10\-25 Grandeur du Fils de Dieu incarné. He 1

ÉPÎTRE AUX HÉBREUX

Épître aux Hébreux Chap. 1 

Prologue

Grandeur du Fils de Dieu incarné.

 1 1 Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, jadis parlé aux Pères par les prophètes, Dieu, 2 en ces jours qui sont les derniers, * nous a parlé par le Fils, * qu’il a établi héritier de toutes choses, * par qui aussi il a fait les siècles. *

 3 Resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance, * ce Fils qui soutient l’univers par sa parole puissante, ayant accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs, 4 devenu d’autant supérieur aux anges que le nom qu’il a reçu en héritage est incomparable au leur.

Hébreux 1 (1-4)

          Verset 2, les derniers. À la plénitude des temps, s’ouvrent les derniers temps ou les derniers jours, Ac 2 17; 1 P 1 20; 2 Tm 3 1; 2 P 3 3; 1 Jn 2 18; Jude 18.

          Verset 2, par le Fils. Après les prophètes, Dieu envoie un messager qui n’est plus un porte-parole comme les autres : il est « Fils », il est même la Parole, Jn 1 1+,

Toutes choses. La filiation comporte le droit à l’héritage, cf Mt 21 38 ; Ga 4 7. Mais ici la mise en possession de toute chose est attribuée à une initiative de Dieu, car il s’agit d’un bien messianique et eschatologique.

Les siècles. Expression hébraïque pour désigner le monde.

          Verset 3, sa substance. Ces deux métaphores empruntées à la théologie alexandrine de la Sagesse et du Logos, Sg 7 25-26, expriment l’identité de la nature entre le Père et le Fils autant que la distinction des personnes. Le Fils est le « resplendissement » ou le reflet de la gloire lumineuse (cf. Ex 24 16) du Père, « Lumen de Luminé ». Et il est « l’effigie » de sa substance comme l’empreinte exacte que laisse un sceau, cf. Jn 14 9.

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Ac 2 17; 17 Il se fera dans les derniers jours, * dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes. 18 Et moi, sur mes serviteurs et sur mes servantes je répandrai de mon Esprit. 19 Et je ferai paraître des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre. 20 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le Jour du Seigneur, ce grand Jour. * 21 Et quiconque alors invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 

1 P 1 20; 18 Sachez que ce n’est par rien de corruptible, argent ou or, que vous avez été affranchis de la vaine conduite héritée de vos pères, 19 mais par un sang précieux, comme d’un agneau sans reproche et sans tache, * le Christ, 20 discerné avant la fondation du monde et manifesté dans les derniers temps à cause de vous. 21 Par lui vous croyez en Dieu, qui l’a fait ressusciter d’entre les morts et lui a donné gloire, si bien que votre foi soit en Dieu comme votre espérance. 

2 P 3 3; 3 3 Sachez tout d’abord * qu’aux derniers jours, * il viendra des railleurs pleins de raillerie, guidés par leurs passions. 4 Ils diront : « Où est la promesse de son avènement ? Depuis que les Pères sont morts, * tout demeure comme au début de la création. » 5 Car ils ignorent volontairement qu’il y eut autrefois des cieux et une terre qui, du milieu de l’eau, par le moyen de l’eau, surgit à la parole de Dieu * 6 et que par ces mêmes causes, le monde d’alors périt inondé par l’eau. 

1 Jn 2 18;  2   18 Petits enfants, voici venue la dernière heure. Vous avez ouï dire que l’Antichrist doit venir ; et déjà maintenant beaucoup d’antichrists sont survenus : * à quoi nous reconnaissons que la dernière heure est là.

Jn 1 1+, 1  1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu ; Ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé ; Ce que nos mains ont touché du Verbe de Vie ; * 2 – Car la Vie s’est manifestée : nous l’avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue.

