11\-07 Le bienfait des épreuves. Jc 1

ÉPÎTRE DE JACQUES

Épître de Jacques Chap. 1 

Adresse et salutation.

1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus de la Dispersion, * salut ! *

Jacques 1 (1)

          Verset 1, de la Dispersion. Dans l’antiquité Israélite, le terme de « Dispersion » (grec « Diaspora ») désignait les Juifs émigrés de Palestine. Il s’agit ici des chrétiens d’origine juive dispersés dans le monde gréco-romain, cf. Ac 2 5-11. Les douze tribus figurent la totalité du Peuple nouveau, Ac 26 7 ; Ap 7 4+.

          Salut ! Formule de salutation, courante dans le monde grec, litt. : « Réjouissez-vous ». Le v 2 joue sur ce mot.

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Ac 2 5-11. Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots * de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome. ———- 11 tant Juifs que prosélytes, * Crétois et Arabes, * nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu ! »

Ac 26 7 ;Maintenant encore, si je suis mis en jugement, c’est à cause de mon espérance en la promesse faite par Dieu à nos pères et dont nos douze tribus, dans le culte qu’elles rendent à Dieu avec persévérance, nuit et jour, espèrent atteindre l’accomplissement. 

Ap 7 4+ Et j’appris combien furent alors marqués du sceau : cent quarante quatre mille, * de toutes les tribus des fils d’Israël. »

Le bienfait des épreuves.

1 2 Tenez pour une joie suprême, mes frères, d’être en butte à toutes sortes d’épreuves. 3 Vous le savez : bien éprouvée, votre foi produit la constance ; 4 mais que la constance s’accompagne d’une œuvre parfaite, * afin que vous soyez parfaits, irréprochables, ne laissant rien à désirer.

Jacques 1 (2-4)

          Verset 4, œuvre parfaite. Pour Jacques comme pour le judaïsme, la foi doit aboutir à une œuvre qui rend l’homme parfait, 2 14; 1 Th 1 3. Dès maintenant on peut pressentir l’explication centrale de Jc 2 14-26.

La demande confiante.

1  5 Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu – il donne à tous généreusement, * sans récriminer – et elle lui sera donnée. 6 Mais qu’il demande avec foi, sans hésitation, car celui qui hésite ressemble au flot de la mer que le vent soulève et agite. 7 Qu’il ne s’imagine pas, cet homme-là, recevoir quoi que ce soit du Seigneur : 8 homme à l’âme partagée, inconstant dans toutes ses voies ! *

Jacques 1 (5-8)

          Verset 5, généreusement. Ou encore : « simplement », « sans conditions ».

          Verset 8, toutes ses voies. Litt. : « À l’âme double », 4 8. La division intérieure s’oppose à la « simplicité » du cœur, Gn 8 21, et à la fermeté d’attitude qui en résulte à l’endroit de Dieu et des hommes.

Le sort du riche.

1  9 Que le frère d’humble condition se glorifie de son exaltation * 10 et le riche de son humiliation, car il passera comme fleur d’herbe. 11 Le soleil brûlant s’est levé : * il a desséché l’herbe et sa fleur tombe, sa belle apparence est détruite. Ainsi se flétrira le riche dans ses démarches !

Jacques 1 (9-11)

          Verset 9, exaltation. Les riches n’ont part à l’exaltation des petits, qu’en s’humiliant avec eux.

          Verset 11, s’est levé. Ou : « le soleil s’est levé avec un vent brûlant ».

L’épreuve.

1 12 Heureux homme, celui qui supporte l’épreuve ! Sa valeur une fois reconnue, il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. *

 13 Que nul, s’il est éprouvé, * ne dise : « C’est Dieu qui m’éprouve. » Dieu en effet n’éprouve pas le mal, il n’éprouve non plus personne. 14 Mais chacun est éprouvé par sa propre convoitise qui l’attire et le leurre. 15 Puis la convoitise, ayant conçu, donne naissance au péché, et le péché, parvenu à son terme, enfante la mort.

Jacques 1 (12-15)

          Verset 12, qui l’aiment. Au sortir de l’épreuve, v v 2-4, celui qui aime Dieu recevra sa juste récompense, 1 Co 9 25 ; 1 P 5 4 ; Ap 2 10.

          Verset 13, s’il est éprouvé. Ici l’épreuve est la tentation, cf 1 Co 10 13. Celui qui se laisse entraîner au mal ne doit pas rejeter sa faute sur Dieu, qui ne saurait vouloir le mal. Le péché procède de l’intérieur de l’homme, Rm 7 8, et s’achève, de soi, dans un état tout opposé à la couronne de vie, v 12 ; Rm 6 23.

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1 Co 9 25 ; 25 Tout athlète se prive de tout ; mais eux, c’est pour obtenir une couronne périssable, nous une impérissable.

1 P 5 4 ; * 4 Et quand paraîtra le Chef des pasteurs, * vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.

Ap 2 10. – 10 Ne crains pas les souffrances qui t’attendent : voici, le diable va jeter des vôtres en prison pour vous tenter, et vous aurez dix jours * d’épreuve. Reste fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. 11 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises : le vainqueur n’a rien à craindre de la seconde mort.

1 Co 10 13. 13 Aucune tentation ne vous est survenue, qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter. 

Recevoir la Parole et la mettre en pratique.

