11/13 Récompense promise au détachement.

  • 11/13 Récompense promise au détachement.

19 27 Alors prenant la parole, Pierre lui dit : « Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t’avons suivi, qu’elle sera notre part ? » 28 Jésus leur dit : « En vérité je vous le dit, à vous qui m’avez suivi : dans la régénération, * quand le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, pour juger * les douze tribus d’Israël. 29 Et quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère enfants ou champs, à cause de mon nom, recevra bien davantage et aura en héritage la vie éternelle.
30 Beaucoup de premiers seront derniers, et de derniers seront premiers. »

Évangile Matthieu 19 (27-30)

  • Verset 28, dans la régénération. Il s’agit du renouveau messianique qui se manifestera à la fin du monde, mais qui sera déjà commencé, sur un mode spirituel par la résurrection du Christ et son règne dans l’Église. Cf Ac 3 21+.
  • Pour juger. Au sens biblique : pour « gouverner ». Les « douze tribus » désignent l’Israël nouveau, l’Église.

Ac 3 21+. Il enverra alors le Christ qui vous a été destiné, Jésus, 21 celui que le ciel doit garder jusqu’aux temps de la restauration universelle dont Dieu a parlé dans la bouche de ses saints prophètes. 22 Moïse, d’abord, a dit : Le Seigneur Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète semblable à moi ; vous l’écouterez en tout ce qu’il vous dira. 23 Quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du sein du peuple. 24 Tous les prophètes, ensuite, qui ont parlé depuis Samuel et ses successeurs, ont pareillement annoncé ces jours-ci. 

  • 11/13 Parabole des ouvriers envoyés à la vigne. *

20   1 Car il en va du Royaume des Cieux comme d’un propriétaire qui sortit au point du jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. 2 Il convint avec les ouvriers d’un denier pour la journée et les envoya à sa vigne. 3 Sorti vers la troisième heure, il en vit d’autres qui se tenaient désœuvrés, sur la place 4 et à ceux là il dit : « Allez, vous aussi, à la vigne, et je vous donnerai un salaire équitable. » 5 Et ils y allèrent. Sorti de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième heure, il fit de même. 6 Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d’autres qui se tenaient là et leur dit : « Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans travailler ? » 7 « C’est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés. Il leur dit : « Allez, vous aussi, à la vigne. »

8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : « Appelle les ouvriers et remets à chacun son salaire, en remontant des derniers aux premiers. » 9 Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier chacun. 10 Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu’ils allaient toucher davantage ; mais c’est un denier chacun qu’ils touchèrent, eux aussi. 11 Tout en le recevant ils murmuraient contre le propriétaire : 12 « Ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur. » 13 Alors il répliqua en disant à l’un d’eux : « Mon ami, je ne te lèse en rien : n’est-ce pas d’un denier que nous sommes convenus ? » 14 Prends ce qui te revient et va-t’en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu’à toi : 15 « N’ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît ? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon ? »
16 Voilà comment les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. *

Évangile Matthieu 20 (1-16)

  • Titre. En embauchant jusqu’au soir des ouvriers sans travail et en leur donnant à tous plein salaire, le maître de la vigne fait preuve d’une bonté qui va plus loin que la justice, sans d’ailleurs léser celle-ci. Tel est Dieu, qui introduit dans son Royaume des tard-venus comme les pécheurs et les païens. Les appelés de la première heure (les Juifs bénéficiaires de la première Alliance depuis Abraham) ne doivent pas s’en scandaliser.
  • Verset 16, seront derniers. Add : « car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus », sans doute par emprunt à Mt 22 14.

Mt 22 14. 11 Le roi entra alors pour examiner les convives, et il aperçut là un homme qui ne portait pas la tenue de noces. 12 Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ? L’autre resta muet. 13 Alors le roi dit aux valets : « Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents » 14 Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. 

  • 11/13 Troisième annonce de la passion.

20   17 Devant monter à Jérusalem, Jésus prit avec lui les douze en particulier et leur dit pendant la route : 18 « Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort 19 et le livreront aux païens pour être bafoué, flagellé et mis en croix ; et le troisième jour, il ressuscitera. »

Évangile Matthieu 20 (17-19)