Retour : L’ANCIEN TESTAMENT
————————————————–
LE LIVRE DE SOPHONIE
Table des matières
- I Le Jour de Yahvé en Juda (Chap. 1)
- Prélude cosmique.
- Contre le culte des dieux étrangers.
- Contre les hauts dignitaires de la cour. *
- Contre les commerçants de Jérusalem.
- Contre les incrédules.
- Le Jour de Yahvé. *
- Conclusion : appel à la conversion. * (Chap 2)
- II. Contre les nations
- Ennemi à l’occident : les Philistins. *
- Ennemis à l’orient : Moab et Ammon.
- Ennemi au sud : l’Ethiopie. *
- Ennemi au nord : Assur. *
- III. Contre Jérusalem
- Contre les dirigeants de la nation. (Chap 3)
- La leçon des nations.
- IV. Les promesses
- Conversion des peuples.
- L’humble Reste d’Israël. *
- Psaumes d’allégresse à Sion. *
- Le Retour des dispersés. *
——————————————————–
1 1 Parole de Yahvé qui fut adressée à Sophonie, fils de Kushi, fils de Gedalya, fils d’Amarya, fils de Hizqiyya, au temps de Josias, fils d’Ammon, roi de Juda.
I Le Jour de Yahvé en Juda
Prélude cosmique.
2 Oui, je vais tout supprimer de la face de la terre, oracle de Yahvé. 3 Je supprimerai hommes et bêtes, je supprimerai oiseaux du ciel et poissons de la mer, je ferai trébucher * les méchants, je retrancherai les hommes de la face de la terre, oracle de Yahvé.
- Vers 3. trébucher. «je ferai trébucher» wehikshaltî conj.; «les scandales» wehammakshelôt hébreu.
Contre le culte des dieux étrangers.
4 Je vais lever la main contre Juda et contre tous les habitants de Jérusalem, et je retrancherai de ce lieu le reste de Baal et le nom de ses desservants, * 5 ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, ceux qui se prosternent devant Yahvé * et qui jurent par Milkom, *
6 ceux qui se détournent de Yahvé, qui ne consultent pas Yahvé et ne le cherchent pas. 7 Silence devant le Seigneur Yahvé, car le jour de Yahvé est proche ! Oui, Yahvé a préparé un sacrifice, il a consacré ses invités. *
- Vers 4. desservants. Le terme est propre au sacerdoce des idoles. L’hébreu. ajoute : « avec les prêtres », glose.
- Vers 5. Yahvé. L’hébr. ajoute : « et qui jurent », dittographie.
- Vers 5. Milkom. « Milkom » mss grecs, syr. et Vulg. ; « leur roi » hébreu. – Avec les survivances cananéennes, v. 4, Sophonie dénonce le culte astral d’Assur, puis le culte des dieux voisins (Milkom, Dieu ammonite) mêlé au culte de Yahvé.
- Vers 7. ses invités. Ce v. s’ouvre par un appel liturgique. Il présente le Jour de Yahvé comme un sacrifice (Is 34 6 ; Jr 46 10 ; Ez 39 17), dont les victimes seront les Judéens. Les invités sont « consacrés » pour l’immolation, comme en Jr 12 3.
Contre les hauts dignitaires de la cour. *
8 II arrivera, au jour du sacrifice de Yahvé, que je visiterai les ministres, les princes royaux et tous ceux qui revêtent des vêtements étrangers. 9 Je visiterai en ce jour tous ceux qui montent au Degré, eux qui remplissent le palais de leur seigneur de violence et de fraude. *
- Titre. Ces gens de cour, asservis à l’Assyrie, exercent la régence pendant la minorité de Josias. « Ceux qui montent au Degré » (sans doute ici l’estrade du trône), v. 9, sont les personnages qui approchent le roi.
- Vers 9. de fraude. La « visite » de Yahvé est toute intervention spéciale, favorable ou défavorable; ici pour le châtiment.
Contre les commerçants de Jérusalem.
10 Ce jour-là – oracle de Yahvé – une clameur s’élèvera de la porte des Poissons, de la ville neuve, des hurlements, des hauteurs, un grand fracas ! 11 Hurlez, habitants du Mortier, car tout le peuple de Canaan est anéanti, tous les peseurs d’argent sont retranchés. *
- Vers 11. retranchés. Le « Mortier » (« la cuvette ») est un quartier de Jérusalem (centre ? sud ?) – « Cananéen » désigne souvent les marchands, cf. Os 12 8 ; Is 23 8 ; Pr 31 24, etc.
Contre les incrédules.
1 12 En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem aux flambeaux, je visiterai les hommes qui croupissent sur leur lie, * ceux qui disent dans leur cœur : « Yahvé ne peut faire ni bien ni mal. » 13 Alors, leur richesse sera livrée au pillage, leurs maisons à la dévastation; ils ont bâti des maisons et ne les habiteront pas ; ils ont planté des vignes et n’en boiront pas le vin.
Sophonie 1 (12-13)
- Vers 12. sur lie. Litt. « s’épaississent », comme du vin qui n’est pas soutiré.
Le Jour de Yahvé. *
1 14 II est proche, le jour de Yahvé, formidable ! Il est proche, il vient en toute hâte ! Ô clameur amère du jour de Yahvé : c’est maintenant un preux qui pousse le cri de guerre ! * 15 Jour de fureur, ce jour-là ! jour de détresse et de tribulation, jour de désolation et de dévastation, jour d’obscurité et de sombres nuages, jour de nuées et de ténèbres, 16 jour de sonneries de cor et de cris de guerre contre les villes fortes et les hautes tours d’angle.
17 Je livrerai les hommes à la détresse et ils iront comme des aveugles (parce qu’ils ont péché contre Yahvé) ; leur sang sera répandu comme de la poussière, leurs cadavres jetés comme des ordures. 18 Ni leur argent, ni leur or ne pourront les sauver. Au jour de la colère de Yahvé, au feu de sa jalousie, toute la terre sera dévorée. Car il va détruire, oui, exterminer tous les habitants de la terre.
Sophonie 1 (14-18)
- Titre. Comme chez Amos, 5 18-20, et Isaïe, 2 6-22, le « Jour » est une manifestation redoutable de la puissance de Yahvé ; Dieu paraît en guerrier, cf. Ex 15 3 ; 2 S 5 24 ; Ps 18 8-15, etc., mais c’est contre son peuple pécheur qu’il tourne ses armes.
- Ce poème a inspiré Joël, 2 1-11, et l’auteur médiéval du Dies irae.
- Vers 14. de guerre. Ou bien : « le brave lui-même pousse des cris d’effroi ».