- 11/12 Jésus et les petits enfants.
19 13 Alors des petits enfants lui furent présentés, pour qu’il leur imposât les mains en priant ; mais les disciples les rabrouèrent. 14 Jésus leur dit alors : « Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi ; car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume des Cieux. »
15 Puis il leur imposa les mains et poursuivit sa route.
Évangile Matthieu 19 (13-15)
- 11/12 Le jeune homme riche.
19 16 Et voici qu’un homme s’approcha et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle ? » 17 Il lui dit : Qu’as-tu à m’interroger sur ce qui est bon ? Un seul est le Bon. * Que si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » 18 « Lesquels ? lui dit-il. » Jésus reprit : Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d’adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage ; 19 Honore ton père et ta mère, et :Tu aimeras ton prochain comme toi même. 20 Tout cela, lui dit le jeune homme, je l’ai observé ; que me manque-t’il encore ? » 21 Jésus lui déclara : « Si tu veux être parfait, * va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi. » 22 Entendant cette parole, le jeune homme s’en alla contristé, car il avait de grands biens.
Évangile Matthieu 19 (16-22)
- – Verset 17, est le Bon. C’est à dire Dieu, comme le précisent Mc et Lc, ici Vulg. Autre leçon, empruntée à Mc et Lc : « pourquoi m’appelles-tu bon? Nul n’est bon que Dieu seul ».
- – Verset 21, être parfait. Jésus n’institue pas ici une catégorie de « parfaits » supérieurs aux chrétiens ordinaires. La « perfection » envisagée est celle de l’économie nouvelle, qui surpasse celle de l’ancienne en l’accomplissant. Tous y sont également appelés. Mais pour établir le Royaume, Jésus a besoin de collaborateurs spécialement disponibles ; c’est à eux qu’il demande de renoncer radicalement aux soucis de la famille, et des richesses.
- 11/12 Le danger des richesses.
19 23 Jésus dit alors à ses disciples : « En vérité, je vous le dis, il sera difficile à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux. 24 Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux. » 25 Entendant cela, les disciples restèrent tout interdits : « Qui donc peut être sauvé ? » disaient-ils.
26 Fixant son regard, Jésus leur dit : « Pour les hommes c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »
Évangile Matthieu 19 (23-26)
—————————————————-