- 05/24 Jésus inaugure sa prédication.
II. Le ministère de Jésus en Galilée.
1 14 Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, proclamant l’Évangile de Dieu et disant : 15 « Le temps est accompli * et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à l’Évangile. »
Évangile Marc 1 (14-15)
- – Verset 15, est accompli. Parler d’accomplissement suppose qu’une continuité relie les étapes du dessein de Dieu, 1 R 8 24 ; Sg 8 8 ; Ac 1 7 etc. et que les hommes en ont connaissance. Quand s’inaugure la dernière de ces étapes, Rm 3 26 1 Co 10 11, et les temps sont « accomplis »: non seulement les Écritures, Mt 9 17 ; 26 28 ; Rm 10 14 ; mais toute l’économie de l’Ancienne Alliance menée par Dieu à sa plénitude. À la fin de cette dernière période de l’histoire, qui est « la fin des temps », c’est à dire le « Jour », de la venue du Christ, 1 Co 15 23, 1 Co 1 7, de sa Révélation, et le Jugement, Rm 2 6 ; Ps 9 5+.
- 05/24 Appel des quatre premiers disciples.
1 16 Comme il passait sur le bord de la mer de Galilée, il vit Simon et André, le frère de Simon, qui jetaient l’épervier dans la mer ; car c’était des pêcheurs. 17 Et Jésus leur dit : « Venez à ma suite * et je vous ferai pêcheurs d’hommes ». 18 Et aussitôt, laissant les filets, ils le suivirent. 19 Et avançant un peu, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, eux aussi dans leur barque en train d’arranger les filets ; 20 et aussitôt il les appela. Et laissant leur père Zébédée dans la barque avec ses employés, ils partirent à sa suite.
Évangile Marc 1 (16-20)
- Verset 17, venez à ma suite. Litt « venez après moi « . Ceux que Jésus appelle à le suivre, doivent, pour partager son destin, tout quitter, être prêts à la souffrance et à la croix, Mt 10 38; 16 24 etc. Des pensées voisines s’exprimeront, pour les disciples qui n’auront pas connu Jésus sur terre, en terme de communion, ou d’imitation.
- 05/24 Jésus enseigne et guérit.
1 21 Ils pénètrent à Capharnaüm. Et aussitôt, le jour du sabbat, étant entré dans la synagogue, il enseignait. 22 Et ils étaient frappés de son enseignement, car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
23 Et aussitôt il y avait dans leur synagogue un homme possédé d’un esprit impur, * 24 qui cria en disant : « Que me veux-tu, Jésus le Nazarénien ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu » * 25 Et Jésus le menaça en disant : « Tais-toi et sors de lui ». 26 Et le secouant violemment, l’esprit impur cria d’une voix forte et sortit de lui. 27 Et ils furent tous effrayés, de sorte qu’ils se demandaient entre eux : « Qu’est cela? Un enseignement nouveau, donné d’autorité ! Même aux esprits impurs, * il commande et ils lui obéissent ! » 28 Et sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de Galilée.
Évangile Marc 1 (21-28)
- – Verset 23, esprit impur. Le judaïsme, cf Za 13 2, appelait ainsi les démons, étrangers et même hostiles à la pureté religieuse et morale qu’exige le service de Dieu.
- – Verset 24, le saint de Dieu. Dieu étant le « saint » par excellence, tout ce qui se rattache à lui est saint, Lv 11 44s ; 19 2 etc., et en tout premier lieu Jésus, qui lui appartient par sa filiation divine et son élection messianique.
- – Verset 27, esprits impurs. Autre ponctuation : « Voilà un enseignement nouveau ; c’est avec autorité qu’il commande même aux esprits impurs ».
- 05/24 Guérison de la belle-mère de Simon.
1 29 Et aussitôt, sortant de la synagogue, il vint * dans la maison de Simon et d’André, avec Jaques et Jean. 30 Or la belle-mère de Simon était au lit avec la fièvre, et aussitôt ils lui parlent à son sujet. 31 S’approchant, il la fit se lever en la prenant par la main. Et la fièvre la quitta, et elle les servait.
Évangile Marc 1 (29-31)
- Verset 29, il vint. Var : « ils vinrent ».
——————————————
1 R 8 24 ; . 24 Tu as tenu à ton serviteur David, mon père, la promesse que tu lui avais faite, et ce que tu avais dit de ta bouche, tu l’as accompli aujourd’hui de ta main.
Sg 8 8 ; 8 Désire-t-on encore un savoir étendu ? Elle connaît le passé et conjecture l’avenir, elle sait l’art de tourner les maximes et de résoudre les énigmes, les signes et les prodiges, elle les sait d’avance, ainsi que la succession des époques et des temps.
1 Co 15 23, 22 De même en effet que tous meurent en Adam, ainsi tous revivront dans le Christ. 23 Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son avènement. 24 Puis ce sera la fin, lorsqu’il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait placé tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi détruit, c’est la Mort ;
Mt 10 38 ; 37 Qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. 38 Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière moi n’est pas digne de moi. 39 Qui aura trouvé sa vie, la perdra, et qui aura perdu sa vie à cause de moi, la trouvera.
Za 13 2, 2 II arrivera en ce jour-là – oracle du Seigneur – que je retrancherai du pays les noms des idoles : on n’en fera plus mémoire. De même les prophètes et l’esprit d’impureté, je les chasserai du pays. 3 Si quelqu’un veut encore prophétiser, son père et sa mère qui l’ont engendré lui diront : « Tu ne vivras pas, car ce sont des mensonges que tu prononces au nom de Yahvé », et pendant qu’il prophétisera, son père et sa mère qui l’ont engendré le transperceront.
Lv 11 44s ; 44 Car c’est moi, Yahvé, qui suis votre Dieu. Vous vous êtes sanctifiés et vous êtes devenus saints car je suis saint ; ne vous rendez donc pas impurs avec toutes ces bestioles qui rampent sur terre. 45 Oui, c’est moi Yahvé qui vous ai fait monter du pays d’Égypte pour être votre Dieu : vous serez donc saints parce que je suis saint.