C+46 – La charité. – Le chrétien est enfant de lumière. Rm 13

La charité, résumé de la Loi.

13 8 N’ayez de dettes envers personne, sinon celle de l’amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. *  En effet, le précepte : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, *  tu ne convoiteras pas, et tous les autres se résument en cette formule : Tu aimeras ton prochain *  comme toi-même.  10 La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la Loi dans sa plénitude.

Romains 13 (8-10)

          Verset 8, accompli la loi. La loi en général, semble-t-il, et non pas seulement la Loi mosaïque.

          Verset 9, tu ne voleras pas. Add : (Vulg): « tu ne diras pas de faux témoignage.

– Ton prochain. Le prochain n’est plus comme dans le Lv, le membre du même peuple, mais tout membre de la famille humaine, unifiée dans le Christ, Ga 3 28 ; Mt 25 40.

————————————

Ga 3 28 ; 27 Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ : 28 il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus. 29 Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse. 

Mt 25 40. 40 Et le Roi leur fera cette réponse : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » 41 Alors il dira encore à ceux de gauche : « Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le Diable et ses anges.

Le chrétien est enfant de lumière.

13 11 D’autant que vous savez en quel moment *  nous vivons. C’est l’heure désormais de vous arracher au sommeil ; le salut est maintenant plus près de nous qu’au temps où nous avons cru.  12 La nuit est avancée. Le jour est arrivé. Laissons là *  les œuvres des ténèbres et revêtons les armes de lumière.  13 Comme il sied en plein jour, conduisons-nous avec dignité : point de ripailles ni d’orgies, pas de luxure ni de débauche, pas de querelles ni de jalousies.  14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ et ne vous souciez pas de la chair pour satisfaire les convoitises.

Romains 13 (11-14)

          Verset 11, en quel moment. Cette considération est un des fondements de la morale paulinienne. Le « moment » (Kairos), parait désigner l’ère « eschatologique », celle que la bible nommait « les derniers jours », inaugurée par la mort et la résurrection du Christ et coextensive au temps de l’Église militante, au temps du salut, 2 Co 6 2 ; cf Ac 1 7+; elle s’oppose à la période précédente moins par une succession temporelle que par une différence de nature.

–  Le chrétien, dès maintenant « fils du jour », affranchi du monde mauvais, Ga 1 4, et de l’empire des ténèbres, a part au règne de Dieu et de son Fils, Col 1 13 ; il est déjà citoyens des cieux, Ph 3 20. Cette « situation » si nouvelle commande toute la morale, cf 6 3s.

          Verset 12, laissons là. Litt : « dépouillons» ; var : « Rejetons ».

————————-

Ac 1 7+  7 Il leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments * que le Père a fixés de sa seule autorité. Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. * Vous serez alors mes témoins * à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » *

Ga 1 4, , 4 qui s’est livré pour nos péchés afin de nous arracher à ce monde * actuel et mauvais, selon la volonté de Dieu notre Père, 5 à qui soit la gloire dans les siècles des siècles ! Amen.

Ph 3 20. 20 Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux, d’où nous attendons ardemment, comme sauveur, le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire, avec cette force qu’il a de pouvoir même se soumettre toutes choses.