02\-29 Le Christ scelle la nouvelle alliance par son sang.

Le Christ scelle la nouvelle alliance par son sang. *

 915 Voilà pourquoi il est médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, sa mort ayant eu lieu pour racheter les transgressions de la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent l’héritage éternel promis. 16 Car là où il y a testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. 17 Un testament, en effet, n’est valide qu’à la suite du décès, puisqu’il n’entre jamais en vigueur tant que vit le testateur. 18 De là vient que même la première alliance n’a pas été inaugurée sans effusion de sang. 19 Effectivement, lorsque Moïse eut promulgué au peuple entier chaque prescription selon la teneur de la Loi, il prit le sang des jeunes taureaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate et de l’hysope, et il aspergea le livre lui-même et tout le peuple 20 en disant : Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a prescrite pour vous.21 Puis, de la même manière, il aspergea de sang la tente et tous les objets du culte. 22 D’ailleurs, selon la loi, presque tout est purifié * par le sang, et sans effusion de sang il n’y a point de rémission. 23 Il est dons nécessaire, d’une part que les copies des réalités célestes soient purifiées de cette manière, d’autre part que les réalités célestes elles-mêmes le soient aussi, * mais par des sacrifices plus excellents que ceux d’ici-bas. 24 Ce n’est pas, en effet, dans un sanctuaire fait de main d’homme, dans une image de l’authentique, que le Christ est entré, mais dans le ciel lui-même, afin de paraître maintenant devant la face de Dieu en notre faveur. 25 Ce n’est pas non plus pour s’offrir lui-même à plusieurs reprises, comme fait le grand prêtre qui entre chaque année dans le sanctuaire avec un sang qui n’est pas le sien, 26 car alors il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la fondation du monde. Or c’est maintenant, une fois pour toutes, * à la fin des temps, qu’il s’est manifesté pour abolir le péché par son sacrifice. 27 Et comme les hommes ne meurent qu’une fois, après quoi il y a un jugement, 28 ainsi le Christ, après s’être offert une seule fois pour enlever les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois – hors du péché – à ceux qui l’attendent, pour leur donner le salut. *

Hébreux 9 (15-28)

         Titre. Cette section, parallèle à 8 6-13, démontre la nécessité de la mort du Christ pour sa médiation, le mot grec (diathèkè) traduisait dans la Bible grecque le mot (berit), alliance, alors qu’il avait couramment le sens de testament, cf Ga 3 17. Tout le passage joue sur cette double valeur du mot. « L’alliance », v v 15, 18-20, exige la mort du « testateur », v v 16-17. De plus la conclusion d’une alliance exige une effusion de sang, Ex 24 6-8. Le Christ devait donc mourir pour fonder l’alliance nouvelle. Cf 7 22; 8 6-10; 12 24; Mt 26 28+.

Verset 22, tout est purifié. Ainsi l’autel, les prêtres, les lévites, le peuple pécheur, la mère etc.

Verset 23, le soient aussi. La purification du sanctuaire, terrestre ou céleste, ne suppose pas nécessairement que celui-ci ait été souillé; c’est un rite de consécration et d’inauguration.

  Verset 26, une fois pour toutes. Le sacrifice du Christ est unique, 7 27, offert « à la fin des temps », conclusion de l’histoire du monde, il n’a plus besoin d’être réitéré ; n’effaçant pas le péché pour un « sang étranger », mais par le propre sang du Christ, cf 9 12-14, son efficacité est absolue.

    Verset 28, donner le salut. La venue du Christ dans la chair l’avait mis en relation directe avec le péché, Rm 8 3 ; 2 Co 5 21. La rédemption étant accomplie, la nouvelle et dernière manifestation du Sauveur n’aura plus aucun rapport avec le péché. Les chrétiens attendent ce retour de gloire qui s’accompagnera du Jugement, 1 Co 1 8+ ; Rm 2 6.

3. RÉCAPITULATION : LE SACRIFICE DU CHRIST SUPÉRIEUR AUX SACRIFICES
MOSAÏQUES.

Inefficacité des sacrifices anciens.

