02\-11 Les ossements desséchés. Ez 37

Ézéchiel Chap. 37

Les ossements desséchés.

37 1 La main de Yahvé fut sur moi, il m’emmena par l’esprit de Yahvé, et il me déposa au milieu de la vallée, * une vallée pleine d’ossements. 2 II me la fit parcourir, parmi eux, en tous sens. Or les ossements étaient très nombreux sur le sol de la vallée, et ils étaient complètement desséchés. 3 II me dit : « Fils d’homme, ces ossements vivront-ils ? » Je dis : « Seigneur Yahvé, c’est toi qui le sais. » 4 II me dit : « Prophétise sur ces ossements. Tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole de Yahvé.

5 Ainsi parle le Seigneur Yahvé à ces ossements. Voici que je vais faire entrer en vous l’esprit * et vous vivrez. 6 Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je tendrai sur vous de la peau, je vous donnerai un esprit et vous vivrez, et vous saurez que je suis Yahvé. » 7 Je prophétisai, comme j’en avais reçu l’ordre. Or il se fit un bruit au moment où je prophétisais ; il y eut un frémissement et les os se rapprochèrent * les uns des autres. 8 Je regardai : ils étaient recouverts de nerfs, la chair avait poussé et la peau s’était tendue par-dessus, mais il n’y avait pas d’esprit en eux. 9 II me dit : « Prophétise à l’esprit, prophétise, fils d’homme. Tu diras à l’esprit : ainsi parle le Seigneur Yahvé. Viens des quatre vents, esprit, souffle sur ces morts, et qu’ils vivent. » 10 Je prophétisai comme il m’en avait donné l’ordre, et l’esprit vint en eux, ils reprirent vie et se mirent debout sur leurs pieds : grande, immense armée. *

11 Alors il me dit : Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Les voilà qui disent : « Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, c’en est fait de nous. * » 12 C’est pourquoi, prophétise. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que j’ouvre vos tombeaux ; je vais vous faire remonter de vos tombeaux, mon peuple, et je vous ramènerai sur le sol d’Israël. 13 Vous saurez que je suis Yahvé, lorsque j’ouvrirai vos tombeaux et que je vous ferai remonter de vos tombeaux, mon peuple. 14 Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez, et je vous installerai sur votre sol, et vous saurez que moi, Yahvé, j’ai parlé et je fais, oracle de Yahvé.

Verset 1. de la vallée. La vallée déjà citée à 3 22-23 et 8 4.

Verset 5. vous l’esprit. En hébreu le même mot ruah signifie « esprit », « souffle » et « vent ».

Verset 7. se rapprochèrent. « les os se rapprochèrent » grec; « vous vous rapprochâtes les os » hébr.

Verset 10. immense armée. Comme en Os 6 2 ; 13 14 et Is 26 19, Dieu annonce ici, cf. vv. 11-14, la restauration messianique d’Israël, après les souffrances de l’Exil (cf. Ap 20 4+). Mais, par les symboles utilisés, il orientait déjà les esprits vers l’idée d’une résurrection individuelle de la chair, entrevue en Jb 19 25+, explicitement affirmée en Dn 12 ; 2 M 7 9-14, 23-36 ; 12 43-46 ; cf. 2 M 7 9+. Pour le NT, voir Mt 22 29-32 .

Verset 11. fait de nous. Cette réflexion nous permet de situer la vision à Babylone, au milieu des déportés découragés.

——————————

Ez 3 22-23. 22 C’est là que la main de Yahvé fut sur moi ; il me dit : « Lève-toi, sors dans la vallée, et là, je vais te parler. » 23 Je me levai et je sortis dans la vallée, et voilà que la gloire de Yahvé y était arrêtée, semblable à la gloire que j’avais vue au bord du fleuve Kebar, et je tombai la face contre terre.

Os 6 2 ;2 après deux jours il nous fera revivre, le troisième jour il nous relèvera * et nous vivrons en sa présence. 3 Connaissons, appliquons-nous à connaître Yahvé ; sa venue est certaine comme l’aurore ; il viendra pour nous comme l’ondée, comme la pluie de printemps qui arrose la terre. »

Is 26 19, . 19 Tes morts revivront, tes cadavres ressusciteront. Réveillez-vous et chantez, vous qui habitez la poussière, car ta rosée est une rosée lumineuse, et le pays va enfanter des ombres.

Ap 20 4+ 4 Puis je vis des trônes sur lesquels ils s’assirent, et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d’adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main, ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années. * Les autres morts ne purent reprendre vie avant l’achèvement des mille années. C’est la première résurrection.

