11\-14 La Résurrection et la Descente aux Enfers. 1P 3

1 Pierre Chap. 3

Dans le mariage.

 3 1 Pareillement, vous les femmes, soyez soumises à vos maris, afin que, même si quelques-uns refusent de croire à la Parole, ils soient, sans parole, gagnés par la conduite de leurs femmes, 2 en considérant votre vie chaste et pleine de respect. 3 Que votre parure ne soit pas extérieure, faite de cheveux tressés, de cercles d’or et de toilettes bien ajustées, 4 mais à l’intérieur de votre cœur * dans l’incorruptibilité d’une âme douce et calme : voilà ce qui est précieux devant Dieu. 5 C’est ainsi qu’autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu se paraient, soumises à leurs maris : 6 telle Sara obéissait à Abraham, en l’appelant son Seigneur. C’est d’elle que vous êtes devenues les enfants, si vous agissez bien, sans terreur et sans aucun trouble.

 7 Vous pareillement, les maris, menez la vie commune avec compréhension, comme auprès d’un être plus fragile, la femme ; accordez-lui sa part d’honneur, comme cohéritière de la grâce de la Vie. * Ainsi vos prières ne seront pas entravées.

1 Pierre 3 (1-7)

          Verset 4, de votre cœur. Litt. : « Comme caché au fond du cœur ».

          Verset 7, de la grâce de Vie. « Cohéritière » : « cohéritiers » : –  » de la grâce de vie » : « d’une grâce variée de Vie », Cf 4 10. Les deux époux ont reçu le même dont de la grâce, qui commande de part et d’autre le respect et dévouement dans l’amour, Cf Ep 5 33 ; Col 3 19 et rend possible et efficace la prière commune.

Entre frères.

 3 8 Enfin, vous tous, * en esprit d’union, dans la compassion, l’amour fraternel, la miséricorde, l’esprit d’humilité, * 9 ne rendez pas mal pour mal, insulte pour insulte. Bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. 10 Qui veut, en effet, aimer la vie et voir des jours heureux doit garder sa langue du mal et ses lèvres des paroles fourbes, 11 s’éloigner du mal et faire le bien, chercher la paix et la poursuivre. 12 Car le Seigneur a les yeux sur les justes et tend l’oreille à leur prière, mais le Seigneur tourne sa face contre ceux qui font le mal.

1 Pierre 3 (8-12)

            Verset 8, enfin, vous tous. Cette dernière exhortation résume toutes les précédentes : fraternité, 2 17 ; harmonie des cœurs Cf Rm 12 9-13, etc. : pardon des ennemis, Mt 5 44p ; 1 Th 5 15 ; Rm 12 14, 17-21.

          Verset 22, d’un cœur pur. Var : de tout cœur.

          Verset 23, vivante et permanente. Ou : la parole du Dieu vivant et éternel. – Germe de vie, la parole de Dieu est au principe de notre renaissance divine et nous donne la possibilité d’agir selon la volonté de Dieu, parce qu’elle est douée de puissance. Pour Jésus Christ, la Parole est encore la Loi mosaïque, 1 25 ; pour 1P, c’est la prédication évangélique ; pour Jn, c’est le Fils de Dieu en personne, 1 1+. Paul voit dans l’Esprit le principe qui nous constitue enfants de Dieu, Rm 6 4+, mais l’Esprit est le dynamisme de la Parole.

          Verset 22, d’un cœur pur. Var : de tout cœur.

          Verset 23, vivante et permanente. Ou : la parole du Dieu vivant et éternel. – Germe de vie, la parole de Dieu est au principe de notre renaissance divine et nous donne la possibilité d’agir selon la volonté de Dieu, parce qu’elle est douée de puissance. Pour Jésus Christ, la Parole est encore la Loi mosaïque, 1 25 ; pour 1P, c’est la prédication évangélique ; pour Jn, c’est le Fils de Dieu en personne, 1 1+. Paul voit dans l’Esprit le principe qui nous constitue enfants de Dieu, Rm 6 4+, mais l’Esprit est le dynamisme de la Parole.

         D’humilité. « (Dans) l’esprit d’humilité » : Vulg. : « Modeste, humble ».

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Mt 5 44p ; 44 Eh bien! Moi je vous dis : Aimez vos ennemis, * et priez pour vos persécuteurs, * 45 afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

Rm 12 14, 17-21. 12 14 Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez, ne maudissez pas. 15 Réjouissez-vous avec qui est dans la joie, pleurez avec qui pleure. .——– 17 Sans rendre à personne le mal pour le mal, ayant à cœur ce qui est bien devant tous les hommes, ——– 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien.

1 Th 5 15 ; 15 Veillez à ce que personne ne rende le mal pour le mal, mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.

Dans la persécution.

