06\-13 La guérison d’un impotent. Ac 3

ACTES DES APÔTRES Chap. 3

La guérison d’un impotent.

3  1 Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de la neuvième heure. *  2 Or on apportait un impotent de naissance qu’on déposait tous les jours à la porte du Temple appelée la Belle, *  pour demander l’aumône à ceux qui y entraient.

Voyant Pierre et Jean sur le point de pénétrer dans le Temple, il leur demanda l’aumône.  4 Alors Pierre fixa les yeux sur lui, ainsi que Jean, et dit : « Regarde-nous »  5 Il tenait son regard attaché sur eux, s’attendant à en recevoir quelque chose.  6 Mais Pierre dit : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas, mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazôréen, marche ! » *  7 Et le saisissant par la main droite, il le releva. À l’instant ses pieds et ses chevilles s’affermirent ;  8 d’un bond il fut debout, et le voilà qui marchait. Il entra avec eux dans le Temple, marchant, gambadant et louant Dieu.  Tout le peuple le vit marcher et louer Dieu ;  10 on le reconnaissait : c’était bien lui qui demandait l’aumône, assis à la Belle Porte du Temple. Et l’on fut rempli d’effroi et de stupeur au sujet de ce qui lui était arrivé.

Actes 3 (1-10)

–              Verset 1, de la neuvième heure. C’était l’heure du sacrifice du soir.

              Verset 2, appelée la Belle. Probablement la porte dite « Corinthienne » qui, à l’est du sanctuaire, donnait accès à la cour extérieure, ou parvis des Gentils, à la première cour intérieure, ou parvis des femmes.

              Verset 6, le Nazôréen, marche. Var : « lève-toi et marche ».

Discours de Pierre au peuple.

3   11 Comme il ne lâchait pas Pierre et Jean, tous, hors d’eux-mêmes, accoururent vers eux au portique dit de Salomon. *  12  À cette vue, Pierre s’adressa au peuple : « Hommes d’Israël, pourquoi vous étonner de cela ? Qu’avez-vous à nous regarder, comme si s’était par notre propre puissance ou grâce à notre piété que nous avons fait marcher cet homme ?

13 Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères a glorifié son serviteur *  Jésus que vous, vous avez livré et que vous avez renié *  devant Pilate, alors qu’il était décidé à le relâcher.  14 Mais vous, vous avez chargé le Saint *  et le Juste ; vous avez réclamé la grâce d’un assassin,  15 tandis que vous faisiez mourir le prince de la vie. *  Dieu l’a ressuscité des morts : nous en sommes témoins.  16 Et par la foi en son nom, à cet homme que vous voyez et connaissez, ce nom même a rendu la force, et c’est la foi en lui qui, devant vous tous, l’a rétabli en pleine santé. *

17 Cependant, frères, je sais que c’est par ignorance que vous avez agi, ainsi d’ailleurs que vos chefs.  18 Dieu, lui, a ainsi accompli ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous les prophètes, que son Christ souffrirait.  19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, *  afin que vos péchés soient effacés,  20 et qu’ainsi le Seigneur fasse venir le temps du répit. *  Il enverra alors le Christ qui vous a été destiné, Jésus,  21 celui que le ciel doit garder jusqu’aux temps de la restauration universelle *  dont Dieu a parlé dans la bouche de ses saints prophètes.  22 Moïse, d’abord, a dit : Le Seigneur Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète semblable à moi ; vous l’écouterez en tout ce qu’il vous dira.  23 Quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du sein du peuple. 24 Tous les prophètes, ensuite, qui ont parlé depuis Samuel et ses successeurs, ont pareillement annoncé ces jours-ci. *

 25 « Vous êtes, vous, les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a conclue avec nos pères quand il a dit à Abraham : Et en ta postérité seront bénies toutes les familles de la terre.

26 C’est pour vous d’abord que Dieu a ressuscité *  son Serviteur et l’a envoyé vous bénir, *  du moment que chacun de vous se détourne de ses perversités. »

Actes 3 (11-26)

–              Verset 11, portique dit de Salomon. Colonnade qui se développait sur tout le coté oriental de l’esplanade du Temple.

           Verset 13, glorifié son serviteur. En Jésus les chrétiens reconnaissent le mystérieux « Serviteur ». La glorification que Dieu lui a accordée, c’est la résurrection, v 15.

Vous avez renié. Comme Moïse, 7 35, lui aussi figure du Christ rejeté par ses compatriotes.

            Verset 14, vous avez chargé le Saint. Comparez à Ac, 4 27-30 : Jésus est « le Saint serviteur » de Dieu. Il est également « le Saint de Dieu » et le « Saint » par excellence.

            Verset 15, le prince de la vie. Le chef qui conduit les siens à la vie, qui leur communique la vie qui lui appartient. Le même titre de « chef » est donné, à Moïse, figure du Christ.

            Verset 16, en pleine santé. Dans la conception antique, le nom est inséparable de la personne et participe à ses prérogatives. Ainsi l’invocation du nom de Jésus, évoque la puissance de Jésus. Mais pour être efficace, cette invocation requiert la foi chez celui qui y recourt.

            Verset 19, convertissez-vous. Par la « conversion », l’homme « se retourne » spirituellement. Les païens doivent revenir à Dieu, en abandonnant les idoles ; les Juifs doivent se convertir au Seigneur, en reconnaissant Jésus pour Seigneur.

            Verset 20, Le temps du répit. Ce temps coïncide avec celui de la venue du Christ et de la restauration universelle ; c’était aussi dans la pensée des apôtres le temps de la restauration de la royauté en Israël. La repentance et la conversion hâtent sa venue.

            Verset 21, restauration universelle. Le retour des Israélites captifs et dispersés a été annoncé par les prophètes comme un prélude à l’ère messianique, ou régneront paix et bonheur sans fin. De même quand le temps sera venu, Dieu enverra Jésus, institué roi messianique depuis sa résurrection, 2 36+, qui inaugurera son règne définitif et le renouvellement de toute la création.

            Verset 24, annoncé ces jours-ci. La prédication primitive aime à montrer comment Jésus réalisa les prophéties de l’A T par sa descendance davidique, et sa mission de « Prophète », successeur de Moïse, ses souffrances, son rôle de pierre rejetée par les bâtisseurs (les Juifs) et devenue la pierre angulaire ; sa résurrection, son exaltation céleste à la droite de Dieu.

            Verset 26, que Dieu a ressuscité. Réalisant ainsi la promesse rappelée au v 22, le même verbe grec signifiant à la fois « susciter » et « ressusciter ». Par la résurrection du Christ, Dieu a accompli les promesses faites aux pères.

L’a envoyé vous bénir. Par sa résurrection, le Christ a apporté au monde la bénédiction promise à Abraham, v 25.

—————————————————–

Versets en supplément : 06/13 Barnabé et Saul à Jérusalem.