- 07/06 Se garder des antichrists.
1 Jean 2 (18-29)
2 18 Petits enfants, voici venue la dernière heure. Vous avez ouï dire que l’Antichrist doit venir ; et déjà maintenant beaucoup d’antichrists sont survenus : * à quoi nous reconnaissons que la dernière heure est là. 19 Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas des nôtres. * S’ils avaient été des nôtres, ils seraient restés avec nous. Mais il fallait que fût démontré que tous n’étaient pas des nôtres. 20 Quant à vous, vous avez reçu l’onction * venant du Saint, et tous vous possédez la science. *
21 Je vous ai écrit, non que vous ignoriez la vérité, mais parce que vous la connaissez et qu’aucun mensonge ne provient de la vérité. * 22 Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus soit le Christ ?
Le voilà l’Antichrist ! Il nie le Père et le Fils. * 23 Quiconque nie le Fils ne possède pas non plus le Père. Qui confesse le Fils possède aussi le Père.
24 Pour vous, ce que vous avez entendu dès le début * demeure en vous. Si en vous demeure ce que vous avez entendu dès le début, vous aussi vous demeurez dans le Fils et dans le Père. 25 Or telle est la promesse que lui-même vous a faite : la vie éternelle.
26 Voilà ce que j’ai tenu à vous écrire au sujet de ceux qui cherchent à vous égarer. 27 Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne. * Mais puisque son onction vous instruit de tout, qu’elle est véridique, non mensongère, comme elle vous a instruits, demeurez en lui. 28 Oui, maintenant, demeurez en lui, petits enfants, pour que, s’il venait à paraître, nous ayons pleine assurance, et non point la honte de nous trouver loin de lui à son Avènement. 29 Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.
1 Jean 2 (18-29)
- Verset 18, sont survenus. « L’Antichrist », ou « un antichrist ». Sur cet adversaire des derniers temps, dont Jean parle ici au pluriel, voir 2 Th 2 3-4+. Il s’acharne avant tout contre l’authentique foi au Christ fils de Dieu, v 22 ; 4 2, 3 ; Jn 1 18+
- – Verset 19, pas des nôtres, tout en appartenant extérieurement à la communauté, ils ne possédaient plus l’esprit du Christ.
- – Verset 20, l’onction. C’est l’Esprit donné au Messie, Is 11 2 ; 6 1 1, et par lui aux croyants, 3 24 ; 4 13 ; cf 2 Co 1 21, qui les instruit de tout, v 27 ; Jn 16 13 ; cf 1 Co 2 10, 15, grâce auquel les paroles de Jésus sont « Esprit et Vie », Jn 6 63.
- – Verset 20, La science ; « tous vous possédez la science »; var: (vous connaissez toutes choses).
- – Verset 21, ne provient de la vérité. Ou : « et que vous savez qu’aucun mensonge ne provient de la vérité ».
- – Verset 22, il nie le Père et le Fils, il est malaisé de nommer avec certitude les hérétiques ici visés. Le titre de Christ n’est pas seulement ici une traduction de « Messie », il invoque la plénitude de la foi des « chrétiens » en celui qui est « venu dans la chair »,
- – Verset 24, dès le début, c’est la catéchèse apostolique concernant le mystère du Christ.
- – Verset 27, vous enseigne. les chrétiens sont instruits par les apôtres, v 24 ; 1 3+, mais la prédication extérieure ne pénètre les âmes que par la grâce de l’Esprit, cf 2 20+.
- 07/06 Vivre en enfants de Dieu.
1 Jean 2 (29) 3 (1-2)
29 Si vous savez qu’il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui.
3 1 Voyez quelle manifestation d’amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes ! Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. 2 Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’il est.
1 Jean 2 (29) 3 (1-2)
—————————————
2 Th 2 3-4+. 3 Que personne ne vous abuse d’aucune manière. Auparavant doit venir l’apostasie et se révéler l’Homme impie, l’Être perdu, 4 l’Adversaire, celui qui s’élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu’à s’asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, 5 vous vous rappelez, n’est-ce pas, que quand j’étais encore près de vous je vous disais cela.
Jn 1 18+ 18 Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l’a fait connaître.
Is 11 2 ; 2 Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé : 3 son inspiration est dans la crainte de Yahvé. Il jugera mais non sur l’apparence. Il se prononcera mais non sur le ouï-dire.
2 Co 1 21, . 21 Et celui qui nous affermit avec vous dans le Christ et qui nous a donné l’onction, c’est Dieu. 22 Lui qui nous a aussi marqué d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit.
1 Co 2 10, 15, 10 Car c’est à nous que Dieu l’a révélé par l’Esprit ; l’Esprit en effet sonde tout, jusqu’aux profondeurs de Dieu. — 15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et lui même n’est pas jugé par personne.
Jn 6 63. 63 C’est l’esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
1 Jn 2 20+. 20 Quant à vous, vous avez reçu l’onction venant du Saint, et tous vous possédez la science. 21 Je vous ai écrit, non que vous ignoriez la vérité, mais parce que vous la connaissez et qu’aucun mensonge ne provient de la vérité. 22 Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus soit le Christ ?