11\-17 Le témoignage apostolique de Pierre. 2P 1

DEUXIÈME ÉPÎTRE DE PIERRE

2 Pierre Chap. 1 

Adresse deuxième épître de Pierre.

 1 Syméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et sauveur Jésus Christ * une foi d’un aussi grand prix que la nôtre, 2 à vous grâce et paix en abondance, par la connaissance de notre Seigneur ! *

 1  3 Car sa divine puissance nous a donné tout ce qui concerne la vie et la piété : elle nous a fait connaître Celui qui nous a appelé par sa propre gloire et vertu. * 4 Par elles, * les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, * afin que vous deveniez ainsi participants de la divine nature, * vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde, dans la convoitise. *

 5 Pour cette même raison, * apportez encore tout votre zèle à joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, 6 à la connaissance la tempérance, à la tempérance la constance, à la constance la piété, 7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. 8 En effet, si ces choses vous appartiennent et qu’elles abondent, elles ne vous laisseront pas sans activité, ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. 9 Celui qui ne les possède pas, * c’est un aveugle, un myope ; il oublie qu’il a été purifié de ses anciens péchés. 10 Ayez donc d’autant plus de zèle, frères, pour affermir votre vocation et votre élection. * Ce faisant, pas de danger que vous ne tombiez jamais. 11 Car c’est ainsi que vous sera largement accordée par surcroît l’entrée dans le Royaume éternel * de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.

2 Pierre 1 (1-11)

          Verset 1, Sauveur Jésus Christ. ou de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ. La libéralité de Dieu.

          Verset 2, de notre Seigneur. Var : « par la connaissance de Dieu et de Jésus (ou : Jésus Christ), notre Seigneur ». Dans toute l’épître, le Christ est l’objet de la connaissance des fidèles. Cette connaissance inclut le discernement moral et la pratique des vertus.

          Verset 3, gloire et vertu. La « gloire » consiste dans les signes que Jésus a donnés de sa divinité, en particulier à la Transfiguration 2 P 1 16-18. La « vertu » est la puissance naturelle ou miraculeuse. Ces deux attributs divins au service de l’appel donnent tout ce qui est requis pour une vie en rapport avec la piété 1Tm 4 7+.

          Verset 4, par elles. La « gloire » et la « vertu » du Christ sont liés, l’appel déjà suivi et l’avenir promis, Cf. Tm 4 8+. Var : (Vulg.) : « par lequel ».

        Nous ont été données. Ces promesses concernent le « Jour du Seigneur » Cf 3 4,9- 10, 12, 13.

        De la divine nature. Expression d’origine Grecque, unique dans la bible, et qui surprend par son ton impersonnel. L’apôtre lui fait ici exprimer la plénitude de la vie nouvelle dans le Christ, communication faite par Dieu d’une vie qui lui est propre. Pour le fond, voir Jn 1 12 ; 14 20; 15 4-5; Rm 6 5 +. C’est ici l’un des appuis de la doctrine de la « déification » chez les Pères Grecs.

        Dans la convoitise. Var : (Vulg): « fuyant la corruption de la convoitise qui est dans le monde ».

          Verset 5, pour cette même raison. Var : (Vulg) « mais vous ».

          Verset 9, ne les possède pas. Ici comme dans les épîtres johanniques, Cf. Jn 1 8+, on met en garde contre les gnostiques, qui prétendaient connaitre Dieu sans observer les commandements, oubliant que Dieu les a dotés de sa « nature », v 4.

          Verset 10, et votre élection. Add : (Vulg) par les bonnes œuvres.

          Verset 11, le Royaume éternel. Comme en 1 4 ; 3 9,10, s’ouvre encore ici la perspective de la Parousie. Le Royaume du Christ est à coup sûr celui du Père, Ep 5 5 ; 2 Tm 4 1 ; Ap 11 15.

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1Tm 4 7+. 7 Quant aux fables profanes, racontars de vieilles femmes, rejette-les. Exerce-toi à la piété. * 8 Les exercices corporels, eux, ne servent pas à grand-chose : la piété au contraire est utile à tout, car elle est la promesse de la vie, de la vie présente comme de la vie future. 9 Elle est sûre cette parole et digne d’une entière créance. 

Rm 6 5 +. Car si c’est un même être avec le Christ que nous sommes devenus par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable ; comprenons-le, notre vieil homme a été crucifié avec lui, pour que fût réduit à l’impuissance ce corps de péché, afin que nous cessions d’être asservis au péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché. 

