- 06/09 Visite de Saul à Jérusalem. *
9 26 Arrivé à Jérusalem, il essayait de se joindre aux disciples, mais tous en avaient peur, ne croyant pas qu’il fût vraiment disciple. 27 Alors Barnabé le prit avec lui, l’amena aux apôtres et leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et avec quelle assurance il avait prêché à Damas au nom de Jésus. 28 Dès lors il allait et venait avec eux dans Jérusalem, prêchant avec assurance au nom du Seigneur. 29 Il s’adressait aussi aux Hellénistes * et discutait avec eux ; mais ceux-ci machinaient sa perte. 30 L’ayant su, les frères le ramenèrent à Césarée, d’où ils le firent partir pour Tarse. *
Actes 9 (26-30)
- – Titre. Paul raconte cette visite. Il remarque qu’à ce moment les Églises de Judée ne le connaissaient pas encore de vue, mais ne dit rien de l’intervention de Barnabé. Il déclare n’avoir vu, en fait d’apôtre que Pierre, et aussi Jacques, le frère du Seigneur ; Ac schématise en parlant des apôtres en général.
- – Verset 29, aussi aux hellénistes. Var : « aux Grecs » (c’est à dire aux païens). De même que dans l’Église les hellénistes sont les plus entreprenants, de même, dans le judaïsme, ce sont eux qui réagissent le plus violemment contre la propagande chrétienne.
- – Verset 30, pour Tarse. Où Barnabé ira le chercher.
- 06/09 Période de tranquillité.
9 31 Cependant les Églises jouissaient de la paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie ; elles s’édifiaient et vivaient dans la crainte du Seigneur, et elles étaient comblées de la consolation du Saint Esprit. *
Actes 9 (26-30)
- Verset 31, du Saint Esprit. C’est de la joie de la foi. D’autres traduisent : « elles croissaient par la consolation (ou par l’assistance, ou grâce aux encouragements) du Saint Esprit ».
- 06/09 Pierre Guérit un paralytique à Lydda.
9 32 Pierre, qui passait partout, descendit également chez les saints qui habitaient Lydda. 33 Il y trouva un homme du nom d’Énée, qui gisait sur un grabat depuis huit ans ; c’était un paralytique. 34 Pierre lui dit : « Énée, Jésus Christ te guérit. Lève-toi et fait toi-même ton lit. » Et il se leva aussitôt. 35 Tous les habitants de Lydda et de la plaine de Saron le virent, et ils se convertirent au Seigneur.
Actes 9 (32-35)
——————————————-