.

 2 1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce du Christ Jésus. 2 Ce que tu as appris de moi sur l’attestation de nombreux témoins, confie-le à des hommes sûrs, capables à leur tour d’en instruire d’autres. *

 3 Prends ta part de souffrances, en bon soldat du Christ Jésus. 4 Dans le métier des armes, * personne ne s’encombre des affaires de la vie civile, s’il veut donner satisfaction à qui l’a engagé. 5 De même l’athlète ne reçoit la couronne que s’il a lutté selon les règles. 6 C’est au cultivateur, qui travaille dur, que doivent revenir, en premier lieu, les fruits de la récolte. 7 Comprends ce que je veux dire. D’ailleurs le Seigneur te fera tout comprendre.

 8 Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, issu de la race de David, selon mon Évangile. 9 Pour lui je souffre jusqu’à porter des chaînes comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas enchaînée. 10 C’est pourquoi j’endure tout pour les élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est dans le Christ Jésus avec la gloire éternelle. 11 Elle est sûre cette parole : * Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. 12 Si nous tenons ferme, avec lui nous régnerons. Si nous le renions, lui aussi nous reniera. 13 Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

2 Timothée 2 (1-13)

          Verset 2, d’en instruire d’autres. La « tradition », transmission du « dépôt », est ici prise sur le vif, avec quatre chaînons successifs.

          Verset 4, dans le métier des armes. Les v v 4-6 donnent trois comparaisons proverbiales : le soldat, l’athlète, le cultivateur.

          Verset 11, elle est sûre cette parole. Comme en 1 Tm 1 17 ; 3 16+ ; 6 15-16, il semble que nous ayons ici un fragment d’hymne chrétienne.

Lutte contre le péril actuel des faux docteurs.

 2 14 Tout cela, rappelle-le, attestant devant Dieu qu’il faut éviter les querelles de mots, bonnes seulement à perdre ceux qui les écoutent. 15 Efforce-toi de te présenter à Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a pas à rougir, un fidèle dispensateur de la parole de vérité. 16 Quand aux discours creux et impies, évite-les. Leurs auteurs feront toujours plus de progrès dans la voie de l’impiété, 17 et leur parole étendra ses ravages comme la gangrène. Hyménée et Philète sont de ceux-là ; 18 ils se sont écartés de la vérité, en prétendant que la résurrection a déjà eu lieu, * renversant ainsi la foi de plusieurs.

 19 Cependant les solides fondations posées par Dieu tiennent bon, marqués du sceau de ces paroles : * Le Seigneur connaît les siens, et : Qu’il évite l’iniquité, celui qui prononce le nom du Seigneur.

 20 Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent ; il en est aussi de bois et d’argile. Les uns sont réservés aux usages nobles, les autres aux usages vulgaires. 21 Si donc quelqu’un se préserve des fautes dont je parle, il sera un vase noble, sanctifié, utile au Maître, propre à toute œuvre bonne.

 22 Fuis les passions de la jeunesse. Recherche la justice, la foi, la charité, la paix, en union avec ceux qui d’un cœur pur invoquent le Seigneur. 23 Mais les folles et stupides recherches, évite-les : tu sais qu’elles engendrent des querelles. 24 Or, le serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur, mais accueillant à tous, capable d’instruire, patient dans l’épreuve ; 25 c’est avec douceur qu’il doit reprendre les opposants, en songeant que Dieu, peut-être, leur donnera de se convertir, de connaître la vérité 26 et de revenir à la raison, une fois dégagés des filets du diable, qui les retient captifs, asservis à sa volonté.

2 Timothée 2 (14-26)

          Verset 18, a déjà eu lieu. Le dogme de la résurrection était particulièrement difficile à accepter pour des esprits grecs. Hyménée et Philète l’interprétaient peut être d’une façon purement spirituelle, de la résurrection intérieure opérée par le baptême, Rm 6 4+ ; Ep. 2 6+, ou d’une certaine ascension mystique vers Dieu. Paul avait mis en garde les Corinthiens contre une conception trop matérielle, 1 Co 15 35-53+.

         De ces paroles. Les deux inscriptions sont gravées sur la pierre ou le document de fondation. L’édifice étant l’Église, les fondations peuvent être soit le Christ, 1 Co 3 11, soit les apôtres, Ep. 2 20 : Ap 21 14, soit la foi appuyée sur la parole du Dieu fidèle, 2 Tm 2 13. Les deux textes bibliques se complètent : Dieu garde ceux qu’il aime, Nb 16 5, et ceux qui doivent vivre dans la justice, Nb 16 26 ; Is 26 13 ; 52 11 ; Ps 6 9.

————————————

Rm 6 4+  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, * afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle. Car si c’est un même être avec le Christ que nous sommes devenus par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable ; 

1 Co 15 35-53+. 15  35 Mais, dira-t-on, comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quel corps reviennent-ils ? 36 Insensé ! Ce que tu sèmes, toi, ne reprend vie s’il ne meurt. 37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps à venir, mais un simple grain, soit de blé, soit de quelque autre plante ; 38 et Dieu lui donne un corps à son gré, à chaque semence un corps particulier. ———  52 En un instant, en un clin d’œil, au son de la trompette finale, * car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, * nous serons transformés. 53 Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l’incorruptibilité, que cet être mortel revête l’immortalité.

Ap 21 14, 14 Le rempart de la ville repose sur douze assises portant chacune le nom de l’un des douze Apôtres de l’Agneau. *15 Celui qui me parlait tenait une mesure, un roseau d’or, pour mesurer la ville, ses portes et son rempart ; 16 cette ville dessine un carré : * sa longueur égale sa largeur. Il la mesura donc à l’aide du roseau, soit douze mille stades ; * longueur, largeur et hauteur y sont égales. 

Nb 16 26 ; 25 Moïse se leva et s’en vint auprès de Datant et Aram ; les anciens d’Israël le suivirent. 26 Il parla à la communauté et dit : « De grâce, écartez-vous des tentes de ces hommes pervers, et ne touchez à rien de ce qui leur appartient, de peur que tous leurs péchés ne vous emportent. » 27 Ils s’écartèrent des alentours de la maison de Coré.

Is 26 13 ; 52 11 ; 26 13 Yahvé notre Dieu, d’autres maîtres que toi ont dominé sur nous, mais, attachés à toi seul, nous invoquons ton nom. 14 Les morts ne revivront pas, les ombres ne se relèveront pas, car tu les as visités, exterminés, tu as détruit jusqu’à leur souvenir. ———– 52 11 Ceux que Yahvé a libérés reviendront, ils arriveront à Sion criant de joie, portant avec eux une joie éternelle ; la joie et l’allégresse les accompagneront, la douleur et les plaintes cesseront.