01\-09 Le nouvel ordre du monde. Gn 9

La Genèse Chap. 9 

Le nouvel ordre du monde.

  9 1 Dieu bénit Noé et ses fils et il leur dit : « Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre.  2 Soyez la crainte et l’effroi de tous les animaux de la terre et de tous les oiseaux du ciel, comme de tout ce dont la terre fourmille et de tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains. *

3 Tout ce qui se meut et possède la vie vous servira de nourriture, je vous donne tout cela au même titre que la verdure des plantes.  4 Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec son âme, c’est à dire le sang.  5 Mais je demanderai compte du sang de chacun de vous. J’en demanderai compte à tous les animaux et à l’homme, aux hommes entre eux, Je demanderai compte de l’âme de l’homme.

6 Qui verse le sang de l’homme, par l’homme aura son sang versé. Car à l’image de Dieu l’homme à été fait. *

7 Pour vous, soyez féconds, multipliez, pullulez sur la terre et la dominez ». *

8 Dieu parla ainsi à Noé et à ses fils :  9 « Voici que j’établis mon alliance * avec vous et avec vos descendants après vous,  10 et avec tous les êtres animés qui sont avec vous : oiseaux, bestiaux, toutes bêtes sauvages avec vous, bref tout ce qui est sorti de l’arche, tous les animaux de la terre.

11 J’établis mon alliance avec vous : tout ce qui est ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. »

12 Et Dieu dit : « Voici le signe de l’alliance que j’institue entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à venir :

13 Je mets mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d’alliance entre moi et la terre.  14 lorsque j’assemblerai les nuées sur la terre et que l’arc apparaîtra dans la nuée,  15 Je me souviendrai de l’alliance qu’il y a entre moi et vous et tous les êtres vivants, en somme toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.  16 Quand l’arc sera dans la nuée, je le verrai et me souviendrai de l’alliance éternelle qu’il y à entre Dieu et tous les êtres vivants, en somme toute chair qui est sur la terre ».

17 Dieu dit à Noé : « Tel est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute chair qui est sur la terre. »

La Genèse (1-17)

          Verset 2. Entre vos mains. L’homme est de nouveau béni et consacré roi de la création, comme aux origines, mais ce n’est plus un règne pacifique. Le nouvel âge verra la lutte des animaux avec l’homme et des hommes entre eux. La paix paradisiaque ne refleurira qu’aux derniers temps, Is 11 6+.

          Verset 6 ; été fait. Tout sang appartient à Dieu, mais éminemment le sang de l’homme fait à son image. Dieu le vengera, voir déjà 4 10, et il délègue à cet effet l’homme lui même : la justice d’état, et aussi les « vengeurs du sang », Nb 35 19+.

          Verset 7, dominez. « Multipliez ».

          Verset 8, mon alliance. L’alliance avec Noé, dont le signe est l’arc en ciel, s’étend à toute la création ; l’alliance avec Abraham dont le signe sera la circoncision, n’intéresse plus que les descendants du Patriarche, Gn 17. Sous Moïse, elle se limitera au seul Israël, avec en contre partie, l’obéissance à la Loi, et notamment l’observance du Sabbat.

III.DU DÉLUGE À ABRAHAM. Noé et ses fils. *

 9  18 Les fils de Noé qui sortirent de l’arche étaient : Sem, Cham et Japhet ; Cham est le père de Canaan.  19 Ces trois-là étaient les fils de Noé et à partir d’eux se fit le peuplement de toute la terre.

20 Noé, le cultivateur, commença de planter la vigne.  21 Ayant bu du vin, il fut enivré et se dénuda à l’intérieur de sa tente.  22 Cham, père de Canaan * vit la nudité de son père et avertit ses deux frères au dehors.  23 Mais Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent tous deux sur leur épaule et, marchant à reculons, couvrirent la nudité de leur père ; leur visage était tourné en arrière et ils ne virent pas la nudité de leur père.  24 lorsque Noé se réveilla de son ivresse, il apprit ce que lui avait fait son fils le plus jeune.  25 Et il dit : *

« Maudit soit Canaan ! Qu’il soit pour ses frères le dernier des esclaves ! » 26 Il dit aussi : « Béni soit Yahvé, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave !

27 Que dieu mette Japhet au large, * qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit son esclave ! »

28 Après le déluge, * Noé vécut trois cent cinquante ans.  29 Toute la durée de la vie de Noé fut de neuf cent cinquante ans, puis il mourut.

La Genèse (18-29)

–           Titre les deux premiers versets sont l’introduction yahviste à la table des peuples du Ch. 10 selon la même source. Les noms et l’ordre des fils de Noé, Sem ,Cham et Japhet, sont fixés par la tradition. L’incise « Cham, père de Canaan » au V. 18 prépare le récit des v v 20-27.

–           Verset 22 Canaan. Cham ne sera plus nommé et Canaan sera le sujet de la malédiction des v v 25-27 ; il doit donc être le coupable. Son nom figurait seul dans le récit primitif recueilli par le yahviste et il était le plus jeune des trois fils de Noé, v 24, dont l’ordre était donc, selon cette tradition : Sem, Japhet et Canaan.

          Verset 25. Il dit. Les bénédictions et les malédictions des Patriarches sont les paroles efficaces qui atteignent un chef de lignée et se réalisent en ses descendants ; la race de Canaan sera soumise à Sem, ancêtre d’Abraham et des Israélites, placés sous la protection spéciale de Yahvé, et à Japhet dont les descendants s’étendront aux dépens de Sem. La situation historique serait celle du règne de Saül et le début du règne de David, où Israélites et Philistins dominaient sur Canaan, et où les Philistins avaient envahi une partie du territoire d’Israël. Beaucoup de pères ont vu ici l’annonce de l’entrée des Gentils (Japhet) dans la communauté chrétienne issue des Hébreux (Sem).

 –         Verset 27. Au large. L’Hébreu joue sur les mots Yaphet et Yapht « qu’il mette au large ».

 –         Verset 28. Déluge. On reprend la source sacerdotale.

———————————

Is 11 6+. 6 Le loup habitera avec l’agneau, * la panthère se couchera avec le chevreau. Le veau, le lionceau et la bête grasse iront ensemble, conduits par un petit garçon. 7 La vache et l’ourse paîtront, ensemble se coucheront leurs petits. Le lion comme le bœuf mangera de la paille. 8 Le nourrisson jouera sur le repaire de l’aspic, sur le trou de la vipère le jeune enfant mettra la main. 9 On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance de Yahvé, comme les eaux couvrent le fond de la mer.

Nb 35 19+. 19 C’est le vengeur du sang * qui mettra à mort le meurtrier. Quand il le rencontrera, il le mettra à mort.20 Si le meurtrier a bousculé la victime par haine, ou si pour l’atteindre il lui a lancé un projectile mortel, 21 ou si par inimitié il lui a porté des coups de poing mortels, celui qui a frappé doit mourir ; c’est un meurtrier que le vengeur du sang mettra à mort quand il le rencontrera.