- 04/22 La promesse de l’eau vive.
7 37 Le dernier jour de la fête, * le grand jour, Jésus, debout, s’écria : “ Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, * et qu’il boive, 38 celui qui croit en moi ! ”selon le mot de l’Écriture : De son sein * couleront des fleuves d’eau vive. * 39 Il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en lui ; car il n’avait pas encore d’Esprit, * parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.
Évangile Jean 7 (37-39)
- Verset 37, jour de la fête. Le septième ou peut-être le huitième, jour de la fête de clôture.
- Vienne à moi. Omission: « à moi ». – Jésus appelle à lui comme le fait la Sagesse, cf 6 35+.
- Verset 38, de son sein. Du sein de Jésus, selon la tradition la plus ancienne. Une autre tradition rattache « celui qui croit en moi » à ce qui suit : du sein du croyant couleront les fleuves d’eau vive.
- D’eau vive. Promesse qu’il faut rattacher à la liturgie de la fête des Tentes, laquelle comportait des prières pour la pluie, des rites commémorant le miracle de l’eau, Ex 17 1-7, des lectures de prophéties annonçant la source qui devait régénérer Sion, Za 14 8 ; Ez 47 1s ; cf Jn 4 1+.
- Verset 39, encore d’Esprit. Var : l’Esprit n’avait pas encore été donné.
- 04/22 Nouvelles discussions sur l’origine du Christ.
7 40 Dans la foule, plusieurs, qui avaient entendu ces paroles disaient : « C’est vraiment lui le prophète ! » 41 d’autres disaient : « C’est le Christ ! » Mais d’autres disaient : « Est-ce de la Galilée que le Christ doit venir ? 42 L’Écriture n’a-t-elle pas dit que c’est de la descendance de David et de Bethléem, * le village où était David, que doit venir le Christ ? » 43 Une scission se produisit donc dans la foule, à cause de lui. 44 Certains d’entre eux voulaient le saisir, mais personne ne porta la main sur lui.
45 Les gardes revinrent donc trouver les grands prêtres et les Pharisiens. Ceux-ci leur dirent : Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » 46 Les gardes répondirent : « Jamais homme n’a parlé comme cela ! » 47 Les Pharisiens répliquèrent : « Vous aussi, vous êtes-vous laissé égarer ? 48 Est-il un des notables qui ai cru en lui ? Ou un des Pharisiens ? 49 Mais cette foule qui ne connaît pas la Loi, ce sont des maudits ! » 50 Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était venu trouver Jésus précédemment, leur dit : 51 « Notre Loi juge-t-elle un homme sans d’abord l’entendre et savoir ce qu’il fait ! » 52 Ils lui répondirent : « Es-tu de la Galilée, toi aussi ? Étudie ! Tu verras que ce n’est pas de la Galilée que surgit le prophète. »
Évangile Jean 7 (40-52)
- Verset 42, Bethléem. La naissance de Jésus à Bethléem était ignorée hors du cercle des intimes.
- 04/22 La femme adultère. *
53 Et ils s’en allèrent chacun chez soi.
8 1 Quand à Jésus, il alla au mont des Oliviers. 2 Mais, dès l’aurore, de nouveau il fut là dans le Temple, et tout le peuple venait à lui, et s’étant assis il les enseignait. 3 Or les scribes et les Pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère et la plaçant au milieu, 4 ils disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. 5 Or, dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu ? » 6 Ils disaient cela pour le mettre à l’épreuve, afin d’avoir matière à l’accuser. Mais Jésus, se baissant, se mit à écrire avec son doigt sur le sol. *
7 Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit : “ Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre ! ” 8 Et se baissant de nouveau il écrivait sur le sol. 9 Mais eux, entendant cela, s’en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux : et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu. 10 Alors, se redressant, Jésus lui dit : “ Femme, où sont-ils ? Personne ne t’a condamnée ? ” 11 elle dit : « Personne, Seigneur. » Alors Jésus dit : “ Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pêche plus ”.
Évangile Jean 8 (1-11)
- Titre. Cette péricope, 7 53 ; 8 11, omise par les plus anciens témoins (miss, versions et Pères), déplacée par d’autres, au style de couleur synoptique, ne peut être de saint Jean lui-même. Elle pourrait être attribuée à saint Luc. Sa canonicité, son caractère inspiré et sa valeur historique n’en sont pas moins hors de contexte.
- Verset 6, sur le sol. Le sens de ce geste reste obscur.
———————————————
Jn 6 35+. 35 Jésus leur dit : “ Je suis le pain de vie. Qui vient à moi n’aura jamais faim ; qui croit en moi n’aura jamais soif.
Ex 17 1-7, 1 Toute la communauté des Israélites partit du désert de Sîn pour les étapes suivantes, sur l’ordre de Yahvé, et ils campèrent à Rephidim où il n’y avait pas d’eau à boire pour le peuple. 2 Celui-ci s’en prit à Moïse ; ils dirent : « Donne-nous de l’eau, que nous buvions ! « Moïse leur dit : « Pourquoi vous en prenez-vous à moi ? Pourquoi mettez-vous Yahvé à l’épreuve ? » 3 Le peuple y souffrit de la soif, le peuple murmura contre Moïse et dit : « Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? Est-ce pour me faire mourir de soif, moi, mes enfants et mes bêtes ? » 4 Moïse cria vers Yahvé en disant : « Que ferai-je pour ce peuple ? Encore un peu et ils me lapideront. » 5 Yahvé dit à Moïse : « Passe en tête du peuple et prends avec toi quelques anciens d’Israël ; prends en main ton bâton, celui dont tu as frappé le Fleuve, et va.
Za 14 8 ; 6 II arrivera, en ce jour-là, qu’il n’y aura plus de lumière mais du froid et du gel. 7 Et il y aura un jour unique – Yahvé le connaît – plus de jour ni de nuit, mais au temps du soir, il y aura de la lumière. 8 II arrivera, en ce jour-là, que des eaux vives sortiront de Jérusalem, moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale : il y en aura été comme hiver. 9 Alors Yahvé sera roi sur toute la terre ; en ce jour-là, Yahvé sera unique, et son nom unique.
Ez 47 1s ; 1 II me ramena à l’entrée du Temple, et voici que de l’eau sortait de dessous le seuil du Temple, vers l’orient, car le Temple était tourné vers l’orient. L’eau descendait de dessous le côté droit du Temple, au sud de l’autel. 2 II me fit sortir par le porche septentrional et me fit faire le tour extérieur, jusqu’au porche extérieur qui regarde l’orient, et voilà que l’eau coulait du côté droit.
Jn 4 1+. 1 Quand Jésus apprit que les Pharisiens avaient entendu dire qu’il faisait plus de disciples et en baptisait plus que Jean – 2 bien qu’à vrai dire Jésus lui-même ne baptisât pas, mais ses disciples, – 3 il quitta la Judée et s’en retourna en Galilée.