10 1 N’ayant, en effet, que l’ombre des biens à venir, non la substance même des réalités, la Loi est absolument impuissante, avec ses sacrifices, toujours les mêmes, que l’on offre perpétuellement d’année en année, à rendre parfaits ceux qui s’approchent de Dieu. 2 Autrement, n’aurait-on pas cessé de les offrir puisque les officiants de ce culte, purifiés une fois pour toutes, n’auraient plus conscience d’aucun péché ? 3 Bien au contraire, par ces sacrifices eux-mêmes, on rappelle chaque année le souvenir des péchés. 4 En effet, du sang de taureaux et de boucs est impuissant à enlever des péchés. * 5 C’est pourquoi, en entrant dans le monde, le Christ dit :

Tu n’as voulu ni sacrifice ni oblation ; mais tu m’as façonné un corps. 6Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour les péchés. 7Alors j’ai dit : Voici, je viens, car c’est de moi qu’il est question dans le rouleau du livre, pour faire, ô Dieu, ta volonté.

 8 Il commence par dire : Sacrifices, oblations, holocaustes, sacrifices pour les péchés, tu ne les as pas voulus ni agréés – et cependant ils sont offerts d’après la Loi -, 9alors il déclare : voici,
je viens pour faire ta volonté.
Il abroge le premier régime pour fonder le second. 10 Et c’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l‘oblation du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.

Hébreux 10 (1-10)

  •           Verset 4, à enlever des péchés. Dépassant les prophètes qui réclamaient la pureté du cœur dans le culte, l’épître déclare que les sacrifices anciens n’avaient aucune efficacité, cf 9 13-14. Seul le sacrifice pleinement spirituel du Christ peut sanctifier les hommes, v v 12-14.

 10 11 Tandis que tout prêtre se tient debout chaque jour, officiant et offrant maintes fois les mêmes sacrifices, qui sont absolument impuissants à enlever des péchés, 12 lui au contraire, ayant offert pour les péchés un unique sacrifice, il s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, 13 attendant désormais que ses ennemis soient placés comme un escabeau sous ses pieds. 14 Car par une oblation unique il a rendu parfaits pour toujours ceux qu’il sanctifie.

 15 Or l’Esprit Saint lui aussi nous l’atteste ; car après avoir déclaré : 16 Telle est l’alliance que je contracterai avec eux après ces jours-là, le Seigneur dit : Je mettrai mes lois dans leur cœur et je les graverai dans leur pensée.  17 Ni de leurs péchés, ni de leurs offenses, je ne me souviendrai plus.18 Or là où les péchés sont remis, il n’y a plus d’oblation pour le péché.

Hébreux 10 (11-18)

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Ga 3 17. 17 Or voici ma pensée : un testament déjà établi par Dieu en bonne et due forme, la Loi venue après quatre cent trente ans ne va pas l’infirmer, et ainsi rendre vaine la promesse. 18 Car si on hérite en vertu de la Loi, ce n’est plus en vertu de la promesse : or c’est par une promesse que Dieu accorda sa faveur à Abraham.

Ex 24 6-8. 6 Moïse prit la moitié du sang et la mit dans des bassins, et l’autre moitié du sang, il la répandit sur l’autel. 7 II prit le livre de l’Alliance et il en fit la lecture au peuple qui déclara : « Tout ce que Yahvé a dit, nous le ferons et nous y obéirons. » 8 Moïse, ayant pris le sang, le répandit sur le peuple et dit : « Ceci est le sang de l’Alliance que Yahvé a conclue avec vous moyennant toutes ces clauses. »

Mt 26 28+.28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés ». 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père.

1 Co 1 8+ ; 8 C’est lui qui vous affermira jusqu’au bout, pour que vous soyez irréprochables au Jour de notre Seigneur Jésus Christ. 9 Il est fidèle, le Dieu par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

He 9 13-14. 13 Si en effet du sang de boucs et de taureaux et de la cendre de génisse, dont on asperge ceux qui sont souillés, les sanctifient en leur procurant la pureté de la chair, 14 combien plus le sang du Christ, qui par un Esprit éternel s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes pour que nous rendions un culte au Dieu vivant.