01/26 Parabole du semeur.

  • 01/26 Parabole du semeur.

13 Il disait : « Voici que le semeur est sorti pour semer. 4 Et comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. 5 D’autres sont tombés sur les endroits rocheux où il n’y avait pas beaucoup de terre, et aussitôt ils ont levé, parce qu’ils n’avaient pas de profondeur de terre ; 6 mais une fois le soleil levé, ils ont été brûlés et, faute de racine, se sont desséchés. 7 D’autres sont tombés sur les épines, et les épines ont monté et les ont étouffés. 8 D’autres sont tombés sur la bonne terre et ont donné du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. 9 Entende qui a des oreilles. » *

Évangile Matthieu 13 (4-9)

  • Verset 9, qui a des oreilles. Add : « pour entendre », de même en 11 15 et 11 43.
  • 01/26 Pourquoi Jésus parle en paraboles.

13 10 Les disciples s’approchant lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » 11 C’est que, répondit-il, à vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, tandis qu’à ces gens-là cela n’a pas été donné. 12 Car celui qui a, on lui donnera et il aura du surplus, mais celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé. * 13 C’est pour cela que je leur parle en paraboles : parce qu’ils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre. * 14 Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe qui disait :

Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ;
Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
15 C’est que l’esprit de ce peuple s’est épaissi : ils se sont bouché les oreilles, et ils ont fermé les yeux, de peur que leurs yeux voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur esprit ne comprenne, qu’ils se convertissent, et que je ne les guérisse.

16 Quand à vous, heureux vos yeux parce qu’ils voient ; heureuses vos oreilles parce qu’elles entendent. 17 En vérité je vous le dit, beaucoup de prophètes et de justes * ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu !

Évangile Matthieu 13 (10-17)

  • Verset 12, lui sera enlevé. Pour les âmes bien disposées, on ajoutera à l’acquis de l’ancienne Alliance le perfectionnement de la nouvelle ; aux âmes mal disposées, on ôtera même ce qu’elles ont, c’est à dire cette Loi juive qui, laissée à elle-même, va devenir caduque.
  • Verset 13, ni comprendre. Endurcissement volontaire et coupable qui entraîne et explique le retrait de la grâce. Tous les récits qui précèdent ont préparé le discours parabolique en illustrant cet endurcissement, Mt 11 16-19, 20-24 ; Mt 12 7, 14, 24-32, 34, 39, 45. À ces esprits obscurcis, que la pleine lumière sur le caractère humble et caché du vrai messianisme ne ferait qu’aveugler davantage, Jésus ne pourra donner qu’une lumière tamisée par les symboles : demi-lumière qui sera encore une grâce, un appel à demander mieux et à recevoir plus.
  • Verset 17, et de justes. Ceux de l’ancienne Alliance. Saint Paul a insisté sur les longs silences dont a été entouré le « Mystère » Rm 16 25 ; Ep 3 4-5 etc.
  • 01/26 Explication de la parabole du semeur.

13    18 écoutez donc, vous, la parabole du semeur. 19 Quelqu’un entend-il la Parole du Royaume sans la comprendre, arrive le Mauvais qui s’empare de ce qui a été semé * dans le cœur de cet homme : tel est celui qui a été semé au bord du chemin.

20 « Celui qui a été semé sur les endroits rocheux, c’est l’homme qui, entendant la Parole l’accueille aussitôt avec joie ; 21 mais il n’a pas de racine en lui même, il est l’homme d’un moment : Survienne une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt il succombe. 22 Celui qui a été semé dans les épines, c’est celui qui entend la Parole, mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffe cette Parole, qui demeure sans fruit. 23 Et celui qui a été semé dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : celui-là porte du fruit et produit tantôt cent, tantôt soixante, tantôt trente ».

Évangile Matthieu 13 (18-23)

  • Verset 19, qui a été semé. Cette tournure étrange vient d’une certaine confusion dans l’interprétation de la parabole, qui identifie les hommes, tantôt avec les divers terrains qui reçoivent plus ou moins bien la Parole, tantôt avec la semence elle-même, de plus ou moins bonne qualité, qui produit soit trente, soit soixante, soit cent.

————————————–

Mt 11 16-19, ; 16 Mais à qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins qui, assis sur les places, en interpellent d’autres, 17 en disant : « Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ! » «Nous avons entonné un chant funèbre, et vous ne vous êtes pas frappés la poitrine ! ». 18 Jean vient en effet, ne mangeant ni ne buvant, et l’on dit : « Il est possédé ! » 19 Vient le fils de l’homme, mangeant et buvant, et l’on dit : « Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs ! » Et justice a été rendue à la Sagesse par ses œuvres. —

Mt 12 7, 14, 24-32, ; Et si vous aviez compris ce que signifie : C’est la miséricorde que je veux et non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné des gens qui sont sans faute. Car le Fils de l’homme est maître du sabbat ». ——- ». 13 Alors il dit à l’homme : « étends ta main » Il l’étendit et elle fut remise en état, saine comme l’autre. 14 Étant sortis, les Pharisiens tinrent conseil contre lui, en vue de le perdre. — 24 Mais les Pharisiens, entendant cela, dirent : « Celui-là n’expulse les démons que par Béelzéboul, le prince des démons. ——— 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l’autre. 

Rm 16 25 ; 25 À celui qui a le pouvoir de vous affermir conformément à l’évangile que j’annonce en prêchant Jésus Christ, révélation d’un mystère enveloppé de silence aux siècles éternels, 26 mais aujourd’hui manifesté, et par des Écritures qui le prédisent selon l’ordre du Dieu éternel, porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi ; 27 à Dieu qui seul est sage, par Jésus Christ, à lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen. 

Ep 3 4-5 1 C’est pourquoi moi, Paul, prisonnier du Christ à cause de vous, Païens… 2 Car vous avez appris, je pense, comment Dieu m’a dispensé la grâce qu’il m’a confiée pour vous, 3 m’accordant par révélation la connaissance du Mystère, tel que je viens de l’exposer en peu de mots : 4 à me lire, vous pouvez vous rendre compte de l’intelligence que j’ai du Mystère du Christ. 5 Ce Mystère n’avait pas été communiqué aux hommes des temps passés comme il vient d’être révélé maintenant à ses saints apôtres et prophètes, dans l’Esprit : 6 les païens sont admis au même héritage, membres du même Corps, bénéficiaires de la même Promesse, dans le Christ Jésus, par le moyen de l’Évangile.