11\-01 Le nouveau sacerdoce et le nouveau sanctuaire. He 8

Épître aux Hébreux Chap. 8 

2. LA SUPÉRIORITÉ DU CULTE DU SANCTUAIRE ET LA MÉDIATION DU CHRIST PRÊTRE.

Le nouveau sacerdoce et le nouveau sanctuaire.

 8 1 Le point capital de nos propos est que nous avons un pareil grand prêtre qui s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, 2 ministre du sanctuaire et de la Tente, la vraie, celle que le Seigneur, non un homme, a dressée. * 3 Tout grand prêtre, en effet, est établi pour offrir des dons et des sacrifices ; d’où la nécessité pour lui aussi d’avoir quelque chose à offrir. 4 À la vérité, si Jésus était sur terre, il ne serait pas même prêtre, puisqu’il y en a qui offrent des dons, conformément à la Loi ; 5 ceux-là assurent le service d’une copie et d’une ombre des réalités célestes, ainsi que Moïse, quand il eut à construire la Tente, en fut divinement averti : Vois, est-il en effet, tu feras tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne.

Hébreux 8 (1-5)

          Verset 2, a dresséeIl a été établi que le Christ, prêtre éternel et parfait, est supérieur en sa propre personne aux prêtres lévitiques, pécheurs et mortels, 7; il est démontré maintenant que cette supériorité est aussi celle de son ministère : il officie dans un sanctuaire plus excellent, au ciel, 8 1-5, cf 9 11s, dont l’ancien n’était que la copie terrestre, selon Ex 25 40; il est médiateur, 8 6+, d’une alliance meilleure, v v 6-13+, cf 9 15s.

Le Christ médiateur d’une meilleure alliance.

8  6 Mais à présent, le Christ a obtenu un ministère d’autant plus élevé que meilleure est l’alliance dont il est le médiateur, * et fondée sur de meilleures promesses. 7 Car si cette première alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu de lui en substituer une seconde. 8 C’est en effet en les blâmant que Dieu déclare :

Voici que des jours viennent, dit le Seigneur, et je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, 9 non pas comme l’alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je pris leur main pour les tirer du pays d’Égypte. Puisqu’eux-mêmes ne sont pas demeurés dans mon alliance, moi aussi je les ai négligés, dit le Seigneur.

 10 Voici l’alliance que je contracterai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs pensées, je les graverai dans leur cœur, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

 11 Personne n’aura plus à instruire son concitoyen, ni personne son frère, en disant : « Connais le Seigneur, » puisque tous me connaîtront, du petit jusqu’au grand. 12 Car je pardonnerai leurs torts, et de leurs péchés je n’aurai plus souvenance.

 13 En disant : alliance nouvelle, il rend vieille la première. Or ce qui est vieilli et vétuste est près de disparaître.

Hébreux 8 (6-13)

          Verset 6, médiateur. Le terme ainsi appliqué au Christ a une valeur quasi technique. Pleinement homme, 2 14-18, cf Rm 5 15; 1 Co 15 21; 1 Tm 2 5, mais possédant la plénitude de la divinité, Col 2 9; Rm 9 5+, Jésus est l’intermédiaire unique, Rm 5 15-19; 1 Tm 2 5, cf 1 Co 3 22-23; 11 3, entre Dieu et l’humanité qu’il unit et réconcilie, 2 Co 5 14-20. Il est l’intermédiaire de la grâce, Jn 1 1-2. Au ciel il continue à intercéder pour ses fidèles, 7 25+.

—————–

Ex 25 40;40 Regarde et exécute selon le modèle qui t’est montré sur la montagne.

1 Co 15 21; 20 Mais non ; le Christ est ressuscité d’entre les morts, prémices de ceux qui se sont endormis. 21 Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. 22 De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ. * 23 Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son avènement. * 24 Puis ce sera la fin, lorsqu’il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance. 

Rm 5 15-19; 15 Mais il n’en va pas du don comme de la faute. Si, par la faute d’un seul, la multitude est morte, combien plus la grâce de Dieu et le don conféré par la grâce d’un seul homme, Jésus Christ, se sont-ils répandus à profusion sur la multitude. .———— 19 Comme en effet par la désobéissance d’un seul homme la multitude a été constituée pécheresse, ainsi par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle constituée * juste.

1 Co 3 22-23;22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit le présent, soit l’avenir. Tout est à vous ; 23 mais vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu. 

2 Co 5 14-20. 14 Car l’amour du Christ nous presse, à la pensée que, si un seul est mort pour tous, alors tous sont morts. * 15 Et il est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. ——— 20 Nous sommes donc en ambassade pour le Christ ; c’est comme si Dieu exhortait par nous. Nous vous en supplions au nom du Christ : laissez-vous réconcilier avec Dieu.