5 1 Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, revêts pour toujours la beauté de la gloire de Dieu, 2 prends la tunique de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de gloire de l’Éternel ; 3 car Dieu veut montrer ta splendeur partout sous le ciel, 4 et ton nom sera de par Dieu pour toujours : « Paix de la justice et gloire de la piété. » * 5 Jérusalem, lève-toi, tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l’Orient : vois tes enfants du couchant au levant rassemblés sur l’ordre du Saint, jubilants, car Dieu s’est souvenu. 6 Car ils t’avaient quittée à pied, sous escorte d’ennemis, mais Dieu te les ramène portés glorieusement, comme un trône royal. * 7 Car Dieu a décidé que soient abaissées toute haute montagne et les collines éternelles, et comblées les vallées pour aplanir la terre, pour qu’Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu. 8 Et les forêts, et tous arbres de senteur feront de l’ombre pour Israël, sur l’ordre de Dieu ; 9 car Dieu guidera Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, avec la miséricorde et la justice qui viennent de lui.
- Titre. Après un préambule, vv. 5-9″, Jérusalem personnifiée s’adresse aux villes voisines et à ses enfants dispersés, vv. 9b-29: le poète lui répond en lui annonçant la restauration messianique, 4 30-5 9.
- Vers 5. d’Israël. Ceux qui maintiennent le nom d’Israël.
- Vers 30. un nom. Pour en faire sa propre cité, Ps 46 5; Is 60 14.
- Vers 4. de la piété. Cf. les autres noms messianiques de Jérusalem, Is 60 14+;Jr 33 16; Ez 48 35.
- Vers 6. trône royal. C’est le thème du nouvel Exode, cf. Is 40 3+.
IV. Lettre de Jérémie
Copie de la lettre qu’envoya Jérémie à ceux qui allaient être emmenés captifs à Babylone par le roi des Babyloniens, pour leur faire savoir ce qui lui avait été ordonné par Dieu.