01\-10 Le peuplement de la terre. Gn 10

La Genèse Chap. 10 

Le peuplement de la terre. *

 10 1 Voici la descendance des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet, auxquels des fils naquirent après le déluge :

2 Fils de Japhet : Gomer, Magog, les Mèdes, Yavân, Tubal, Moshek, Tiras.  3 Fils de Gomer : Ashkenaz, Riphat, Togarma.  4 Fils de Yavân : Elisha, Tarsis, les Kittim, les Dananéens.  5 À partir d’eux se fit la dispersion dans les îles des nations. * Tels turent les fils de Japhet, * d’après leurs pays et chacun selon sa langue, selon leurs clans et d’après leurs nations.

6 Fils de Cham : Kush, Miçrayim, Put, Canaan.  7 Fils de Kush : Séba, Havila, Sabta, Rama, Sabteka. Fils de Rama : Sheba, Dedân.

8 Kush engendra Nemrod, * qui fut le premier potentat sur la terre.  9 C’était un vaillant chasseur devant Yahvé, et c’est pourquoi l’on dit : « Comme Nemrod, vaillant chasseur devant Yahvé. » 10 Les soutiens de son empire furent Babel, Érek et Akkad, * villes qui sont toutes au pays de Shinéar. * 11 De ce pays sortit Ashshur, et il bâtit Ninive, Rehobot-Ir, Kalah,  12 et Rèsèn entre Ninive et Kalah (c’est la grande ville). *

13 Miçrayim engendra les gens de Lud, de Anam, de Lehab, de Naphtuh, 14 de Patros, de Kasluh et de Kaphtor, d’où sont sortis les Philistins. *

15 Canaan engendra Sidon, son premier-né, puis Hèt,  16 et le Jébuséen, l’Amorite, le Girgashite, 17 le Hivvite, l’Arqite, le Sinite,  18 l’Arvadite, le Çemarite, le Hamatite ; ensuite se dispersèrent les clans cananéens.  19 La frontière des Cananéens allait de Sidon en direction de Gérar, jusqu’à Gaza, puis en direction de Sodome, Gomorrhe, Adma et Çeboyim, et jusqu’à Lésha.

20 Tels furent les fils de Cham, selon leurs clans et leurs langues, d’après leurs pays et leurs nations. 21 Une descendance naquit également à Sem, l’ancêtre de tous les fils de Éber et le frère aîné de Japhet. 22 Fils de Sem : Élam, Ashshur, Arpakshad, Lud, Aram.  23 Fils d’Aram : Uç, Hul, Géter et Mash.

24 Arpakshad engendra Shélah et Shélah engendra Éber.  25 A Éber naquirent deux fils : le premier s’appelait Péleg, car ce fut en son temps que la terre fut divisée, et son frère s’appelait Yoqtân.  26 Yoqtân engendra Almodad, Shéleph, Haçcarmavet, Yérah,  27 Hadoram, Uzal, Diqla,  28 Obal, Abimaël, Sheba,  29 Ophir, Havila, Yobab ; tous ceux-là sont fils de Yoqtân.  30 Ils habitaient à partir de Mésha en direction de Sephar, la montagne de l’Orient.

31 Tels furent les fils de Sem, selon leurs clans et leurs langues, d’après leurs pays et leurs nations. 32 Tels furent les clans des descendants de Noé, selon leurs lignées et d’après leurs nations. Ce fut à partir d’eux que les peuples se dispersèrent sur la terre après le déluge.

La Genèse 10 (1-32)

–           Titre. Sous la forme d’un tableau généalogique, ce chap. donne une table des peuples, groupés moins selon leurs affinités ethniques que d’après leurs rapports historiques et géographiques: les fils de Japhet peuplent l’Asie Mineure et les îles de la Méditerranée; les fils de Cham les pays du Sud: Égypte, Ethiopie, Arabie, et Canaan leur est rattaché en souvenir de la domination égyptienne sur cette contrée; entre ces deux groupes sont les fils de Sem : Élamites, Assyriens, Araméens, et les ancêtres des Hébreux. Le tableau est sacerdotal, sauf des éléments yahvistes (w. 8-19, 21, 24-30) qui y apportent quelques modifications.

–          Résumant les connaissances sur le monde habité qu’on pouvait avoir en Israël, au 8e-7e siècle av. J.-C., il affirme l’unité de l’espèce humaine, divisée en groupes à partir d’une souche commune. Cette dispersion apparaît, 10 32, comme accomplissant la bénédiction de 9 1. Le récit yahviste de la Tour de Babel, 11 1-9, rendra un son moins favorable ; mais tels sont les aspects complémentaires d’une histoire du monde à laquelle concourent la puissance de Dieu et la malice des hommes.

–           Verset 5. des nations. Les îles et les côtes de la Méditerranée.

–           Verset 5. Japhet. Ces mots, omis par hébr. sont restitués d’après les vv. 20 et 31.

–           Verset 8. Nemrod. Figure populaire (le v. 9 énonce un proverbe) derrière laquelle se cache un héros de Mésopotamie, dont l’identification est incertaine.

–           Verset 10. Akkad. Akkad, ville située près du site de Babylone : son nom sert à désigner la partie nord de la Basse-Mésopotamie par opposition au pays de Sumer, plus au sud, et plus généralement, toujours par opposition aux Sumériens, la langue et les peuples sémitiques de cette région.

–           Verset 10. Shinéar. « villes qui sont toutes » wekullanah conj. : « et Kalneh » hébr., ville inconnue.

–           Verset 12. grande ville. Si cette glose se rapporte à Kalah, elle peut dater du 9e s. av. J.-C., où Kalah, l’actuelle Nirnrud, est devenue capitale de l’Assyrie. Si elle se rapporte à Ninive, elle est postérieure à Sennachérib qui établit là sa capitale.

–           Verset 14. Philistins. Le texte rejette « et de Kaphtor » après « Philistins », mais c’est de Kaphtor que les Philistins étaient originaires, cf. Jos 13 2+.

——————————

Jos 13 2+. 13   1   Or Josué était devenu vieux et avancé en âge.Yahvé lui dit : « Te voilà vieux, avancé en âge, et pourtant il reste à prendre possession d’un très grand pays. 2 Voici tout le pays qui reste : « Tous les districts des Philistins * et tout le pays des Geshurites ; 3 depuis le Shihor qui fait face à l’Égypte jusqu’à la frontière d’Éqrôn au nord, c’est compté comme cananéen. Les cinq princes des Philistins sont celui de Gaza, celui d’Ashdod, celui l’Ashqelon, celui de Gat et celui d’Éqron ; les Avvites sont 4 au midi. Tout le pays des Cananéens, et Mearah * qui est aux Sidoniens, jusqu’à Aphéqa et jusqu’à la frontière des Amorites ; 5 puis le pays du Giblite avec tout le Liban à l’orient, depuis Baal-Gad au pied du mont Hermon jusqu’à l’entrée de Hamat.