Jb 19 25+, 25 Je sais, moi, que mon Défenseur * est vivant, que lui, le dernier, se lèvera sur la poussière.  26 Après mon éveil, il me dressera près de lui * et, de ma chair, je verrai Dieu. 27 Celui que je verrai sera pour moi, celui que mes yeux regarderont ne sera pas un étranger. Et mes reins en moi se consument.

Dn 12 12  2 « Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre, pour l’horreur éternelle.  3 Les doctes resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui ont enseigné la justice  à un grand nombre, comme les étoiles, pour toute l’éternité.4 Toi, Daniel, serre ces paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la Fin. Beaucoup erreront * de-ci de-là, et l’iniquité * grandira.

2 M 7 9-14, 23-36 ; . 9 Au moment de rendre le dernier soupir : « Scélérat que tu es, dit-il, tu nous exclus de cette vie présente, mais le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle, * nous qui mourons pour ses lois. ——- . 14 Sur le point d’expirer il s’exprima de la sorte ; « Mieux vaut mourir de la main des hommes en tenant de Dieu l’espoir d’être ressuscité par lui, car pour toi il n’y aura pas de résurrection à la vie. ——– . 23 Aussi bien le Créateur du monde, qui a formé le genre humain et qui est à l’origine de toute chose, vous rendra-t-il, dans sa miséricorde, et l’esprit et la vie, parce que vous vous méprisez maintenant vous-mêmes pour l’amour de ses lois. » ——— 36 Quant à nos frères, après avoir supporté une douleur passagère, en vue d’une vie intarissable, ils sont tombés pour l’alliance de Dieu, tandis que toi, par le jugement de Dieu, tu porteras le juste châtiment de ton orgueil.

Mt 22 29-32 29 Jésus leur répondit : « Vous êtes dans l’erreur, en ne connaissant ni les Écritures ni la puissance de Dieu. 30 À la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel. 31 Quant à ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu l’oracle dans lequel Dieu vous dit : 32 Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ? Ce n’est pas de morts mais de vivants qu’il est le Dieu ! » 

Juda et Israël en un seul royaume.

15 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : 16 Et toi, fils d’homme, prends un morceau de bois et écris dessus : « Juda et les Israélites * qui sont avec lui. » Prends un morceau de bois et écris dessus : « Joseph (bois d’Éphraïm) et toute la maison d’Israël qui est avec lui. » *17 Rapproche-les l’un de l’autre pour faire un seul morceau de bois ; qu’ils ne fassent qu’un dans ta main. 18 Et lorsque les enfants de ton peuple te diront : « Ne nous expliqueras-tu pas ce que tu veux dire ? » 19 dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahvé : Voici que je vais prendre le bois de Joseph (qui est dans la main d’Éphraïm) et les tribus d’Israël qui sont avec lui, je vais les mettre contre le bois de Juda, j’en ferai un seul morceau de bois et ils ne seront qu’un dans ma main.

20 Quand les morceaux de bois sur lesquels tu auras écrit seront dans ta main, à leurs yeux, 21 dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que je vais prendre les enfants d’Israël parmi les nations où ils sont allés. Je vais les rassembler de tous côtés et les ramener sur leur sol. 22 J’en ferai une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël, et un seul roi sera leur roi à eux tous ; ils ne formeront plus deux nations, ils ne seront plus divisés en deux royaumes. 23 Ils ne se souilleront plus avec leurs ordures, leurs horreurs et tous leurs crimes. Je les sauverai des infidélités * qu’ils ont commises et je les purifierai, ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. 24 Mon serviteur David régnera sur eux ; il n’y aura qu’un seul pasteur pour eux tous ; ils obéiront à mes coutumes, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. 25 Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, celui qu’ont habité vos pères. Ils l’habiteront, eux, leurs enfants et les enfants de leurs enfants, à jamais. David mon serviteur sera leur prince à jamais. 26 Je conclurai avec eux une alliance de paix, ce sera avec eux une alliance éternelle. Je les établirai, je les multiplierai et j’établirai mon sanctuaire au milieu d’eux à jamais. 27 Je ferai ma demeure au-dessus d’eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 28 Et les nations sauront que je suis Yahvé qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux à jamais.

Verset 16. les Israélites. Le terme ne s’oppose pas ici à « Judéens », il désigne toute la population du royaume du Sud.

Verset 16. avec lui. C’est-à-dire tout le royaume du Nord disparu depuis la prise de Samarie et la déportation de 721.

Verset 23. des infidélités. « infidélités » meshûbôt mss, Sym.; « habitations » môshebôt hébr.