Ap 11 15. * 15 Et le septième Ange sonna…. Alors, au ciel, des voix clamèrent : « La royauté du monde est acquise à notre Seigneur ainsi qu’à son Christ ; il régnera dans les siècles des siècles. » 16 Et les vingt-quatre Vieillards qui sont assis devant Dieu, sur leurs sièges, se prosternèrent pour adorer Dieu en disant : 17 « Nous te rendons grâce, Seigneur, Dieu Maître-de-tout, « Il est et Il était, » parce que tu as pris en main ton immense puissance pour établir ton règne. 

Le témoignage apostolique.

1  12 C’est pourquoi je vous rappellerai toujours ces choses, bien que vous les sachiez et soyez affermis dans la présente vérité. * 13 Je crois juste, tant que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par mes rappels, 14 sachant, comme d’ailleurs notre Seigneur Jésus Christ me l’a manifesté, que l’abandon de ma tente est proche. 15 Mais j’emploierai mon zèle à ce qu’en toute occasion, après mon départ, vous puissiez vous remettre ces choses en mémoire.

 16 Car ce n’est pas en suivant des fables sophistiquées * que nous vous avons fait connaître la puissance et l’Avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais après avoir été témoins oculaires de sa majesté. * 17 Il reçut en effet de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque la Gloire pleine de majesté lui transmit une telle parole : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. » 18 Cette voix, nous, nous l’avons entendue ; elle venait du Ciel, nous étions avec lui sur la montagne sainte. *

2 P 1 (12-18)

          Verset 12, dans la présente vérité. Le rappel porte sur les fondements de la foi chrétienne et de l’attente de la Parousie : le Christ et les apôtres, v v 14-18, puis les prophètes, v v 19-21.

          Verset 16, des fables sophistiquées. Les gnostiques échafaudaient des spéculations gratuites à l’appui de leurs erreurs sur la Parousie, 3 4-5, Cf 1 Tm 1 4;  6 20 etc. Pierre et les apôtres, eux, transmettent des faits dont ils ont été témoins oculaires, Cf 1 2; Ac 1 8+; 1 Jn 1 1-3, et que le Père lui-même a attestés.

          Verset 16, de sa majesté. Lors de la Transfiguration.

          Verset 17, lui transmit. « La Gloire… lui transmit» ; Var : « du sein de la Gloire… lui parvint ».

          Verset 18, la montagne sainte. L’appellation « montagne sainte » évoque soit le mont Sion, Ps 2 6 ; Is 11 9 etc. soit le Sinaï, comme le « type » du mont de la Transfiguration.

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1 Tm 1 4; 14 et la grâce de notre Seigneur a surabondé avec la foi et la charité qui est dans le Christ Jésus. 15 Elle est sûre, cette parole * et digne d’une entière créance : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier. 

Ac 1 8+;Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. * Vous serez alors mes témoins * à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » À ces mots, sous leurs regards, il s’éleva, et une nuée * le déroba à leurs yeux. 

1 Jn 1 1-3, 1  1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu ; Ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé ; Ce que nos mains ont touché du Verbe de Vie ; * 2 – Car la Vie s’est manifestée : nous l’avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue –  3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion * avec nous. Quant à notre communion, elle est avec le père et avec son Fils Jésus Christ. 4 Tout ceci, nous vous l’écrivons pour que notre joie soit complète.

La parole prophétique.

 1 19 Ainsi nous tenons plus ferme la parole prophétique : * vous faites bien de la regarder, comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’astre du matin se lève dans vos cœurs. 20 Avant tout, sachez-le : aucune prophétie de l’Écriture n’est objet d’explication personnelle ; 21 ce n’est pas d’une volonté humaine qu’est jamais venue une prophétie, c’est poussés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu. *

2 P 1 (19-21)

          Verset 19, la parole prophétique. Les Écritures annonçaient déjà la gloire du Messie. La manifestation glorieuse du Christ lors de la Transfiguration a déjà permis de voir leur réalisation.

          Verset 21, de la part de Dieu. La manière dont l’inspiration des Écritures par l’Esprit, 2 Tm 3 15-16+, est ici invoquée suggère que leur lecture aussi suppose la conduite de l’esprit et la tradition apostolique