11\-06 Ultimes recommandations. He 13

Épître aux Hébreux Chap. 13 

Appendice

Ultimes recommandations.

 13 1 Persévérez dans la dilection fraternelle. * 2 N’oubliez pas l’hospitalité, car c’est grâce à elle que quelques-uns, à leur insu, hébergèrent des anges. 3 Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez emprisonnés avec eux, et de ceux qui sont maltraités, comme étant vous aussi dans un corps. 4 Que le mariage soir honoré de tous et le lit nuptial sans souillures. Car Dieu jugera fornicateurs et adultères. 5 Que votre conduite soit exempte d’avarice, vous contentant de ce que vous avez présentement ; car Dieu lui-même a dit : je ne te laisserai ni ne t’abandonnerai ; 6 de sorte que nous pouvons dire avec hardiesse : Le Seigneur est mon secours ; je ne craindrai pas. Que peut me faire un homme ?

Hébreux 13 (1-6)

          Verset 1, fraternelle. C’est l’amour entre les frères chrétiens, Rm 12 10 ; 1 Th 4 9 ; 1 P 1 22 ; 2 P 1 7 ; cf 1 Jn 3 14-18.

————————-

Rm 12 10 ;  10 Que l’amour fraternel vous lie d’affection entre vous, chacun regardant les autres comme plus méritant, * 11 d’un zèle sans nonchalance, dans la ferveur de l’esprit, au service du Seigneur,

1 Th 4 9 ;  9 Sur l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous écrive, car vous avez personnellement appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, 10 et vous le faites bien envers tous les frères de la Macédoine entière. Mais nous vous engageons, frères, à faire encore des progrès 11 en mettant votre honneur à vivre calmes, à vous occuper chacun de vos affaires, à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons ordonné.

1 P 1 22 ; 1 22 En obéissant à la vérité, vous avez sanctifié vos âmes, pour vous aimer sincèrement comme des frères. D’un cœur pur, * aimez-vous les uns les autres sans défaillance, 23 engendrés de nouveau d’une semence non point corruptible, mais incorruptible : la Parole de Dieu, vivante et permanente. 

2 P 1 7 ; 5 Pour cette même raison, * apportez encore tout votre zèle à joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, 6 à la connaissance la tempérance, à la tempérance la constance, à la constance la piété, 7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. 

1 Jn 3 14-18.  13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. 14 Nous savons, nous, que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. ——– 18 Petits enfants, n’aimons ni de mots ni de langue, mais en actes et en vérité. 19 À cela nous saurons que nous sommes de la vérité, * et devant lui nous apaiserons notre cœur,

Sur la fidélité.

 13 7 Souvenez-vous de vos chefs, * eux qui vous ont fait entendre la parole de Dieu, et, considérant l’issue de leur carrière, imitez leur foi. 8 Jésus Christ est le même hier et aujourd’hui, il le sera à jamais. * 9 Ne vous laissez pas égarer par les doctrines diverses et étrangères : car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, non par des aliments qui n’ont été d’aucun profit à ceux qui en usèrent. 10 Nous avons un autel * dont les desservants de la Tente n’ont pas le droit de se nourrir. 11 Ces animaux, en effet, dont le grand prêtre porte le sang dans le sanctuaire pour l’expiation du péché, leurs corps sont brûlés en dehors du camp. 12 C’est pourquoi Jésus lui aussi, pour sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. * 13 Par conséquent, pour aller à lui sortons en dehors du camp, en portant son opprobre. 14 Car nous n’avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous recherchons celle de l’avenir. 15 Par lui, offrons à Dieu un sacrifice de louange en tout temps, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. 16 Quant à la bienfaisance et à la mise en commun des ressources, ne les oubliez pas, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.

Hébreux 13 (7-16)

          Verset 7, de vos chefs. Les chefs, responsables de la communauté, chargés d’annoncer la parole de Dieu, v 7, et de guider la conduite de tous, v 17.

          Verset 8, à jamais. Cette déclaration, amenée par la mention de la parole de Dieu et de la foi, v 7, souligne la vérité centrale que prêchent les chefs. Si ceux-ci changent ou disparaissent, le Christ demeure, et c’est à lui qu’il faut s’attacher. Les recommandations qui suivent reprennent les thèmes abordés dans l’épître, insistant sur la présence vivante du Christ et la stabilité confiante des croyants.

          Verset 10, un autel. Non pas la table eucharistique, mais la croix sur laquelle le Christ a été immolé, v v 11-12, ou peut-être le Christ lui-même par qui nous offrons nos prières à Dieu. Les Juifs, qui persistent dans le service de « la Tente », ne peuvent y avoir part.

          Verset 12, hors de la porte. Au jour de la fête des Expiations, le grand prêtre pénétrait dans le Saint des Saints qu’il aspergeait avec le sang des victimes ; mais le corps de ces animaux sacrifiés étaient brûlés hors du camp, Lv 16 27. Jésus victime expiatoire, a réalisé cette préfiguration, ayant été crucifié à l’extérieur des murailles de la ville, Mt 27 32p. Les chrétiens doivent donc quitter le camp du judaïsme et du monde.

Obéissance aux guides spirituels.

13  17 Obéissez à vos chefs et soyez-leur dociles, car ils veillent sur vos âmes, comme devant en rendre compte ; afin qu’ils le fassent avec joie et non en gémissant, ce qui vous serait dommageable. 18 Priez pour nous, car nous croyons avoir une bonne conscience, résolus que nous sommes à nous bien conduire en toutes choses. 19 Je vous exhorte plus instamment à le faire pour obtenir que je vous sois rendu plus vite.

Hébreux 13 (17-19)

Vœux. Salutations.

 13 20 Que le Dieu de la paix, qui a ramené de chez les morts * celui qui est devenu par le sang d’une alliance éternelle le grand Pasteur des brebis, notre Seigneur Jésus, 21 vous rende aptes à accomplir sa volonté en toute sorte de bien, produisant en nous ce qui lui est agréable par Jésus Christ, à qui soit la gloire pour les siècles des siècles ! Amen.

 22 Je vous en prie, frères, * faites bon accueil à ces paroles d’exhortation : aussi bien vous ai-je écrit brièvement. 23 Apprenez que notre frère Timothée à été libéré. S’il arrive assez tôt, c’est avec lui que je viendrai vous voir. 24 Saluez tous vos chefs et tous les saints. Ceux d’Italie vous saluent. 25 La grâce soit avec vous tous !

Hébreux 13 (20-25)

          Verset 20, chez les morts. La résurrection, toujours impliquée quand He parle du Christ glorifié, 1 3, etc., est ici expressément mentionnée.

          Verset 22, frères. Ces dernières lignes font figure de billet d’envoi de l’épître.

Fin de l’Épître aux Hébreux.