- 04/16 Efficacité de la prière.
7 7 Demandez et l’on vous donnera : chercher et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe, on ouvrira. 9 Quel est d’entre vous l’homme auquel son fils demandera du pain, et qui lui remettra une pierre ? 10 ou encore, s’il lui demande un poisson, lui remettra-t-il un serpent ? 11 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui l’en prient.
Évangile Matthieu 7 (7-11)
- 04/16 La Règle d’or. *
7 12 Ainsi tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous même pour eux : voilà la Loi et les Prophètes.
Évangile Matthieu 7 (12)
- Titre. Cette maxime de conduite était bien connue de l’Antiquité, notamment dans le judaïsme ; lettre d’Aristée, Targum de Lv 19 18, Hillel, Philon, etc.. Mais sous forme négative : ne pas faire à autrui ce qu’on ne voudrait pas qu’il nous fasse. Jésus, et après lui les écrits chrétiens, donnent à cette maxime un tour positif, qui est bien plus exigeant.
- 04/16 Les deux voies. *
7 13 Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin * qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s’y engagent ; 14 mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent.
Évangile Matthieu 7 (13-14)
- Titre. La doctrine des deux voies, du bien et du mal, entre lesquels l’homme doit choisir, est un thème ancien et répandu dans le judaïsme. Il s’est exprimé dans un petit traité de morale qui nous est parvenu à travers la « Didaché » et sa traduction latine « Doctrina Apostolorum ». On croit sentir son influence en Mt.
- Verset 13, est le chemin. Var : « large est la porte, et spacieux le chemin ».
- 04/16 Les faux prophètes.
7 15 Méfiez-vous des faux prophètes, * qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au dedans sont des loups rapaces. 16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur des épines ? Ou des figues sur des chardons ? 17 Ainsi tout arbre bon produit de bons fruits, tandis que l’arbre gâté produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu. 20 Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Évangile Matthieu 7 (15-20)
- Verset 15, faux prophètes. Docteurs de mensonge qui séduisent le peuple par des faux semblants de piété tout en poursuivant des fins intéressées.
—————————————–