1 16 Ne vous égarez pas, mes frères bien-aimés : 17 tout don excellent, toute donation parfaite vient d’en haut et descend du Père des lumières, * chez qui n’existe aucun changement, ni l’ombre d’une variation. 18 Il a voulu nous enfanter par une parole de vérité, * pour que nous soyons comme les prémices de ses créatures. *

 19 Sachez-le, mes frères bien-aimés : que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère ; 20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. 21 Rejetez donc toute malpropreté, tout reste de malice, et recevez avec docilité la Parole qui a été implantée en vous et qui peut sauver vos âmes.

 22 Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s’abusent eux-mêmes ! 23 Qui écoute la Parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui observe sa physionomie dans un miroir. 24 Il s’observe, part, et oublie comment il était. 25 Celui, au contraire, qui se penche sur la Loi parfaite de liberté * et s’y tient attaché, non pas en auditeur oublieux, mais pour la mettre activement en pratique, celui-là trouve son bonheur en la pratiquant.

 26 Si quelqu’un s’imagine être religieux sans mettre un frein à sa langue et trompe son propre cœur, sa religion est vaine. 27 La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père * consiste en ceci : visiter les orphelins et les veuves dans leurs épreuves, se garder de toute souillure du monde.

Jacques 1 (16-27)

          Verset 17, Père des lumières. Dieu, créateur des luminaires célestes, Gn 1 14-18, et source de toute lumière spirituelle, Jn 1 4+ ; 8 12 ; 1 Jn 1 5 ; Cf. 1 P 2 9. Les images qui suivent sont suggérées par le mouvement des astres. – Var : « en qui n’existe aucun changement provenant du mouvement de l’ombre ».

          Verset 18, parole de vérité. Cette « parole de vérité » est l’ensemble de la révélation de Dieu aux hommes, dite encore « Loi de liberté », « Loi royale », cf Jc 1 21-25 ;  2 8.

          De ses créatures. Jacques ne parle que de la « grâce » qu’en 4 6. Il en mentionne ici l’équivalent dans cette naissance nouvelle, due à la parole de Dieu, Jn 1 12 ;  3 3 ; 1 P 1 23, et qui constitue le peuple de Dieu par ses premiers nés, 1 Co 15 20 ; Rm 8 23 ; 16 5. Cette parole est plantée dans les cœurs (litt., « innée) par la prédication de l’Évangile qui sauve, v 21, et la foi qui est l’acceptation de cette annonce, cf 1 Th 2 13+. Traces de catéchèse baptismale.

          Verset 25, de liberté. Comme la parole de vérité, v 18, cette Loi est la révélation chrétienne reçue et mise en pratique, cf Mt 5 17-19 ; 7 24-27 ; Jn 13 17. Elle libère l’homme, 2 12, par l’observation des commandements. Paul verra dans la liberté du chrétien une prérogative de la Loi Nouvelle, de la foi, Rm 3 27 ; 6 15 ; 7 1 ; Ga 4 21s.

          Verset 27, Dieu notre Père. L’expression se trouvait déjà dans l’A T, Dt 32 6 ; Is 63 16 ; Si 23 1,4 : Sg 2 16. Le culte spirituel agréé de Dieu prend une forme concrète dans la conduite droite et le service des faibles, cf Dt 27 19 ; Is 11 17 ; Jr 5 28 etc.

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Gn 1 14-18,  14 Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit ; qu’il serve de signes, tant pour les fêtes que pour les jours et les années ; 15 qu’ils soient des luminaires au firmament du ciel pour éclairer la terre » et il en fut ainsi. ————  18 pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière et les ténèbres, et Dieu vit que cela était bon. 

Jn 1 4+ ; 4 Ce qui fut en lui * était la vie, * et la vie était la lumière des hommes. 5 Et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie. * 6 Il y eu un homme envoyé de Dieu, son nom était Jean.  7 Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Celui-là n’était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.

Jc 1 21-25 ;21 Rejetez donc toute malpropreté, tout reste de malice, et recevez avec docilité la Parole qui a été implantée en vous et qui peut sauver vos âmes. ——— 25 Celui, au contraire, qui se penche sur la Loi parfaite de liberté * et s’y tient attaché, non pas en auditeur oublieux, mais pour la mettre activement en pratique, celui-là trouve son bonheur en la pratiquant.

Jn 1 12 ; 3 3 ; 1 12 Mais à tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfant de Dieu, à ceux qui croient en son nom, * 13 lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu. ——– 3 3 Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. » 

1 Th 2 13+. 2 13 Voilà pourquoi, de notre côté, nous ne cessons de rendre grâces à Dieu de ce que, une fois reçue la parole de Dieu que nous vous faisons entendre, vous l’avez accueillie, non comme une parole d’hommes, mais comme ce qu’elle est réellement, la parole de Dieu. * Et cette parole reste active * en vous, les croyants. 

Ga 4 21s. 21 Dites-moi, vous qui voulez vous soumettre à la Loi, n’entendez-vous pas la Loi ? * 22 Il est écrit en effet qu’Abraham eut deux fils, l’un de la servante, l’autre de la femme libre ; 23 mais celui de la servante est né selon la chair, * celui de la femme libre en vertu de la promesse.