- 12/03 Préparatifs du repas pascal. (Évangile Matthieu.)
26 17 Le premier jour des Azymes, * les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Où veux tu que nous te préparions de quoi manger la Pâque ? » 18 Il dit : allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : « Le maître te fait dire : Mon temps est proche, c’est chez toi que je vais faire la Pâque avec mes disciples ». 19 Les disciples firent comme Jésus leur avait ordonné et préparèrent la Pâque.
Évangile Matthieu 26 (17-19)
- – Verset 17, jour des Azymes. Le « premier jour » de la semaine, ou l’on mangeait des pains sans levain (azymes), Ex 12 1+ ; 23 14+, était normalement celui qui suivait le repas pascal ; en nommant ainsi le jour précédent, les Synoptiques font preuve d’un usage plus large. Par ailleurs, il semble bien, d’après Jn 18 28 et d’autres détails de la Passion, que le repas pascal fut célébré cette année-là au soir du vendredi (ou parascève).
- – La Cène de Jésus que les Synoptiques placent un jour plus tôt, au soir du jeudi, doit dès lors s’expliquer, soit par l’anticipation du rite par une partie du peuple juif, soit plutôt par une anticipation voulue par Jésus lui-même: ne pouvant célébrer la Pâque le lendemain, sinon en sa propre personne sur la Croix, Jésus aura institué son rite nouveau au cours d’un repas qui aura reçu par contrecoup les traits de la Pâque ancienne.
- – Le 14 Nisan (jour du repas pascal) étant tombé un vendredi en 30 et en 33 ap Jésus Christ, les exégètes choisissent l’une ou l’autre de ces deux années pour celle de la mort du Christ, selon qu’ils placent son baptême en 28 ou en 29 et qu’ils assignent à son ministère une durée plus ou moins longue.
- 12/03 Annonce de la trahison de Judas.
26 20 Le soir venu, il était à table avec les Douze. 21 Et tandis qu’ils mangeaient, * il dit : « En vérité je vous le dis, l’un de vous me livrera ». 22 Fort attristés, ils se mirent chacun à lui dire : «Serait-ce moi, Seigneur ? » 23 Il répondit : « Quelqu’un qui a plongé avec moi la main dans le plat, voilà celui qui va me livrer ! 24 Le Fils de l’homme s’en va selon qu’il est écrit de lui ; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l’homme est livré ! Mieux eût valu pour cet homme là de ne pas naître ! » 25 À son tour, Judas, celui qui allait le livrer, lui demanda : « Serait-ce moi, Rabbi ? » Tu l’as dit, répond Jésus.
Évangile Matthieu 26 (20-25)
- – Verset 21, tandis qu’ils mangeaient. Il s’agit du premier service, qui précédait le repas pascal proprement dit.
- 12/03 Institution de l’Eucharistie.
26 26 Or, tandis qu’ils mangeaient, * Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant : « Prenez, mangez, ceci est mon corps. » 27 Puis prenant une coupe, il rendit grâces * et la leur donna en disant : « Buvez-en tous ; 28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés ». * 29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père. *
Évangile Matthieu 26 (26-29)
- – Verset 26, tandis qu’ils mangeaient. On est arrivé au centre du repas pascal. C’est sur des gestes précis et solennels du rituel juif (bénédiction à Yahvé prononcées sur le pain et le vin) que Jésus greffe les rites sacramentels du culte nouveau qu’il instaure.
- – Verset 27, il rendit grâces. « Rendre grâces » traduit ici le verbe grec « eucharistô », dont le substantif « eucharistia », action de grâce, a été adopté par le langage chrétien pour désigner la Sainte Cène.
- – Verset 28, rémission des péchés. Comme jadis, au Sinaï, le sang des victimes scella l’alliance de Yahvé avec son peuple, Ex 24 4-8+, de même sur la Croix le sang de la victime parfaite, Jésus, va sceller entre Dieu et les hommes l’alliance « nouvelle », qu’ont annoncée les prophètes, Jésus s’attribue la mission de Rédemption universelle assignée par Isaïe au « Serviteur de Yahvé » Is 42 6; 49 6; 53 12 etc. L’idée de nouvelle alliance intervient aussi chez Paul, outre 1 Co 11 25, en divers contextes qui en révèlent la grande importance.
- – Verset 29, Royaume de mon Père. Allusion au banquet eschatologique. C’en est fini des repas terrestres de Jésus avec ses disciples.
- 12/03 Prédiction du reniement de Pierre.
30 Après le chant des psaumes, * ils partirent pour le mont des Oliviers. 31 Alors Jésus leur dit : « Vous tous, vous allez succomber * à cause de moi, cette nuit même. Il est écrit en effet :
Je frapperai le pasteur, et les brebis du troupeau seront dispersées.
32 Mais après ma résurrection je vous précéderai en Galilée ». 33 Prenant la parole Pierre lui
dit :
« Si tous succombent à cause de toi, moi je ne succomberai jamais. » 34 Jésus lui répliqua : « En vérité je te le dis : cette nuit même, avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois ». 35 Pierre lui dit : « Dussé-je mourir avec toi, non, je ne te renierai pas » Et tous les disciples en dirent autant.
