10\-29 Jésus grand prêtre compatissant. He 5

Épître aux Hébreux Chap. 5

Jésus grand prêtre compatissant.

5 1 Tout grand prêtre, en effet, pris d’entre les hommes, est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu, afin d’offrir dons et sacrifices pour les péchés. * 2 Il peut ressentir la commisération pour les ignorants et les égarés, puisqu’il est lui-même enveloppé de faiblesse, 3 et qu’à cause d’elle, il doit offrir pour lui-même des sacrifices pour le péché, comme il le fait pour le peuple. 4 Nul ne s’arroge à soi-même cet honneur, on y est appelé par Dieu, absolument comme Aaron.

 5 De même ce n’est pas le Christ qui s’est attribué à soi-même la gloire de devenir grand prêtre, mais il l’a reçue de celui qui lui a dit : Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ; 6 comme il dit encore ailleurs : Tu es prêtre pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédech. 7 C’est lui qui, aux jours de sa chair, * ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé * en raison de sa piété, * 8 tout Fils qu’il était, apprit, de ce qu’il souffrit, l’obéissance ; 9 après avoir été rendu parfait, * il est devenu pour ceux qui lui obéissent principe de salut éternel, 10 puisqu’il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l’ordre de Melchisédech. *

Hébreux 5 (1-10)

          Verset 14, les cieux. Première mention des cieux où se déroule, selon l’épître l’office sacerdotal du Christ. Assis à la droite de Dieu, 1 3 ; 8 1, il appartient avec Dieu aux réalités immuables et définitives : son sacrifice accompli une fois pour toutes, He 7 26-27, prend une valeur parfaite et éternelle, He 8 1-4 ; 9 11-12, 23-24. L’objet de l’espérance chrétienne est l’accomplissement de ce salut dans la cité céleste, He 9 28 ; 12 22-24.

          Verset 1, pour les péchés. C’est l’activité du prêtre comme sacrificateur, rattachée à Aaron et non plus à Moïse, qui va faire l’objet d’un long développement. Le sacrifice, étant en rapport avec le péché, montre le prêtre solidaire des hommes en présence de Dieu.

         Verset 7, de sa chair. L’accent de toute cette section est mis sur l’humanité du prêtre. Pour représenter les hommes, il doit être l’un d’eux pour compatir à leurs misères, il doit les avoir partagées. Or, cette humanité de « chair », Rm 7 5+, est attestée en Jésus, par toute sa vie terrestre, par sa faiblesse, v 2, surtout son agonie et sa mort.

          Verset 7, été exaucé. Non point qu’il ait été soustrait à la mort, pour laquelle il était venu, Jn 12 27. Mais il a été arraché à son pouvoir, Ac 2 24s, et Dieu a transformé cette mort en une exaltation de gloire, Jn 12 27 ; 13 31 ; 17 5 ; Ph 2 9-11 ; He 2 9.

De sa piété. Le terme implique respect et soumission, ce que nous appelons la « vertu de religion ». La prière du Christ en agonie restait inspirée par l’obéissance totale à la volonté de son Père, cf Mt 26 39-42. C’est pourquoi il fut entendu et exaucé.

          Verset 9, rendu parfait. Consommé dans son office de Prêtre et Victime.

          Verset 10, Mechisédech. Ainsi sont amorcés tous les thèmes développés aux chapitres 6-10.

———————————-

He 7 26-27, 7 26 Oui, tel est précisément le grand prêtre qu’il nous fallait, saint, innocent, immaculé, séparé désormais des pécheurs, élevé plus haut que les cieux, 27 qui ne soit pas journellement dans la nécessité, comme les grands prêtres, d’offrir des victimes d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci il l’a fait une fois pour toutes * en s’offrant lui-même. 