3  13 Et qui vous ferait du mal, si vous devenez zélés pour le bien ? 14 Heureux d’ailleurs quand vous souffriez pour la justice ! N’ayez d’eux aucune crainte et ne soyez pas troublés. 15 Au contraire, sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Christ, toujours prêts à la défense contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous. * 16 Mais que ce soit avec douceur et respect, en possession d’une bonne conscience, afin que, sur le point même où l’on vous calomnie, soient confondus ceux qui décrient votre bonne conduite dans le Christ. 17 Car mieux vaudrait souffrir en faisant le bien, si telle était la volonté de Dieu, qu’en faisant le mal.

1 Pierre 3 (13-17)

          Verset 15, qui est en vous. « Le Seigneur » : Var : « Dieu ». – « l’espérance » ; add.  : « Et la foi ». Les chrétiens témoignent de leur appartenance au Christ, en face des païens qui ignorent toute espérance. Ils en ont l’occasion lors de persécutions locales.

La Résurrection et la Descente aux Enfers. *

3  18 Le Christ lui-même est mort une fois pour les péchés, juste pour les injustes, afin de nous mener à Dieu. Mis à mort selon la chair, il a été vivifié selon l’esprit. 19 C’est en lui qu’il s’en alla même prêcher aux esprits en prison, * 20 à ceux qui jadis avaient refusés de croire lorsque temporisait la longanimité de Dieu, aux jours où Noé construisait l’Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l’eau. 21 Ce qui y correspond, * c’est le baptême qui vous sauve à présent et qui n’est pas l’enlèvement d’une souillure charnelle, * mais l’engagement * à Dieu d’une bonne conscience par la résurrection de Jésus Christ, 22 lui qui, passé au ciel, est à la droite de Dieu, * après s’être soumis les Anges, les Dominations et les Puissances. *

1 Pierre 3 (18-22)

         Titre. Tout ce passage contient les éléments d’une ancienne profession de foi ; mort du Christ 3 18 ; descente aux enfers 3 19 ; résurrection 3 21 ; session à la droite de Dieu 3 22 ; jugement des vivants et des morts 4 5.

          Verset 19, aux esprits en prison. Allusion probable à la descente du Christ dans l’Hadès, Cf Mt 16 18+, entre sa mort et sa résurrection, Mt 12 40 ; Ac 2 24, 31 etc. où il est allé « en esprit », ou mieux, « selon l’Esprit », Rm 1 4+, sa « chair » étant morte sur la croix, Rm 8 3s.

–          Les « esprits en prison » auxquels il a prêché (ou annoncé) le salut sont, d’après certains, les démons enchaînés dont parle le livre d’Hénok (d’aucun corrigent le texte, attribuent même cette prédication à Hénok, et non au Christ): de fait ils ont été alors soumis à sa domination de Kyrios, v 22 ; Cf Ep 1 21s. : Ph 2 8-10, en attendant leur sujétion définitive, 1 Co 15 24s.

          D’autres y voient les esprits des défunts qui, châtiés au Déluge, sont cependant appelés par la « patience de Dieu » à la vie, Cf 4 6, Mt 27 52s contient une allusion analogue à la délivrance par le Christ, entre sa mort et sa résurrection, des « saints », c’est à dire des justes qui l’attendaient, Cf He 11 39s ; 12 23, pour entrer à sa suite dans la « sainte Cité » eschatologique. Cette descente du Christ aux Enfers constitue un des articles du Symbole des Apôtres.

          Verset 21, ce qui y correspond. Litt.  : « l’antitype », réalité préfigurée par le « type ». Ce type est ici le passage à travers l’eau, au moyen de l’arche.

D’une souillure charnelle. L’eau du Déluge qui permit à peine à quelques personnes de se sauver, symbolise l’économie de l’Ancienne Loi dont les prescriptions rituelles n’obtenaient les plus souvent qu’une purification tout extérieure et « charnelle ». Au contraire, pas de limitation à l’efficacité du baptême qui opère la régénération de l’âme.

Mais l’engagement. Formulé par le néophyte au moment de son baptême. On traduit aussi : « la demande ».

           Verset 22, à la droite de Dieu. Add : (Vulgate) « acceptant la mort afin que nous devenions héritiers de la vie éternelle ».

Les Dominations et les Puissances. Elles désignaient des fonctionnaires du pouvoir civil. La cour céleste est comparée à une cour humaine, Col 2 10 etc. Ces « Dominations » étaient spécialement chargées de fonctions judiciaires, ce qui explique le rôle d’accusateur que tenait Satan auprès de Dieu, Jb ; Za 3 1-5 ; Ap 12 7-12. Inversement, Jésus pourra être désigné comme notre « avocat » auprès de Dieu, 1 Jn 2 1-2.

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Mt 12 40 ; * 40 De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le fils de l’homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits. 

1 Co 15 24s. * 24 Puis ce sera la fin, lorsqu’il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance. * 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds.

1 Jn 2 1-2. 2  1 Petits enfants, je vous écris ceci pour que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu’un vient à pécher, nous avons comme avocat auprès du Père Jésus Christ, le Juste. 2 C’est lui qui est victime de propitiation pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.