Évangile Matthieu 26 (30-35)
- Verset 30, chant des psaumes. Les psaumes du « Hallel », dont la récitation clôturait le repas pascal.
- Verset 31, allez succomber. Scandale religieux de voir succomber sans résistance celui qu’ils tiennent pour le Messie, et dont ils attendent le triomphe prochain. Les disciples y perdront pour un moment leur courage et même leur foi.
- 12/03 à Gethsémani.
26 36 Alors Jésus parvint avec eux à un domaine appelé Gethsémani, * et il dit aux disciples :
« Restez ici, tandis que je m’en irai prier là-bas ». 37 Et prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à ressentir tristesse et angoisse. 38 Alors il leur dit : « Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veillez avec moi ». 39 Étant allé un peu plus loin, il tomba face contre terre en faisant cette prière: « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux ». * 40 Il vient vers les disciples et les trouve en train de dormir ; et il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! 41 Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l’esprit est ardent, mais la chair est faible ». 42 À nouveau, pour la deuxième fois, il s’en alla prier :
Mon Père, dit-il, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! 43 Puis il vint et les trouva à nouveau en train de dormir ; car leurs yeux étaient appesantis. 44 Il les laissa et s’en alla de nouveau prier une troisième fois, répétant les mêmes paroles. 45 Alors il vint vers les disciples et leur dit : Désormais vous pouvez dormir et vous reposer : * Voici toute proche l’heure où le Fils de l’homme va être livré aux mains des pécheurs.
46 « Levez-vous ! Allons ! Voici tout proche celui qui me livre ».
Évangile Matthieu 26 (36-46)
- – Verset 36, Gethsémani. Le nom signifie « pressoir à huile ». Lieu situé dans la vallée du Cédron, au pied du mont des Oliviers.
- – Verset 39, comme tu veux. Jésus ressent dans toute sa force l’effroi que la mort inspire à l’homme ; il éprouve et exprime le désir naturel d’y échapper, tout en le réprimant par l’acceptation de la volonté du Père.
- – Verset 45, et vous reposer. Blâme revêtu d’une douce ironie : l’heure est passée, où vous auriez dû veiller avec moi. Le moment de l’épreuve est arrivé et Jésus y entrera seul ; les disciples peuvent dormir, s’ils le veulent…
—————————————————
Ex 12 1+ ; 1 Yahvé dit à Moïse et à Aaron au pays d’Égypte : 2 « Ce mois sera pour vous en tête des autres mois, il sera pour vous le premier mois de l’année. 3 Parlez à toute la communauté d’Israël et dites-lui : Le dix de ce mois, que chacun prenne une tête de petit bétail par famille, une tête de petit bétail par maison. 4 Si la maison est trop peu nombreuse pour une tête de petit bétail, on s’associera avec son voisin le plus proche de la maison, selon le nombre des personnes. Vous choisirez la tête de petit bétail selon ce que chacun peut manger.
Ex 23 14+, 14 « Tu me fêteras trois fois l’an. 15 Tu observeras la fête des Azymes. Pendant sept jours tu mangeras des azymes, comme je te l’ai ordonné, au temps fixé du mois d’Abib, car c’est en ce mois que tu es sorti d’Égypte On ne se présentera pas devant moi les mains vides. 16 Tu observeras la fête de la Moisson, des prémices de tes travaux de semailles dans les champs, et la fête de la Récolte, en fin d’année, quand tu rentreras des champs le fruit de tes travaux. 17 Trois fois l’an, toute ta population mâle se présentera devant le Seigneur Yahvé.
Jn 18 28 ; 28 Alors ils mènent Jésus de chez Caïphe au prétoire. C’était le matin. Eux-mêmes n’entrèrent pas dans le prétoire, pour ne pas se souiller, mais pour pouvoir manger la Pâque. 29 Pilate sortit donc au dehors, vers eux, et il dit : « Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? » 30 Ils lui répondirent : « Si ce n’était pas un malfaiteur, nous ne te l’aurions pas livré ».
Ex 24 4-8+, 4 Moïse mit par écrit toutes les paroles de Yahvé puis, se levant de bon matin, il bâtit un autel au bas de la montagne, et douze stèles pour les douze tribus d’Israël. — 8 Moïse, ayant pris le sang, le répandit sur le peuple et dit : « Ceci est le sang de l’Alliance que Yahvé a conclue avec vous moyennant toutes ces clauses. »
Isaïe 42 6; 6 « Moi, Yahvé, je t’ai appelé dans la justice, je t’ai saisi par la main, et je t’ai modelé, j’ai fait de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations, 7 pour ouvrir les yeux des aveugles, pour extraire du cachot le prisonnier, et de la prison ceux qui habitent les ténèbres. »
Is 49 6; 6 il a dit : « C’est trop peu que tu sois pour moi un serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les survivants d’Israël. Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre. »
Is 53 12 12 C’est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes, et avec les puissants il partagera le butin, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort et qu’il a été compté parmi les criminels, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les criminels.
1 Corin. 11 25, 23 Pour moi, en effet, j’ai reçu du Seigneur ce qu’à mon tour je vous ai transmis : le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain 24 et, après avoir rendu grâce, le rompit et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi ». 25 De même, après le repas, il prit la coupe en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi. »