10\-09 Les Fils de Dieu et filles des hommes. Gn 6 & 7

LA GENESE. Chap. 6

Fils de Dieu et filles des hommes. *

6 1 Lorsque les hommes commencèrent d’être nombreux sur la face de la terre et que des filles leurs furent nées, 2 les fils de Dieu trouvèrent que les filles des hommes leurs convenaient et ils prirent pour femmes toutes celles qu’il leur plut. 3 Yahvé dit ; « Que mon esprit ne soit pas indéfiniment responsable de l’homme, puisqu’il est chair ; sa vie ne sera que de cent vingt ans. » *

Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là (et aussi dans la suite) quand les fils de Dieu s’unissaient aux filles des hommes et qu’elles leur donnaient des enfants ; ce sont les héros du temps jadis, ces hommes fameux.

          Titre. Épisode difficile de tradition yahviste. L’auteur sacré se réfère à une légende populaire sur les géants, en hébreu (Nephilim), qui seraient des titans orientaux, nés de l’union entre des mortelles et des êtres célestes. Sans se prononcer sur la valeur de cette croyance et en voilant son aspect mythologique, il rappelle seulement ce souvenir d’une race insolente et surhommes, comme un exemple de la perversité croissante qui va motiver le déluge. Le judaïsme postérieur et presque tous les premiers écrivains ecclésiastiques ont vu des anges coupables dans ces « fils de Dieu ». Mais, à partir du 4° siècle, en fonction d’une notion plus spirituelle des anges, les Pères ont communément interprété les « fils de Dieu » comme la lignée de Seth et « les filles des hommes » comme la descendance de Caïn.

          Verset 3, cent vingt ans. Durée maximale à laquelle Dieu réduisit alors la vie humaine d’après cette source yahviste ; pour la tradition sacerdotale voir la note sur 5 1.

II. LE DÉLUGE *

La corruption de l’humanité.

5 Yahvé vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre et que son cœur ne formait que de mauvais desseins à longueur de journée. 6 Yahvé se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre et il s’affligea dans son cœur. * Et Yahvé dit : « Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés ! Et avec les hommes, les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir fait ».

8 Mais Noé avait trouvé grâce aux yeux de Yahvé.

9 Voici l’histoire de Noé :

Noé était un homme juste, intègre parmi ses contemporains, et il marchait avec Dieu. 10 Noé engendra trois fils, Sem, Sam et Japhet. 11 La terre se pervertit au regard de Dieu et elle se remplit de violence. 12 Dieu vit la terre : elle était pervertie, car toute chair avait une conduite perverse sur la terre.

La Genèse 6 (5-12)

          Titre. (Le déluge) Cette section combine deux récits parallèles : l’un yahviste, plein de couleur et de vie ; l’autre sacerdotal, plus précis et plus réfléchi mais plus sec. Le rédacteur final a respecté ces deux témoignages qu’il recevait de la tradition, sans chercher à supprimer leurs divergences de détail. Nous possédons plusieurs narrations babyloniennes sur le déluge, qui présentent des ressemblances remarquables avec le récit biblique. Celui-ci n’en dépend pas, mais puise au même héritage qu’elle : le souvenir d’une ou de plusieurs inondations désastreuses de la vallée du Tigre et de l’Euphrate, que la tradition avait grossies aux dimensions d’un cataclysme universel. Seulement, et c’est l’essentiel, l’auteur sacré a chargé ce souvenir d’un enseignement éternel sur la justice et la miséricorde de Dieu, sur la malice de l’homme et le salut accordé au juste. C’est un jugement de Dieu, qui préfigure celui des derniers temps, Lc 17 26s ; Mt 24 37s, comme le salut accordé à Noé figure le salut par les eaux du baptême, 1 P 3 20-21.

          Verset 6, dans son cœur. Ce repentir de Dieu exprime sous un mode humain l’exigence de sa sainteté, qui ne peut pas supporter le péché. 1 S 15 29 écartera une interprétation trop littérale. Beaucoup plus fréquemment, le « repentir » de Dieu signifie l’apaisement de sa colère et le retrait de sa menace, voir Jr 26 3+

  Verset 9, avait ordonné à Noé. Addition qui combine les deux récits, distinguant animaux purs et impurs avec le yahviste, comptant une paire de chacun avec le sacerdotal.

          Verset 11, du ciel s’ouvrirent. Les eaux d’en bas et les eaux d’en haut rompent les digues que Dieu leur avait posées, c’est le retour au chaos. D’après le récit yahviste, le déluge est causé par une pluie torrentielle, Gn 7 4-12.

Préparatifs du déluge.

13 Dieu dit à Noé : « la fin de toute chair est arrivée, je l’ai décidé, car la terre est pleine de violence à cause des hommes et je vais les faire disparaître de la terre. 14 Fais-toi une arche * en bois résineux, tu la feras en roseaux et tu l’enduiras de bitume en dedans et au dehors.

15 Voici comment tu la feras : trois cents coudées pour la longueur de l’arche, cinquante coudées pour sa largeur, trente coudées pour sa hauteur. 16 Tu feras à l’arche un toit et tu l’achèveras une coudée plus haut, * tu placeras l’entrée de l’arche sur le côté et tu feras un premier, un second et un troisième étages ».

17 « Pour moi, je vais amener le déluge, les eaux, sur la terre, pour exterminer de dessous le ciel toute chair ayant souffle de vie : * tout ce qui est sur la terre doit périr.

