- 02/09 Appel des quatre premiers disciples.
4 18 Comme il cheminait sur le bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient l’épervier dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. 19 Et il leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » 20 Eux, aussitôt, laissant les filets, le suivirent.
21 Et avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque, avec Zébédée leur père, en train d’arranger leurs filets ; et il les appela. 22 Eux, aussitôt, laissant la barque et leur père, le suivirent.
Évangile Matthieu 4 (18-22)
- 02/09 Jésus enseigne et guérit.
4 23 Il parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute langueur parmi le peuple. * 24 Sa renommée gagna toute la Syrie, * et on lui présenta tous les malades atteints de divers maux et tourments, des démoniaques, des lunatiques, * des paralytiques, et il les guérit. 25 Des foules nombreuses se mirent à le suivre, de la Galilée, de la Décapole, * de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordane.
Évangile Matthieu 4 (23-25)
- Verset 23, parmi le peuple. Les guérisons miraculeuses sont le signe privilégié de l’avènement messianique.
- Verset 24, toute la Syrie. Ce terme employé ici de façon vague, désigne pratiquement la Galilée et ses alentours, cf Mc 1 28.
- Des lunatiques. Nous disons aujourd’hui des « épileptiques ».
- Verset 25, de la Décapole. La Décapole était un groupement de dix villes libres avec leur territoire, disséminées surtout à l’est et au nord-est du Jourdain jusqu’à inclure Damas.
2.discours évangélique.*
- 02/09 Les béatitudes.
5 1 Voyant les foules, il gravit la montagne, * et quand il fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. 2 Et prenant la parole, il les enseignait en disant : 3 Heureux * ceux qui ont une âme de pauvre, * Car le Royaume des Cieux est à eux.
4 Heureux les doux, * car ils posséderont la terre.
5 Heureux les affligés, car ils seront consolés.
6 Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
8 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
9 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
10 Heureux les persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux.
11 Heureux êtes-vous quand on vous insultera ; qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi.
12 Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c’est bien ainsi qu’on a persécuté les prophètes, vos devanciers. *
Évangile Matthieu 5 (1-12)
- Titre. Jésus a exposé l’esprit nouveau du Royaume de Dieu, dans un discours inaugural, que Mc a omis, et dont Mt et Lc présentent deux rédactions différentes. Luc en a supprimé, comme moins intéressant pour ses lecteurs, ce qui concernait les lois ou pratiques juives ; Mt au contraire y a inséré des paroles prononcées en d’autres occasions, afin d’obtenir un programme plus complet. Dans le discours composite ainsi obtenu, cinq sujets principaux sont traités :
1° quel esprit doit animer les fils du Royaume.
2° en quel esprit ils doivent « parfaire » les lois et les pratiques du judaïsme.
3° le détachement des richesses.
4° les relations avec le prochain.
5° entrer dans le Royaume par une option décidée et qui se traduise en actes. - Verset 1, il gravit la montagne. Une des collines proches de Capharnaüm.
- Verset 3, heureux. L’A.T. employait parfois des formules de félicitations comme celles-ci, à propos de piété, de sagesse, de prospérité etc. Jésus rappelle, dans l’esprit des prophètes, que les pauvres ont aussi part à ces « bénédictions »: les trois premières « béatitudes » déclarent que les hommes considérés d’ordinaire comme malheureux et maudits sont heureux, puisqu’ils sont aptes à recevoir la bénédiction du Royaume. Les béatitudes suivantes intéressent plus directement l’attitude morale de l’homme.
- Une âme de pauvre. Litt « les pauvres en esprit ». Le Christ reprend le mot « pauvre » avec la nuance morale déjà perceptible chez Sophonie, explicitée ici par l’expression « en esprit » absente de Luc. Démunis et opprimés, les « pauvres » ou les « humbles » sont disponibles pour le Royaume des Cieux, tel est le thème des béatitudes.
- La « pauvreté » va de pair avec « l’enfance spirituelle » nécessaire pour entrer dans le Royaume. La formule de Mt souligne l’esprit de pauvreté chez le riche comme chez le pauvre, ce que le Christ envisage généralement est une pauvreté effective, en particulier pour ses disciples. Lui même donne l’exemple de la pauvreté, et de l’humilité. Il s’identifie aux petits et aux malheureux.
- Verset 4, les doux. Ou les humbles. Repris du Ps selon le grec. Le v 4 pourrait n’être qu’une glose du v 3 ; son omission ramènerait le nombre des béatitudes à sept.
- Verset 12, vos devanciers. Les disciples sont les successeurs des prophètes.
————————————-
Mc 1 28. 28 Et sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de Galilée.