11\-20 Le Verbe incarné et la communion avec le Père. 1Jn 1

PREMIÈRE ÉPÎTRE DE JEAN

1 Jean Chap. 1 

Introduction

Le Verbe incarné et la communion avec le Père.

1  1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu ;

Ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé ;

Ce que nos mains ont touché du Verbe de Vie ; *

 2 – Car la Vie s’est manifestée : nous l’avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue –

 3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion * avec nous.

Quant à notre communion, elle est avec le père et avec son Fils Jésus Christ. 4 Tout ceci, nous vous l’écrivons pour que notre joie soit complète.

1 Jean 1 (1-4)

–          Verset 1, Verbe de vie, la Parole de Dieu était source de vie. Ici le nom de Parole est donné au Fils de Dieu avec qui les apôtres ont vécu, et le complément évoque le souhait de 1 3; 5 11-13; cf Jn 1 1+, 14+.

          Verset 3  En communion, ce terme, cf 2 P 1 4, exprime un des thèmes majeurs de la mystique johannique : Jn 14 20 ; 15 1-6 ; 17 11, 20-26, unité de la communauté chrétienne, fondée sur l’unité de chaque fidèle avec Dieu, dans le Christ.

–          Cette unité est exprimée sous différentes formes: le chrétien « demeure en Dieu et Dieu demeure en lui », 1 Jn 2 5, 6, 24, 27 ; 3 6, 24 ; 4 12-13, 15-16; cf Jn 6 56+, il est né de Dieu, 1Jn 2 29; 3 9; 4 7; 5 1, 18, il est de Dieu, 2 16 ; 3 10 ; 4 4, 6 ; 5 19, il connaît Dieu, 2 3, 13-14 ; 3 6 ; 4 7-8.

–          Cette union avec Dieu est manifestée par la foi et l’amour fraternel, cf 1 7+ ; Jn 13 34+. Le témoignage apostolique est l’instrument de cette communion, v 5 ; 2 7, 24-25 ; 4 6 ; Jn 4 38 ; 17 20+ ; cf Ac 1 8+; 21-22 etc.

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Jn 1 1+,    1    Au commencement était le Verbe * et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. 2 Il était au commencement avec Dieu. 3 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. 4 Ce qui fut en lui * était la vie, * et la vie était la lumière des hommes. 5 Et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie. * 6 Il y eu un homme envoyé de Dieu, son nom était Jean. *

2 P 1 4,  4 Par elles, * les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, * afin que vous deveniez ainsi participants de la divine nature, * vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde, dans la convoitise.

Jn 14 20 ;  20 Ce jour-là, * vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous. 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime ; Or celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; et je l’aimerai et je me manifesterai à lui. »

1 Jn 2 5, 6,  5 Mais celui qui garde sa parole, c’est en lui vraiment que l’amour de Dieu est accompli. * À cela nous savons que nous sommes en lui. 6 Celui qui prétend demeurer * en lui doit se conduire à son tour comme celui-là * s’est conduit. 7 Bien aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écrit, c’est un commandement ancien, que vous avez reçu dès le début.

1Jn 2 29;  3 9; 2 29 Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui. ———— 3 9 Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché parce que sa semence demeure en lui ; * il ne peut pécher, étant né de Dieu.

Ac 1 8+ Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. * Vous serez alors mes témoins * à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » 

Marcher dans la lumière.

1  5 Or voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons : Dieu est Lumière, en lui point de ténèbres.

 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui alors que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons, nous ne faisons pas la vérité.

 7 Mais si nous marchons dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres. * Et le sang de Jésus, son fils, nous purifie de tout péché.

1 Jean 1 (5-7)

–          Verset 7, Communion les uns avec les autres, l’union à Dieu, 1 3+, qui est Lumière, 1 5 et Amour, 1Jn 4 8, 16, se reconnaît à la foi et à l’amour fraternel 1Jn 2 10, 11 ; 3 10, 17, 23 ; 4 8, 16.

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1Jn 4 8, 16, 8 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. * 9 En ceci s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. 10 En ceci consiste l’amour : Ce n’est pas nous qui avons aimés Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés. ——— 15 Celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu. 16 Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est Amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.

1Jn 2 10, 11 ;  3 10, 2 10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière et il n’y a en lui aucune occasion de chute. 11 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. ———– 3 10 À ceci sont reconnaissables les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, ni celui qui n’aime pas son frère.

Rompre avec le péché.

 1  8 Si nous disons : « Nous n’avons pas de péché », nous nous abusons, la vérité n’est pas en nous.

 9 Si nous confessons nos péchés, lui, fidèle et juste, pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité.

 10 Si nous disons : « Nous n’avons pas péché », nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous. *

          Verset 10, sa parole n’est pas en nous. Allusion probable à de soi-disant spirituels (pneumatiques) qui se distinguaient des autres, réputés inférieurs (psychiques), cf 1 Co 15 44 ; Jude 19, ou (hyliques). Jean parle ici des défaillances passagères, bien que la communion avec Dieu qui a ôté le péché, 2 2 ; 3 5, entraîne en soi une vie sainte et sans péché, 3 3, 6, 9 ; 5 18.

1 Jean 1 (8-10)