10\-19 Contre les périls des derniers temps. 2Tm 3

2 Timothée Chap. 3 

Mise en garde contre les périls des derniers temps.

 3 1 Sache bien, par ailleurs, que dans les derniers jours surviendront des moments difficiles. 2 Les hommes en effet seront égoïstes, cupides, vantards, orgueilleux, diffamateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, 3 sans cœur, sans pitié, médisants, intempérants, intraitables, ennemis du bien, 4 délateurs, effrontés, aveuglés par l’orgueil, plus amis de la volupté que de Dieu, 5 ayant les apparences de la piété * mais reniant ce qui en est la force. Ceux-là aussi, évite-les.

 6 Ils sont bien du nombre, ceux qui s’introduisent dans les maisons et envoûtent les femmelettes chargées de péchés, entraînées par toutes sortes de passions et qui, 7 toujours à s’instruire, ne sont jamais capables de parvenir à la connaissance de la vérité. 8 À l’exemple de Jannés et de Jambrés qui se dressèrent contre Moïse, * ils se dressent, eux aussi, contre la vérité, hommes à l’esprit corrompu, sans garantie en matière de foi. 9 Mais ils n’iront pas plus loin, car leur folie sera démasquée aux yeux de tous, comme le fut celle des deux autres.

 10 Pour toi, tu m’as suivi dans mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, ma charité, ma constance 11 dans les persécutions et les souffrances qui me sont parvenues à Antioche, à Iconium, à Lystres. Quelles persécutions n’ai-je pas eu à subir ! Et de toutes le Seigneur m’a délivré. 12 Oui, tous ceux qui veulent vivre dans le Christ avec piété seront persécutés. 13 Quant aux pécheurs et aux charlatans, ils feront toujours plus de progrès dans le mal, à la fois trompeurs et trompés.

 14 Pour toi, tiens-toi à ce que tu as appris et dont tu as acquis la certitude. Tu sais de quels maîtres * tu le tiens ; 15 et c’est depuis ton plus jeune âge que tu connais les saintes Lettres. * Elles sont à même de te procurer la sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus. 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu * et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice : 17 ainsi l’homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute œuvre bonne.

2 Timothée 3 (1-17)

–          Verset 5, apparences de la piété. Semblables aux faux prophètes annoncés. Cette recrudescence de l’impiété est caractéristique des « derniers temps », cf. 1 Tm 4 1+.

          Verset 8, contre Moïse. Les magiciens d’Égypte ne sont pas nommés en Ex 7 11-13, 22 etc. dans les écrits Juifs, Jannés et Jambrés (var : « Membrès), supposés disciples ou même fils de Balaam, Nb 22 2+, sont les chefs du groupe. Ceux qui résistent à la vérité, 1 Tm 2 4+, se rendent incapables de la connaître.

          Verset 14, de quels maîtres. Ces maîtres sont Loïs, Eunice, 1 5, et surtout Paul.

          Verset 15, les saintes Lettres. Ainsi étaient couramment nommés, chez les Juifs de langue grecque, les livres de la Bible. Le NT cite souvent « les Écritures », ou « l’Écriture », ou bien tel ou tel « livre », Rm 1 2. « Les saintes Écritures» ; 2 Co 3 14+ ; « l’ancienne Alliance » (mais le sens ne se restreint pas aux livres. Cf. 1 Th 5 27+; 2 P 3-16).

          Verset 16, inspirée de Dieu. Cette importante affirmation du caractère inspiré des Livres saints, doctrine classique dans le judaïsme, semble inclure ici certains écrits apostoliques, 1 Tm 5 18 ; cf. 2 P 3 15-16. C’est dans la fréquentation assidue de l’Écriture que l’homme de Dieu nourrit sa foi et son zèle apostolique, v v 15-17.

—————————-

1 Tm 4 1+. 4  1 L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, * certains renieront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques, 2 séduits par des menteurs hypocrites marqués au fer rouge dans leur conscience : * 3 ces gens-là interdisent le mariage et l’usage d’aliments * que Dieu a crées pour être pris avec des actions de grâces par les croyants et ceux qui ont la connaissance de la vérité. 

Ex 7 11-13, 22 7 11 Pharaon a son tour convoqua les sages et les enchanteurs, et, avec leurs sortilèges, les magiciens d’Égypte en firent autant. 12 Ils jetèrent chacun son bâton qui se changea en serpent, mais le bâton d’Aaron engloutit leurs bâtons. 13 Cependant le cœur de Pharaon s’endurcit et il ne les écouta pas, comme l’avait prédit Yahvé. ———– . 22 Mais les magiciens d’Égypte avec leurs sortilèges en firent autant ; le cœur de Pharaon s’endurcit et il ne les écouta pas, comme l’avait prédit Yahvé. 

1 Tm 2 4+ 3 Voila ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur, 4 lui qui veut que tous les hommes soient sauvés * et parviennent à la connaissance de la vérité. * 5 Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, * 6 qui s’est livré en rançon pour tous.

2 P 3 15-16.15 Tenez la longanimité de notre Seigneur pour salutaire, comme notre cher frère Paul vous l’a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 Il le fait d’ailleurs dans toutes les lettres où il parle de ces questions. Il s’y rencontre des points obscurs, * que les gens sans instruction et sans fermeté détournent de leur sens – comme d’ailleurs les autres Écritures * – pour leur propre perdition.