11\-05 L’exemple de Jésus Christ. He 12

Épître aux Hébreux Chap. 12 

L’exemple de Jésus Christ.

 12  1 Voilà donc pourquoi nous aussi, enveloppés que nous sommes d’une si grande nuée de témoins, nous devons rejeter tout fardeau et le péché qui nous assiège, et courir avec constance l’épreuve qui nous est proposée, 2 fixant nos yeux sur le chef de notre foi, qui la mène à la perfection, Jésus, qui au lieu de la joie qui lui était proposée, endura une croix, dont il méprisa l’infamie, et qui est assis désormais à la droite du trône de Dieu. Songez à celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle contradiction, * afin de ne pas défaillir par lassitude de vos âmes. 4 Vous n’avez pas résisté jusqu’au sang dans la lutte contre le péché.

Hébreux 12 (1-4)

–          Verset 3, contradiction. Litt. : « contradiction contre lui-même ».

L’éducation paternelle de Dieu.

12  5 Avez-vous oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur, et ne te décourage pas quand il te reprend. 6 Car celui qu’aime le Seigneur, il le corrige, et il châtie tout fils qu’il agrée7 C’est pour votre correction que vous souffrez. * C’est en fils que Dieu vous traite. Et quel est le fils que ne corrige son père ? 8 Si vous êtes exempts de cette correction, dont tous ont leur part, c’est que vous êtes des bâtards et non des fils. 9 D’ailleurs, nous avons eu pour nous corriger nos pères selon la chair, et nous les respections. Ne serons-nous pas soumis bien davantage au Père des esprits pour avoir la vie ? 10 Ceux-là, en effet, nous corrigeaient pendant peu de temps et au juger ; mais lui, c’est pour notre bien, afin de nous faire participer à sa sainteté. 11 Certes, toute correction ne parait pas sur le moment un sujet de joie, mais de tristesse. Plus tard cependant, elle se rapporte à ceux qu’elle a exercés un fruit de paix et de justice. 12 C’est pourquoi redressez vos mains inertes et vos genoux fléchissants, 13 et rendez droits pour vos pas les sentiers tortueux, afin que le boiteux ne dévie point, mais plutôt qu’il guérisse.

Hébreux 12 (5-13)

          Verset 7, que vous souffrez. Au regard de la foi les épreuves de cette vie font partie de la pédagogie paternelle de Dieu à l’égard de ses enfants. L’argumentation repose sur la notion biblique d’éducation, (mûsar, paideia), qui signifie « instruction par la correction ». L’épreuve est ici regardée comme une correction qui suppose et donc manifeste la paternité de Dieu.

Châtiment de l’infidélité.

 12 14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur ; 15 veillant à ce que personne ne soit privé de la grâce de Dieu, à ce qu’aucune racine amère ne pousse des rejetons et ne cause de trouble, ce qui contaminerait toute la masse, 16 à ce qu’enfin il n’y ai aucun impudique ni profanateur, comme Ésaü * qui, pour un seul mets, livra son droit d’aînesse. 17 Vous savez bien que, par la suite, quand il voulut obtenir la bénédiction, il fut rejeté, car il ne put obtenir un changement de sentiment, bien qu’il l’eût recherché avec larmes.

Hébreux 12 (14-17)

          Verset 16, Ésaü commit une profanation en renonçant à son droit d’aînesse, qui le constituait héritier des promesses messianiques.

Les deux alliances. *

 12 18 Vous ne vous êtes pas approchés d’une réalité palpable : feu ardent, obscurité, ténèbres, ouragan, 19 bruit de trompette, et clameur de paroles telle que ceux qui l’entendirent supplièrent qu’on ne leur parlât pas davantage. 20 Ils ne pouvaient en effet supporter cette prescription : Quiconque touchera la montagne, même si c’est un animal, sera lapidé. 21 Si terrible était le spectacle que Moïse dit : Je suis effrayé et tout tremblant. 22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges, réunion de fête, 23 et de l’assemblée des premiers-nés qui sont inscrits dans les cieux, d’un Dieu Juge universel, et des esprits des justes qui ont été rendus parfaits, 24 de Jésus médiateur d’une alliance nouvelle, et d’un sang purificateur plus éloquent que celui d’Abel. 25 Prenez garde de ne pas refuser d’écouter Celui qui parle. Si ceux, en effet, qui ont refusé d’écouter celui qui promulguait des oracles sur cette terre n’ont pas échappé au châtiment, à combien plus forte raison n’y échapperons-nous pas, si nous nous détournons de Celui qui parle des cieux. * 26 Celui dont la voix jadis ébranla la terre nous a fait maintenant cette promesse : Encore une fois, moi j’ébranlerai non seulement la terre mais aussi le ciel. 27 Cet encore une fois indique que les choses ébranlées seront changées, * puisque ce sont des réalités crées, pour que subsistent celles qui sont inébranlables. 28 Ainsi, puisque nous recevons la possession d’un royaume inébranlable, retenons fermement la grâce, et par elle rendons à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec religion et crainte. * 29 En effet, notre Dieu est un feu consumant.

Hébreux 12 (18-29)

          Titre. L’approche de Dieu ne se fait plus, v 18, dans une théophanie terrifiante comme au Sinaï, mais, v 22, dans une ville bâtie par Dieu, celle à laquelle aspiraient les Pères, 11 10, 16, et qui pourtant est déjà céleste, 4 14 ; Ap 21 1+. Avec les anges sont assemblés autour du Médiateur triomphant tous les chrétiens, cf Lc 10 20 ; Jc 1 18, qu’il a sanctifié et accomplis, v 14 ; 10 14 ; 11 40+.

          Verset 25, parle des cieux. Plus qu’entre Moïse et Jésus Christ, le contraste est marqué entre les bénéficiaires des deux alliances : l’ancienne réglait la vie sur la terre, ébauche de la vie céleste où la nouvelle introduit. Se détourner de celle-ci serait donc digne d’un châtiment plus sévère.

         Verset 27, seront changées. Les bouleversements cosmiques sont les métaphores apocalyptiques de l’intervention divine et de l’introduction d’un régime nouveau, cf Am 8 9; 1 Co 1 8; Mt 24 1+.

          Verset 28, et crainte. Ce verset est la conclusion de l’épître, qui inclut son application cultuelle. « Ce royaume inébranlable », v v 22-24, c’est la Cité du ciel où le Fils règne avec Dieu, 1 8, au milieu des anges et des saints. Dès maintenant les chrétiens y vivent, et leur vie est une liturgie d’action de grâce, sous le feu purifiant de la sainteté divine, v 29.

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Ap 21 1+ 21 1 Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle * – car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, * il n’y en a plus. Et je vis la Cité Sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu ; elle s’est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux. * 

Jc 1 18, 18 Il a voulu nous enfanter par une parole de vérité, * pour que nous soyons comme les prémices de ses créatures. *19 Sachez-le, mes frères bien-aimés : que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère ; 20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.

Am 8 9; 9 II adviendra en ce jour-là – oracle du Seigneur Yahvé – que je ferai coucher le soleil en plein midi et que j’obscurcirai la terre en un jour de lumière.

Mt 24 1+ 24 1 Comme Jésus sortait du Temple et s’en allait, ses disciples s’approchèrent pour lui faire voir les constructions du Temple. 2 Mais il leur répondit : « Vous voyez tout cela, n’est-ce pas ? En vérité je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit jetée bas. »