05/01 Adresse et salutation.

  • 05/01 Adresse et salutation.

 1  1 Pierre, apôtre de Jésus Christ, aux étrangers * de la Dispersion : * du Pont, de Galatie, de Cappadoce, d’Asie et de Bithynie, élus 2 selon la prescience de Dieu le Père, dans la sanctification de l’Esprit, pour obéir et être aspergés du sang de Jésus Christ. * À vous grâce et paix en abondance.

1 Pierre 1 (1-2)

  • Verset 1, aux étrangers. La terre appartient à Dieu (Ps 24) : l’homme y vit en étranger (Lv 25 23), en passant, puisqu’il doit la quitter à sa mort. Après la révélation de la résurrection des morts (2 M 7 9+), le thème se complète : la vraie patrie de l’homme est au ciel (Col 3 1-4; He 11 8-16; 13 14) : il vit sur la terre « en exil  » (Paroikia, d’où vient « paroisse », 1 P 1 17; 2 Col 5 1-8), au milieu d’un monde païen dont il faut éviter les vices (1 P 2 11; 4 2-4), comme vivaient les Juifs de la Dispersion.
  •          De la Dispersion. Les Juifs convertis, Jc 1 1+, ou simplement les chrétiens qui vivent au milieu des païens, 5 9.
  • Verset 2, aspergés du sang de Jésus Christ. La pensée est trinitaire, Cf 2 Co 13 13+. Le passage suivant reviendra sur le Père, v v 3-5, le Fils, v v 6-9, l’Esprit, v v 10-12.
  • Le verset 2 fait allusion à la scène de la conclusion de l’alliance, racontée en Ex 24 6-8. Le peuple promet d’obéir aux commandements de Dieu (v 7) et, pour sceller l’Alliance, Moïse asperge le peuple avec le sang des victimes (v 8). Sur l’utilisation chrétienne de ce texte, en référence au sang du Christ, Cf He 9 18s et Mt 26 28.
  • 05/01 héritage accordé par le Père.

 1 3 Béni soit * le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a engendrés de nouveau par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour une vivante espérance, 4 pour un héritage exempt de corruption, de souillure, de flétrissure, et qui vous est réservé dans les cieux, à vous 5 que, par la foi, la puissance de Dieu garde pour le salut prêt à se manifester au dernier moment. *

1 Pierre 1 (3-5)

  •           Verset 3, Béni soit. La formule de bénédiction héritée de l’AT, Gn 14 20+ ; Lc 1 68 ; Rm 1 25 ; 2 Co 11 31, est devenue chrétienne, Rm 9 5 ; 2 Co 1 3 ; Ep 1 3 : les bienfaits dont on loue Dieu sont liés à la personne du Christ et surtout à sa résurrection, Rm 1 4, 5+ etc.
  •      Verset 5, au dernier moment. La dernière période de l’histoire, inaugurée par Jésus, 1 20, et qui s’achèvera par la Révélation, v v 7-13 ; 4 13 ; 5 1 ; 1 Co 1 7-8+, ou Parousie, Jc 8+ ; Mc 1 15+.
  • 05/01 Amour et fidélité à l’égard du Christ.

 1  6 Vous en tressaillez de joie, bien qu’il vous faille encore quelque temps être affligés par diverses épreuves, 7 afin que, bien éprouvée, votre foi, plus précieuse que l’or périssable que l’on vérifie par le feu, devienne un sujet de louange, de gloire et d’honneur, lors de la Révélation de Jésus Christ. 8 Sans l’avoir vu vous l’aimez ; sans le voir encore, mais en croyant, vous tressaillez d’une joie indicible et pleine de gloire, 9 sûrs d’obtenir l’objet de votre foi: le salut des âmes. *

1 Pierre 1 (6-9)

  •           Verset 9, le salut des âmes. Parmi les tracasseries, les chrétiens puisent dans leur foi au Christ et leur amour pour lui, la certitude joyeuse que Dieu leur réserve le salut (des âmes, c’est à dire des personnes, 1 22 ; 2 11 ; Cf 1 Co 15 44+).

——————————————-

Lv 25 23 ; 23 La terre ne sera pas vendue avec perte de tout droit, car la terre m’appartient et vous n’êtes pour moi que des étrangers et des hôtes. 24 Pour toute propriété foncière vous laisserez un droit de rachat sur le fonds. 25 Si ton frère tombe dans la gêne et doit vendre de son patrimoine, son plus proche parent viendra chez lui exercer ses droits familiaux sur ce que vend son frère.

Col 3 1-4; 31 Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en haut, là ou se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu. 2 Songez aux choses d’en haut, non à celles de la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu : 4 quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, alors vous aussi serez manifestés avec lui pleins de gloire.

He 11 8-16;  8 Par la foi, Abraham obéit à l’appel de partir vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit ne sachant où il allait. 9 Par la foi, il vint séjourner dans la Terre promise comme en un pays étranger, y vivant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, héritiers avec lui de la même promesse. 10 C’est qu’il attendait la ville pourvue de fondations dont Dieu est l’architecte et le constructeur. 11 Par la foi, Sara, elle aussi, reçut la vertu de concevoir, et cela en dépit de son âge avancé, parce qu’elle estima fidèle celui qui avait promis. 12 C’est bien pour cela que d’un seul homme, et déjà marqué par la mort, naquirent des descendants comparables par leur nombre aux étoiles du ciel et aux grains de sable sur le rivage de la mer, innombrables…

1 Co 1 7-8+, 7 Aussi ne manquez-vous d’aucun don de la grâce, dans l’attente où vous êtes de la Révélation de notre Seigneur Jésus Christ. 8 C’est lui qui vous affermira jusqu’au bout, pour que vous soyez irréprochables au Jour de notre Seigneur Jésus Christ.

Mc 1 15+. 15 « Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à l’Évangile. »

1 P 2 11 ; 2 11 Très chers, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs, à vous abstenir des désirs charnels, qui font la guerre à l’âme. 12 Ayez au milieu des nations une belle conduite afin que, sur le point même où ils vous calomnient comme malfaiteurs, la vue de vos bonnes œuvres les amène à glorifier Dieu, au jour de sa Visite.

1 Co 15 44+ 42 Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts : on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l’incorruptibilité ; 43 on est semé dans l’ignominie, on ressuscite dans la gloire ; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force ; 44 on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel. 45 C’est ainsi qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; le dernier Adam, esprit vivifiant. 46 Mais ce n’est pas le spirituel qui parait d’abord ; c’est le psychique, puis le spirituel. 47 Le premier homme, issu du sol, est terrestre, le second, lui, vient du ciel.