Mt 21 38 37 Finalement il leur envoya son fils, en se disant : « Ils respecteront mon fils. » 38 Mais les vignerons, en voyant le fils, se dirent par-devers eux : « Celui-ci est l’héritier ; venez ! Tuons-le, que nous ayons son héritage. »

Sg 7 25-26, 24 Car plus que tout mouvement la Sagesse est mobile ; elle traverse et pénètre tout à cause de sa pureté. 25 Elle est en effet un effluve de la puissance de Dieu, une émanation toute pure de la gloire du Tout-Puissant ; aussi rien de souillé ne s’introduit en elle. 26 Car elle est un reflet de la lumière éternelle, * un miroir sans tache de l’activité de Dieu, une image de sa bonté. 

I. Le Fils est supérieur aux anges. Preuve scripturaire.

 1 5 Auquel des anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ? Et encore : Je serais pour lui un Père, et lui sera pour moi un fils. 6 Et de nouveau, lorsqu’il introduit le Premier né dans le monde, * il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent. 7 Tandis qu’il s’exprime ainsi en s’adressant aux anges : Il fait de ses anges des vents, de ses serviteurs une flamme ardente, * 8 il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté. 9 Tu as aimé la justice et tu as haï l’impiété. C’est pourquoi, Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile d’allégresse de préférence à tes compagnons. * 10 Et encore : C’est toi, Seigneur, qui aux origines fonda la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. 11 Eux périront, mais toi tu demeures, et tous ils vieilliront comme un vêtement. 12 Comme un manteau tu les rouleras, comme un vêtement, * et ils seront changés. Mais toi tu es le même et tes années ne s’achèveront point. 13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds ? 14 Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut ? *

Hébreux 1 (5-14)

          Verset 6, dans le monde. Soit lors de l’incarnation, soit lors de l’intronisation dans la gloire, cf v 3 ; 2 5 ; Ep 1 20-21 ; Ph 2 9-10. « Premier-né » est un titre d’honneur, Col 1 15, 18 ; Ap 1 5.

          Verset 7, flamme ardente. Suivant les Septante et songeant peut-être à la théophanie du Sinaï, 2 2+, l’auteur voit dans ce texte une description de la nature des anges, subtile, mobile, et donc inférieure à celle du Fils sur son trône immuable.

          Verset 9, à tes compagnons. La divinité que le Ps attribue par hyperbole au roi-prêtre est attribuée ici proprement et éminemment à Jésus Messie, v 3. Le Christ-Dieu jouit d’un règne éternel.

          Verset 12, comme un vêtement. Omis par la Vulgate.

          Verset 14, hériter du salut. Par opposition au Fils, les anges ne sont que des serviteurs, v 7, employés pour le salut des hommes.

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Ep 1 20-21  20 qu’il a déployée en la personne du Christ, le ressuscitant d’entre les morts et le faisant siéger à sa droite, dans les cieux, 21 bien au-dessus de toute Principauté, Puissance, Vertu, Seigneurie, * et de tout autre nom qui se pourra nommer, non seulement dans ce siècle-ci, mais encore dans le siècle à venir. 

Ph 2 9-10.  9 Aussi Dieu l’a-t-il exalté * et lui a-t-il donné le Nom * qui est au dessus de tout nom, * 10 pour que tout, au nom de Jésus, s’agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, * 11 et que toute langue proclame, * de Jésus Christ, qu’il est Seigneur * à la gloire de Dieu le Père. 

Col 1 15, 18 ; 1 15 Il est l’image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, 16 car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances ; tout a été crée par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18 Et Il est aussi la Tête du Corps, c’est à dire l’Église : * Il est le Principe, Premier-né d’entre les morts, (il fallait qu’il obtint en tout la primauté),

Ap 1 5. et par Jésus Christ, le témoin fidèle, le Premier-né d’entre les morts, le Prince des rois de la terre. * Il nous aime et nous a lavé * de nos péchés par son sang, il a fait de nous une Royauté de Prêtres, * pour son Dieu et Père : à lui donc la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen.