01\-18 Les songes de Pharaon. Gn 41 & 42

La Genèse Chap. 41 & 42

Les songes de Pharaon. *

 41 1 Deux ans après, il advint que Pharaon eut un songe : il se tenait près du Nil  2 et il vit monter du Nil sept vaches de belle apparence et grasse de chair, qui pâturèrent dans les joncs.  3 Mais voici que sept autres vaches montèrent du Nil derrière elles, laides d’apparence et maigres de chair, et elles se rangèrent à côté des premières, sur la rive du Nil.  4 Et les vaches laides d’apparence et maigres de chair dévorèrent les sept vaches grasses et belles d’apparence. Alors Pharaon s’éveilla.

   5 Il se rendormit et eut un second songe : sept épis montaient d’une même tige, gros et beau. 6 Mais voici que sept épis grêles et brûlés par le vent d’est poussèrent après eux.  7 Et les épis grêles engloutirent les sept épis gros et pleins. Alors Pharaon s’éveilla : voici que c’était un songe !

   8 Au matin, l’esprit troublé, Pharaon fit appeler tous les magiciens et tous les sages d’Égypte et il leur raconta le songe qu’il avait eu, mais personne ne put l’expliquer à Pharaon. *  9 Alors, le grand échanson adressa la parole à Pharaon et dit : « Je dois confesser aujourd’hui mes fautes !  10 Pharaon s’était irrité contre ses serviteurs et les avait mis aux arrêts chez le commandant des gardes, moi et le grand panetier.  11 Nous eûmes un songe, la même nuit, lui et moi, mais la signification du songe était différente pour chacun.  12 Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, un esclave du commandant des gardes. Nous lui avons raconté nos songes et il nous les a interprétés : il a interprété le songe de chacun.  13 Et juste comme il nous l’avait expliqué, ainsi arriva-t-il : je fus rétabli dans mon emploi et l’autre fut pendu. »

   14 Alors Pharaon fit appeler Joseph, et on l’amena en hâte de la prison. Il se rasa, changea de vêtements et se présenta devant Pharaon.  15 Pharaon dit à Joseph : « J’ai eu un songe et personne ne peut l’interpréter. »  16 Joseph dit à Pharaon : « Je ne compte pas ! C’est Dieu qui donnera à Pharaon une réponse favorable. »

   17 Alors Pharaon parla ainsi à Joseph : « Dans mon songe, il me semblait que je me tenais sur la rive du Nil.  18 Voici que montèrent du Nil sept vaches grasses de chair et belles d’aspect, qui pâturèrent dans les joncs.  19 Mais voici que sept autres vaches montèrent après elles, efflanquées, très laides d’aspect et maigres de chair, je n’en ai jamais vu d’aussi laides dans tout le pays d’Égypte.  20 Les vaches maigres et laides dévorèrent les sept premières, les vaches grasses.  21 Et lorsqu’elles les eurent avalées, on ne s’aperçut pas qu’elles les avaient avalées, car leur apparence était aussi laide qu’au début. Là-dessus, je m’éveillai.  22 Puis j’ai vu en songe sept épis monter d’une même tige, pleins et beaux.  23 Mais voici que sept épis desséchés, grêles et brûlés par le vent d’est poussèrent après eux.  24 Et les épis grêles engloutirent les sept beaux épis. J’ai dis cela aux magiciens, mais il n’y a personne qui me donne la réponse. »

 41 25 Joseph dit à Pharaon : « Le Pharaon n’a fait qu’un seul songe : Dieu a annoncé à Pharaon ce qui va s’accomplir.  26 Les sept belles vaches représentent sept belles années, et les sept beaux épis représentent sept années, c’est un seul et même songe.  27 Les sept vaches maigres et laides qui montent ensuite représentent sept années et aussi les sept épis grêles et brûlés par le vent d’est : c’est qu’il y aura sept années de famine.  28 C’est ce que j’ai dit à Pharaon ; Dieu à montré à pharaon ce qu’il va accomplir :  29 voici que viennent sept années d’abondance dans tout le pays d’Égypte,  30 puis leur succéderont sept années de famine et on oubliera toute l’abondance dans le pays d’Égypte ; la famine épuisera le pays  31 et l’on ne saura plus ce qu’était l’abondance dans le pays, en face de cette famine qui suivra, car elle sera très dure.  32 Et si le songe de Pharaon s’est renouvelé deux fois, c’est que la chose est bien décidée de la part de Dieu et que Dieu a hâte de l’accomplir.

  33 « Maintenant, que Pharaon discerne un homme intelligent et sage et qu’il l’établisse sur le pays d’Égypte.  34 Que Pharaon agisse et qu’il institue des fonctionnaires sur le pays pendant les sept années d’abondance,  35 Ils ramasseront tous les vivres de ces bonnes années qui viennent, ils emmagasineront le blé sous l’autorité de Pharaon, ils mettront les vivres dans les villes et les y garderont.  36 Ces vivres serviront de réserve au pays pour les sept années de famine qui s’abattront sur le pays d’Égypte, et le pays ne sera pas exterminé par la famine. »

Genèse 41 (1-35)

–          Titre. Ce récit continue le précédent et vient de la même source élohiste, mais il y mêle, surtout à partir du v 33, les restes d’une tradition parallèle, attribuée au courant yahviste.

          Verset 8. Pharaon. L’Égypte était la terre des magiciens et des sages, mais leur science est éclipsée par celle que Dieu dispense aux siens. Le thème se retrouve dans l’histoire de Moïse, Ex 7-8. Et dans un autre cadre Dn 2.

Dn 2. 4 « Ô roi, vis à jamais ! * Raconte le songe à tes serviteurs et nous t’en découvrirons l’interprétation. »  5 Le roi répondit et dit aux chaldéens : « Que mon propos vous soit connu : si vous ne me faites pas connaître le songe et son interprétation, on vous mettra en pièces et vos maisons seront changées en bourbiers. 6 Mais si vous me découvrez mon songe et son interprétation, vous recevrez de moi présents et cadeaux et grands honneurs. Ainsi donc découvrez-moi mon songe et son interprétation. » 7 Ils reprirent : « Que le roi dise le songe à ses serviteurs et nous lui en découvrirons l’interprétation. » 8 Mais le roi répondit : « Je vois bien que vous voulez gagner du temps, sachant que mon propos est proclamé. 9 Si vous ne me faites pas connaître mon songe, une même sentence vous sera appliquée ; vous vous êtes entendus pour forger des discours mensongers et pervers devant moi pendant que le temps passe.

Élévation de Joseph.

41  37 Le discours plut à Pharaon et à tous ses officiers  38 et Pharaon dit à ses officiers : « Trouverons-nous un homme comme celui-ci, en qui soit l’esprit de Dieu ? »  39 Alors Pharaon dit à Joseph : « Après que Dieu t’a fait connaître tout cela, il n’y a personne d’intelligent et de sage comme toi.  40 C’est toi qui seras mon maître du palais et tout mon peuple se conformera à tes ordres, et je ne te dépasserai que par le trône. »  41 Pharaon dit à Joseph : « Vois : je t’établis sur tout le pays d’Égypte »  42 et Pharaon ôta son anneau de sa main et le mit à la main de Joseph, et il le revêtit d’habits de lin fin et lui passa au cou le collier d’or.  43 Il le fit monter sur le meilleur char qu’il avait après le sien et on criait devant lui « Abrek ». * Ainsi fut-il établi sur tout le pays d’Égypte.

   44 Pharaon dit à Joseph : « Je suis Pharaon, mais sans ta permission personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte. »  45 Et Pharaon imposa à Joseph le nom de çophnat-Panéah et il lui donna pour femme Asnat, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On. * Et Joseph partit pour le pays d’Égypte.

  46 Joseph avait trente ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, roi d’Égypte, et Joseph quitta la présence de Pharaon et parcourut tout le pays d’Égypte.  47 Pendant les sept années d’abondance, la terre produisit à profusion  48 et il ramassa tous les vivres des sept années où il y eut abondance au pays d’Égypte et déposa les vivres dans les villes, mettant dans chaque ville les vivres de la campagne environnante.  49 Joseph emmagasina le blé comme le sable de la mer, en telle quantité qu’on renonça à en faire le compte, car cela dépassait toute mesure.

Genèse 41 (37-49)

          Verset 43. Abrek. L’auteur se représente cette investiture d’après ce qu’il a entendu dire de la cour d’Égypte : Joseph devient le vizir d’Égypte ; sans supérieur que le Pharaon, il régit sa maison qui est le siège de l’administration, il détient le sceau royal. Les coureurs qui précèdent son char d’honneur crient « Abrek » qui peut s’expliquer par l’égyptien ‘’Ton cœur à toi’’, ‘’Attention’’.

          Verset 45. d’On. Noms égyptiens « Dieu dit : il est vivant » = « Appartenant à la déesse Neit ». Même nom que Potiphar (Don de Râ). Le beau-père de Joseph est prêtre d’On = Héliopolis, centre du culte solaire, dont le sacerdoce avait un rôle politique important. Joseph est allié à la plus haute noblesse d’Égypte. Mais ces types de noms ne sont pas attestés avant les XXe – XXIe dynasties. Ils sont le produit de l’érudition de l’auteur.

Joseph : Ses fils et ses frères.

41  50 Avant que vint l’année de la famine, il naquit à Joseph deux fils que lui donna Asnat, fille de Poti-Phéra, prêtre d’on.  51 Joseph donna à l’aîné le nom de Manassé, « car, dit-il, Dieu m’a fait oublier toute ma peine et toute la famille de mon père. »  52 Quant au second il l’appela Éphraïm. « Car, dit-il, Dieu m’a rendu fécond au pays de mon malheur. » *

  53 Alors prirent fin les sept années d’abondance qu’il y eut au pays d’Égypte  54 et commencèrent à venir les sept années de famine, comme l’avait dit Joseph. Il y avait famine dans tout le pays, mais il y avait du pain dans tout le pays d’Égypte.

  55 Puis tout le pays d’Égypte souffrit de la faim et le peuple demanda à grands cris du pain à Pharaon, mais Pharaon dit à tous les égyptiens : « Allez à Joseph et faites ce qu’il vous dira. » –  56 La famine sévissait sur toute la terre. – Alors Joseph ouvrit les magasins de blé et vendit * du grain aux égyptiens. La famine s’aggrava encore au pays d’Égypte.  57 De toute la terre on vint en Égypte pour acheter du grain à Joseph, car la famine s’aggravait sur toute la terre.

Genèse 41 (50-57)

–          Verset 52. Malheur. Le nom de Manassé est expliqué par « Il m’a fait oublier », celui d’Éphraïm par « Il m’a rendu fécond ».

          Verset 56. vendit. « Tous les magasins à blé ; » « tous ce qui était en eux » – et « acheta ».

————————————–

La Genèse Chap. 42 

Première rencontre de Joseph et de ses frères.

  42 1   Jacob, voyant qu’il y avait du grain à vendre en Égypte, dit à ses fils : « Pourquoi restez-vous à regarder ?  2 J’ai appris, leur dit-il, qu’il y avait du grain à vendre en Égypte. Descendez-y et achetez nous du grain là-bas, pour que nous restions en vie et ne mourrions pas. »  3 Dix des frères de Joseph descendirent donc pour acheter du blé en Égypte.  4 Quant à Benjamin, le frère de Joseph, Jacob ne l’envoya pas avec les autres, « il ne faut pas, se disait-il qu’il lui arrive malheur. »

    5 Les fils d’Israël allèrent donc pour acheter du grain, mêlés aux autres arrivants, car la famine sévissait au pays de Canaan.  6 Joseph – il avait autorité sur tout le pays – était celui qui vendait le grain à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph arrivèrent et se prosternèrent devant lui, la face contre terre.  7 Dès que Joseph vit ses frères il les reconnut, mais il feignit de leur être étranger et leur parla durement. Il leur demanda : « D’où venez vous ? » et ils répondirent : « Du pays de Canaan pour acheter des vivres. »

      8 Ainsi Joseph reconnut ses frères, mais eux ne le reconnurent pas.  9 Joseph se souvint des songes qu’il avait eus à leur sujet et il leur dit : « Vous êtes des espions ! C’est pour reconnaître les points faibles du pays que vous êtes venus. »  10 Ils protestèrent : « Non, Monseigneur ! Tes serviteurs sont venus pour acheter des vivres. 11 Nous sommes tous les fils d’un même homme, nous sommes sincères, tes serviteurs ne sont pas des espions. »  12 Mais il leur dit : « Non ! Ce sont les points faibles du pays que vous êtes venus voir. »  13 Ils répondirent : « Tes serviteurs étaient douze frères, nous sommes fils d’un même homme, au pays de Canaan : le plus jeune est maintenant avec notre père et il y en a un qui n’est plus. »  14 Joseph reprit : « C’est comme je vous ai dit : vous êtes des espions ! 15 Voici l’épreuve que vous subirez : aussi vrai que Pharaon est vivant, vous ne partirez pas d’ici à moins que votre plus jeune frère n’y vienne !  16 Envoyez l’un de vous chercher votre frère ; pour vous, restez prisonniers. On éprouvera vos paroles et l’on verra si la vérité est avec vous ou non. Sinon, aussi vrai que Pharaon est vivant, vous êtes des espions ! »  17 Et il les mit tous en prison pour trois jours.

 18 Le troisième jour, Joseph leur dit : « Voici ce que vous ferez pour avoir la vie sauve, car je crains Dieu :  9 si vous êtes sincères, que l’un de vos frères reste détenu dans votre prison ; pour vous, partez en emportant le grain dont vos familles ont besoin.

20 Vous me ramènerez votre plus jeune frère : ainsi vos paroles seront vérifiées et vous ne mourrez pas. » – Ainsi firent-ils – 21 Ils se dirent l’un à l’autre : « En vérité, nous expions ce que nous avons fait à notre frère : nous avons vu la détresse de son âme, quand il nous demandait grâce, et nous n’avons pas écouté. C’est pourquoi cette détresse nous est venue.  22 Ruben leur répondit : « Ne vous avais-je pas dit de ne pas commettre de faute contre l’enfant ? Mais vous ne m’avez pas écouté et voici qu’il nous est demandé compte de son sang. »  23 Ils ne savaient pas que Joseph les comprenait car, entre lui et eux, il y avait l’interprète. 24 Alors il s’écarta d’eux et pleura. * Puis il revint vers eux et leur parla ; Il prit d’entre eux Siméon et le fit lier sous leur yeux.

Genèse 42 (1-24)

–          Verset 24. et pleura. L’accent mis sur les sentiments humains des personnages est un des traits des derniers récits de Gn.

Retour des fils de Jacob en Canaan.

42  25 Joseph donna l’ordre de remplir de blé leurs bagages, de remettre l’argent de chacun dans son sac et de leur donner des provisions de route. Et c’est ce qu’on leur fit.  26 Ils chargèrent le grain sur leurs ânes et ils s’en allèrent.  27 Mais lorsque l’un d’eux, au campement, pour la nuit, ouvrit son sac à blé pour donner du fourrage à son âne, il vit son argent qui était à l’entrée de son sac à blé.  28 Il dit à ses frères : « On a rendu mon argent, voici qu’il est dans mon sac à blé ! » Alors le cœur leur manqua et ils se regardèrent en tremblant, se disant : « Qu’est-ce que Dieu nous a fait ? » *

   29 Revenus chez leur père Jacob, au pays de Canaan, ils lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé.  30 « L’homme qui est seigneur du pays, dirent-ils, nous a parlé durement et nous a pris pour des espions du pays.  31 Nous lui avons dit : « Nous sommes sincères, nous ne sommes pas des espions,  32 nous étions douze frères, les fils d’un même père au pays de Canaan. »  33 Mais cet homme qui est seigneur du pays nous a répondu : ’’ Voici comment je saurai si vous êtes sincères : laissez près de moi un de vos frères, prenez le grain dont vos familles ont besoin et partez,  34 mais ramenez-moi votre plus jeune frère et je saurai que vous n’êtes pas des espions mais que vous êtes sincères. Alors je vous rendrai votre frère et vous pourrez circuler dans le pays. »

  35 Comme ils vidaient leurs sacs, voici que chacun avait dans son sac sa bourse d’argent et ils eurent peur, eux et leur père.  36 Alors leur père Jacob leur dit : Vous me privez de mes enfants : Joseph n’est plus, Siméon n’est plus, et vous voulez prendre Benjamin, c’est sur moi que tout cela retombe ! »

   37 Mais Ruben dit à son père : « Tu mettras mes deux fils à mort si je ne te le ramène pas. Confie-le-moi et je te le rendrai ! » *  38 Mais il reprit : « Mon fils ne redescendra pas avec vous : son frère est mort et il reste seul. * S’il lui arrivait malheur dans le voyage que vous allez entreprendre, vous feriez descendre dans l’affliction mes cheveux blancs au shéol. »

Genèse 42 (28-38)

 –         Verset 28. nous a fait. Les v v 27-28 proviennent de la tradition yahviste, d’après laquelle les frères avaient trouvé leur argent au sommet de leurs sacs dès la première halte. D’après la tradition élohiste, ci dessous, ils trouvèrent au fond de leurs sacs, en arrivant chez Jacob. Dans les deux cas, la découverte provoque une crainte religieuse, comme devant un fait mystérieux où se devine la main de Dieu.

 –         Verset 37. te le rendrai. Dans la tradition yahviste, Juda, et non pas Ruben, se portait garant du retour de Benjamin. De même Juda, selon la tradition yahviste, et Ruben, selon l’élohiste, étaient intervenus en faveur de Joseph.

 –         Verset 38. reste seul. Seul les deux fils de Rachel, la bien aimée.