10\-28 La foi introduit dans le repos de Dieu. He 4

Épître aux Hébreux Chap. 4 

La foi introduit dans le repos de Dieu.

  4  1 Craignons donc que l’un de vous n’estime arriver trop tard, alors qu’en fait la promesse d’entrer dans son repos reste en vigueur. * 2 Car nous aussi nous avons reçu une bonne nouvelle absolument comme ceux-là. Mais la parole qu’ils avaient entendue ne leur servit de rien, parce qu’ils ne restèrent pas en communion par la foi avec ceux qui écoutèrent. * 3 Nous entrons en effet, nous les croyants, dans un repos, selon qu’il a dit : Aussi ai-je juré dans ma colère : Non, ils n’entreront pas dans mon repos. Les œuvres de Dieu certes étaient achevées dès la fondation du monde, 4 puisqu’il a dit quelque part au sujet du septième jour : Et Dieu se reposa le septième jour de toutes ses œuvres. 5 Et de nouveau en cet endroit : Ils n’entreront pas dans mon repos. 6 Ainsi donc, puisqu’il est acquis que certains doivent y entrer, et que ceux qui avaient reçu d’abord la bonne nouvelle n’y entrèrent pas à cause de leur désobéissance, 7 de nouveau Dieu fixe un jour, un aujourd’hui, disant en David, après si longtemps, comme il a été dit ci-dessus : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs… 8 Si Josué avait introduit les Israélites dans ce repos, Dieu n’aurait pas dans la suite parlé d’un autre jour. 9 C’est donc qu’un repos, celui du septième jour, est réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui est entré dans son repos lui aussi se repose de ses œuvres, comme Dieu des siennes. 11 Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que nul ne succombe, en imitant cet exemple de désobéissance.

 12 Vivante, en effet, est la parole de Dieu, * efficace et plus incisive qu’aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu’au point de division de l’âme et de l’esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du cœur. 13 Aussi n’y a-t-il pas de créature qui reste invisible devant elle, mais tout est nu et découvert aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte.

Hébreux 4 (1-13)

–          Verset 1, reste en vigueur. La comparaison instituée entre Moïse et Jésus, cf Ac 7 20-44 ; Jn 1 21+, se poursuit entre les Israélites et les chrétiens. Les premiers, incrédules à la parole de Dieu, n’entrèrent pas dans le repos de la Terre Promise, 3 17-19. Or la promesse de Dieu ne peut rester vaine. Elle vaut donc désormais pour les seconds, invités à entrer dans le repos de la béatitude divine, dont les premiers n’étaient que la figure.

          Verset 2, qui écoutèrent. Par exemple Josué et Caleb, cf Nb 13-14. – var : « …la parole qu’ils entendirent…n’étant pas mêlée avec la foi aux choses qu’ils avaient entendues ».

          Verset 12, parole de Dieu. La parole de Dieu transmise par les prophètes puis par le Fils, dont on vient de saisir une expression dans le Ps 95 7-11, est vivante et agissante chez les croyants, 1 Th 2 13+. C’est cette parole qui juge, cf Jn 12 48 ; Ap 19 13, les mouvements et intentions secrètes du cœur de l’homme en sa recherche du « repos » divin. Sur âme et esprit, voir 1 Th 5 23.

——————————-

Ac 7 20-44  20 C’est à ce moment que naquit Moïse, qui était beau devant Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père ; 21 puis comme il avait été exposé, la fille de Pharaon le recueillit et l’éleva comme son propre fils. ——— 44 Nos pères au désert avaient la Tente du Témoignage, ainsi qu’en avait disposé Celui qui parlait à Moïse, lui enjoignant de la faire suivant le modèle qu’il avait vu. 

Jn 1 21+ – 21 « Qu’es-tu donc ? Lui demandèrent-ils. Es-tu Élie ? Il dit : « Je ne le suis pas. » – « Es-tu le prophète ? » * Il répondit : « Non. » 22 Ils lui dirent alors : « Qui es-tu, que nous donnions réponse à ceux qui nous ont envoyés ? Que dis-tu de toi-même ? »

Ps 95 7-11, 95 7 Car c’est lui notre Dieu, et nous le peuple de son bercail, le troupeau de sa main. Aujourd’hui si vous écoutiez sa voix ! 8 « N’endurcissez pas vos cœurs comme à Meriba comme au jour de Massa dans le désert, * 9 où vos pères m’éprouvaient, me tentaient, alors qu’ils me voyaient agir !10 Quarante ans cette génération m’a dégoûté et je dis : Toujours ces cœurs errants, * ces gens-là n’ont pas connu mes voies. 11 Alors j’ai juré en ma colère : jamais ils ne parviendront à mon repos. »

1 Th 2 13+  2 13 Voilà pourquoi, de notre côté, nous ne cessons de rendre grâces à Dieu de ce que, une fois reçue la parole de Dieu que nous vous faisons entendre, vous l’avez accueillie, non comme une parole d’hommes, mais comme ce qu’elle est réellement, la parole de Dieu. * Et cette parole reste active * en vous, les croyants. 

Ap 19 13, 12 Ses yeux ? Une flamme ardente ; sur sa tête, plusieurs diadèmes ; * inscrit sur lui, un nom qu’il est le seul à connaître ; 13 le manteau qui l’enveloppe est trempé de sang ; * et son nom ? Le verbe de Dieu. * 14 Les armées du ciel * le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues de lin d’une blancheur parfaite.

1 Th 5 23. 5  23 Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l’esprit, l’âme et le corps, * soit gardé sans reproche à l’Avènement de notre Seigneur Jésus Christ. 24 Il est fidèle, celui qui vous appelle : c’est encore lui qui fera cela.

Jésus grand prêtre compatissant.

 4 14 Ayant donc un grand prêtre souverain qui a traversé les cieux, * Jésus, le Fils de Dieu, tenons ferme la profession de foi. 15 Car nous n’avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos faiblesses, lui qui a été éprouvé en tout, d’une manière semblable, à l’exception du péché. 16 Avançons-nous donc avec assurance vers le trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour une aide opportune.

Hébreux 4 (14-16)