He 8 1-4 ; 9 11-12, 23-24. 8 1 Le point capital de nos propos est que nous avons un pareil grand prêtre qui s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, 2 ministre du sanctuaire et de la Tente, la vraie, celle que le Seigneur, non un homme, a dressée. * 3 Tout grand prêtre, en effet, est établi pour offrir des dons et des sacrifices ; d’où la nécessité pour lui aussi d’avoir quelque chose à offrir. 4 À la vérité, si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre, puisqu’il y en a qui offrent des dons, conformément à la Loi ; ———– 9 11 Le Christ, lui, * survenu comme grand prêtre des biens à venir, traversant la tente plus grande et plus parfaite qui n’est pas faite de main d’homme, c’est à dire qui n’est pas faite de cette création, 12 entra une fois pour toutes dans le sanctuaire, * non pas avec du sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang, nous ayant acquis une rédemption éternelle. ———- . 23 Il est dons nécessaire, d’une part que les copies des réalités célestes soient purifiées de cette manière, d’autre part que les réalités célestes elles-mêmes le soient aussi, * mais par des sacrifices plus excellents que ceux d’ici-bas. 24 Ce n’est pas, en effet, dans un sanctuaire fait de main d’homme, dans une image de l’authentique, que le Christ est entré, mais dans le ciel lui-même, afin de paraître maintenant devant la face de Dieu en notre faveur. 

He 9 28 ; 12 22-24. 9 28 ainsi le Christ, après s’être offert une seule fois pour enlever les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois – hors du péché – à ceux qui l’attendent, pour leur donner le salut. ——— 12 22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, réunion de fête, 23 et de l’assemblée des premiers-nés qui sont inscrits dans les cieux, d’un Dieu Juge universel, et des esprits des justes qui ont été rendus parfaits, 24 de Jésus médiateur d’une alliance nouvelle, et d’un sang purificateur plus éloquent que celui d’Abel. 

Jn 12 27.  27 Maintenant mon âme est troublée. » * Et que dire ? Père sauve-moi de cette heure ! Mais c’est pour cela que je suis venu à cette heure. 

Ac 2 24s, 24 mais Dieu l’a ressuscité, le délivrant des affres de l’Hadès. * Aussi bien n’était-il pas possible qu’il fût retenu en son pouvoir ; 25 Car David dit à son sujet :  Je voyais sans cesse le Seigneur devant moi, car il est à ma droite, pour que je ne vacille pas. 26 Aussi mon cœur s’est-il réjoui et ma langue a-t-elle jubilé ; ma chair elle même reposera dans l’espérance 27 que tu n’abandonneras pas mon âme à l’Hadès et ne laissera pas ton saint voir la corruption.

Ph 2 9-11.  9 Aussi Dieu l’a-t-il exalté * et lui a-t-il donné le Nom * qui est au dessus de tout nom, * 10 pour que tout, au nom de Jésus, s’agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, * 11 et que toute langue proclame, * de Jésus Christ, qu’il est Seigneur * à la gloire de Dieu le Père. 

Mt 26 39-42. 26 39 Étant allé un peu plus loin, il tomba face contre terre en faisant cette prière : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. » 40 Il vient vers les disciples et les trouve en train de dormir ; et il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! 41 Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » 42 À nouveau, pour la deuxième fois, il s’en alla prier : Mon Père, dit-il, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite !

III. L’authentique sacerdoce de Jésus Christ.

Vie chrétienne et théologie.

 5 11 Sur ce sujet, nous avons bien des choses à dire, et difficiles à exposer parce que vous êtes devenus lents à comprendre. 12 En effet, alors qu’avec le temps vous devriez être devenus des maîtres, vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, et vous en êtes venus à avoir besoin de lait, non de nourriture solide. 13 Effectivement, quiconque en est encore au lait ne peut goûter la doctrine de justice, * car c’est un tout petit enfant ; 14 les parfaits, eux, ont la nourriture solide, ceux qui, par habitude, ont le sens moral exercé au discernement du bien et du mal.

Hébreux 5 (11-14)

          Verset 13, doctrine de justice. Comme les « oracles de Dieu » pourrait désigner la Sainte Écriture, ou la doctrine toute entière, semble être ici l’enseignement sur la justice de Dieu révélée par le Christ, Rm 3 21-26, plus spécialement sur la médiation sacerdotale du Christ, préfiguré par « le roi de justice », Melchisédech, 7 2.