11\-24 À la source de la charité et de la foi. 1Jn 5

1 Jean Chap. 5 

À la source de la charité et de la foi.

5  1 Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu ; et quiconque aime celui qui l’a engendré aime celui qui est né de lui. *

 2 Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu à ce que nous aimons Dieu et que nous pratiquons ses commandements.

 3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements et ses commandements ne sont pas pesants

 4 puisque tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde et telle est la victoire qui a triomphé du monde : notre foi.

1 Jean 5 (1-4)

          Verset 1, est né de lui. Qui aime Dieu aime aussi les enfants de Dieu. L’Amour de Dieu se réalise par l’amour du prochain, critère de sincérité, 1Jn 3 14, 17-19 ; 4 20, et premier des commandements auxquels l’amour de Dieu engage, v v 2-3 ; 2 3-5 ; 3 22-24 ; Jn 13 34, etc. C’est donc finalement la foi qui juge l’amour, la foi par laquelle l’homme naît de Dieu, 3 1 ; Jn 1 12.

—————–

1Jn 3 14,  13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. 14 Nous savons, nous, que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.

1Jn 3 22-24 ; 22 Quoi que nous lui demandions nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. 23 Or voici son commandement : croire au nom de son Fils Jésus Christ et nous aimer les uns les autres comme il nous en a donné le commandement. 24 Et celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu en lui ; À ceci nous savons qu’il demeure en nous : À l’Esprit qu’il nous a donné.

Jn 1 12. 12 Mais à tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfant de Dieu, à ceux qui croient en son nom, * 13 lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu. 

À la source de la foi.

5  5 Quel est le vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? *

 6 C’est lui qui est venu par eau et par sang : * Jésus Christ, non avec l’eau seulement mais avec l’eau et avec le sang. Et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la Vérité.

 7 Il y en a ainsi trois à témoigner : * 8 l’Esprit, l’eau, le sang, et ces trois tendent au même but. *

 9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand. Car c’est le témoignage de Dieu, le témoignage que Dieu a rendu à son Fils.

 10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui. Celui qui ne croit pas en Dieu fait de lui un menteur puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.

 11 Et voici ce témoignage : C’est que Dieu nous a donné la vie éternelle et que cette vie est dans son Fils. 12 Qui a le Fils a la vie ; Qui n’a pas le Fils n’a pas la vie.

 13 Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle.

1 Jean 5 (5-13)

–          Verset 5, le Fils de Dieu. Cette conclusion ressort de deux principes : quiconque croit est né de Dieu, (v 1) ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde, (v 4).

          Verset 6, par eau et par sang. L’eau et le sang qui coulèrent du coté de Jésus, lorsqu’il fut ouvert par la lance.

          Verset 7, à témoigner. Le texte des versets 7-8 est surchargé dans la Vulgate par une incise absente des textes Grecs anciens : « car il y en a trois qui témoignent dans le ciel (le Père, le Verbe et l’Esprit Saint), et ces trois sont un. Et il y en a trois qui témoignent sur la terre. (L’Esprit, l’eau et le sang,) et ces trois sont un ».

          Verset 8, au même but. Les trois témoignages convergent. Le sang et l’eau se joignent à l’Esprit, 2 20+, 27; Jn 3 5;  Jn 4 1+, pour témoigner Jn 3 11 en faveur de la mission du Fils qui donne la vie, verset 11 Jn 3 15.

——————–

Jn 3 5; 5 Jésus répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître * d’eau et d’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.

Jn 4 1+, 4  1 Quand Jésus apprit que les Pharisiens avaient entendu dire qu’il faisait plus de disciples et en baptisait plus que Jean – 2 bien qu’à vrai dire Jésus lui-même ne baptisât pas, mais ses disciples, – 

Jn 3 11 » 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous parlons de ce que nous savons * et nous attestons ce que nous avons vu ; mais vous n’accueillez pas notre témoignage. *

Jn 3 15. * 15 afin que quiconque croit ait par lui la vie éternelle. * 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ai la vie éternelle.

Compléments. *

La prière pour les pécheurs.

 5 14 Nous avons en Dieu cette assurance que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.

 15 Et si nous savons qu’il nous écoute en tout ce que nous lui demandons, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé,

 16 Quelqu’un voit-il son frère commettre un péché ne conduisant pas à la mort, qu’il prie et Dieu donnera la vie à ce frère. Il ne s’agit pas de ceux qui commettent le péché conduisant à la mort ; car il y a un péché qui conduit à la mort, * pour ce péché là, je ne dis pas qu’il faut prier.

 17 Toute iniquité est péché mais il y a tel péché qui ne conduit pas à la mort.

1 jean 5 (14-17)

     Titre. Comme dans l’Évangile, cf Jn 21, la conclusion, qui devrait terminer l’écrit, est suivie d’une note additionnelle.

–          Verset 16, qui conduit à la mort. Sur ce péché d’une gravité exceptionnelle les destinataires de l’épître étaient sans doute renseignés. Ce peut être le péché contre l’Esprit, contre la vérité, Mt 12 31 ou l’apostasie des antichrists, 2 18-29 ; He 6 4-8 etc.

————————-

Mt 12 3131 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis.

He 6 4-8  4 Il est impossible, en effet, pour ceux qui une fois ont été illuminés, qui ont goûté au don céleste, qui sont devenus participants de l’Esprit Saint, 5 qui ont goûté la belle parole de Dieu et les forces du monde à venir, 6 et qui néanmoins sont tombés, * de les rénover une seconde fois en les amenant à la pénitence, alors qu’ils crucifient pour leur compte le Fils de Dieu et le bafouent publiquement. 

Résumé de l’Épître.

  5 18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pêche pas ; L’Engendré * de Dieu le garde et le Mauvais n’a pas de prise sur lui.

 19 Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier gît au pouvoir du Mauvais.

 20 Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence afin que nous connaissions le Véritable. Nous sommes dans le Véritable, * dans son Fils Jésus Christ. Celui-ci est le Dieu véritable et la vie éternelle.

21 Petits enfants, gardez-vous des idoles… *

1 Jean 5 (18-21)

          Verset 18, l’Engendré. C’est Jésus.

          Verset 20, le Véritable, c’est Dieu, le seul vrai, et le seul véritablement connu pour ce qu’il est: Vie et Amour.

          Verset 21, gardez-vous des idoles. Dernière adjuration provoquée par le rappel du seul Véritable. – les « idoles », sans doute au sens métaphorique, peuvent désigner le paganisme, ou encore les « idoles du cœur » (Qumrân) qui détournent l’homme de la foi et de l’amour. – Vulgate. ajoute : « Amen ».

Fin de la première épître de saint Jean.