18 Mais j’établirai mon alliance * avec toi et tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. 19 De tout ce qui vit, de tout ce qui est chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce pour les garder en vie avec toi ; qu’il y ait un mâle et une femelle. 20 De chaque espèce d’oiseaux, de chaque espèce de bestiaux, de chaque espèce de toutes les bestioles du sol, un couple viendra avec toi pour que tu les garde en vie. * 21 De ton côté, procure-toi de tout ce qui se mange et fait en provision : cela servira de nourriture pour toi et pour eux ».

22 Noé agit ainsi ; tout ce que Dieu lui avait commandé, il le fit.

          Verset 14, fais-toi une arche. La tradition latine porte (arca) coffre, d’où le français : arche. – (bois résineux) trad. approximative, – (roseaux), comme la nacelle de Ex 2 3. Hébreu (cabine).

          Verset 16, une coudée plus haut. Sens incertain. D’après la traduction adoptée, le toit aurait une pente d’une coudée pour l’écoulement des eaux du ciel, 7 11.

          Verset 17, ayant souffle de vie. Le mot « ruha » désigne l’air en mouvement, soit le souffle du vent ; soit celui qui sort des narines, 7 15-22. Il désigne donc la force vitale et les pensées, les sentiments ou passions où elle s’exprime. Chez l’homme, il est un don de Dieu. Il est aussi la puissance par laquelle Dieu agit, aussi bien dans la création, que dans l’histoire des hommes, en particulier par l’organe des prophètes, et du Messie, Is 11 2+ ; Rm 1 9+.

          Verset 18, mon alliance. Non pas un pacte bilatéral, mais un engagement gracieux que Dieu prend vis-à-vis de ceux qu’il a discernés. D’autres alliances suivront celle-ci avec Abraham, Gn 15 ; 17, avec tout le peuple, Ex 19 1+ ; en attendant la « nouvelle alliance » conclue à la plénitude des temps, Mt 26 28+ ; He 9 15+.

          Verset 20, que tu les gardes en vie. Les êtres non raisonnables sont associés, pour le châtiment et pour le salut, à la destinée de l’homme dont la méchanceté a corrompu toute la création, 6 13 ; nous sommes déjà proches de saint Paul, Rm 8 19-22.

L’inondation. Chap. 7

7  1 Yahvé dit à Noé : « Entre dans l’arche, toi et toute ta famille, car je t’ai vu seul juste à mes yeux parmi cette génération. 2 De tous les animaux purs, tu prendras sept paires, le mâle et sa femelle ; des animaux qui ne sont pas purs, tu prendras un couple, le mâle et sa femelle 3 (et aussi des oiseaux du ciel, sept paires, le mâle et sa femelle), pour perpétuer la race sur toute la terre.

4 Car encore sept jours et je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits et j’effacerai de la surface du sol tout les êtres que j’ai fait ». 5 Noé fit tout ce que Yahvé lui avait commandé.

6 Noé avait six cents ans quand arriva le déluge, les eaux sur la terre ;

7 Noé, – avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils – entra dans l’arche pour échapper aux eaux du déluge 8 (Des animaux purs et des animaux qui ne sont pas purs, des oiseaux et de tout ce qui rampe sur le sol, 9 un couple entra dans l’arche de Noé, un mâle et une femelle, comme Dieu avait ordonné à Noé.) * 10 Au bout de sept jours, les eaux du déluge vinrent sur la terre.

 11 En l’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, ce jour-là jaillirent toutes les sources du grand abîme et les écluses du ciel s’ouvrirent. * 12 La pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits.

13 Ce jour même, Noé et ses fils, Sem, Cham et Japhet, avec la femme de Noé et les trois femmes de ses fils, entrèrent dans l’arche, 14 et avec eux les bêtes sauvages de toute espèce, les bestiaux de toute espèce qui rampent sur la terre, les volatiles de toute espèce, tous les oiseaux tout ce qui a des ailes. 15 Auprès de Noé, entra dans l’arche un couple de tout ce qui est chair, ayant souffle de vie, 16 et ceux qui entrèrent étaient un mâle et une femelle de tout ce qui est chair, comme Dieu le lui avait commandé ;

Et Yahvé ferma la porte sur Noé.

La Genèse  7 (1-16)

17 Il y eut le déluge pendant quarante jours sur la terre ; les eaux grossirent et soulevèrent l’arche, qui fut élevée au-dessus de la terre. 18 Les eaux montèrent et grossirent beaucoup sur la terre et l’arche s’en alla à la surface des eaux. 19 Les eaux montèrent de plus en plus sur la terre et toutes les plus hautes montagnes qui sont sous tout le ciel furent couvertes. 20 Les eaux montèrent quinze coudées plus haut, recouvrant les montagnes.

21 Alors périt toute chair qui se meut sur la terre : oiseaux, bestiaux, bêtes sauvages, tout ce qui grouille sur la terre, et tous les hommes. 22 Tout ce qui avait une haleine de vie dans les narines, c’est-à-dire tout ce qui était sur la terre ferme, mourut.

23 Ainsi disparurent tous les êtres qui étaient à la surface du sol, depuis l’homme jusqu’aux bêtes, aux bestioles et aux oiseaux du ciel : ils furent effacés de la terre et il ne resta que Noé et ce qui était avec lui dans l’arche. 24 La crue des eaux sur la terre dura cent cinquante jours.

La Genèse  7 (17-24)