- 12/06 Préparatifs du repas pascal. * (Évangile Marc.)
14 12 Le premier jour des Azymes, où l’on immolait la Pâque, ses disciples lui disent : «où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » 13 Il envoie alors deux de ses disciples, en leur disant : « Allez à la ville ; vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau. Suivez-le, 14 et là ou il entrera, dites au propriétaire : « Le Maître te fait dire : Où est ma salle, ou je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ? » 15 Et il vous montrera, à l’étage, une grande pièce garnie de coussins, toute prête ; faites-y pour nous les préparatifs. » 16 Les disciples partirent et vinrent à la ville, et ils trouvèrent comme il leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque
Évangile Marc 14 (12-16)
- Titre. Selon Mt, Jésus faisait connaître sa décision à l’habitant de Jérusalem chez qui il s’invitait ; selon Mc, un signe conduira les deux disciples délégués à une salle qu’ils trouveront toute prête. Bien que signe et préparation puissent avoir été convenus par avance, leur présentation littéraire, inspirée de 1 S 10 25, donne à la scène un halo de prescience surnaturelle. On remarquera par ailleurs que la structure de l’épisode ressemble étroitement à la préparation de l’entrée messianique, Mc 11 1-6.
- 12/06 Annonce de la trahison de Judas.
14 17 Le soir venu, il arrive avec les Douze. 8 Et tandis qu’ils étaient à table et qu’ils mangeaient, Jésus dit : « En vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera, un qui mange avec moi.«
19 Ils devinrent tout tristes et se mirent à lui dire l’un après l’autre : « Serait-ce moi ? » 20 Il leur
dit : « C’est l’un des Douze, qui plonge avec moi la main dans le même plat. 21 Oui, le Fils de l’homme s’en va selon qu’il est écrit de lui ; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l’homme est livré ! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître. »
Évangile Marc 14 (17-21)
- 1206 Institution de l’Eucharistie.
14 22 Et tandis qu’ils mangeaient, il prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant : « Prenez, ceci est mon corps ». 23 Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna, et ils en burent tous. 24 Et ils leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude » 25 En vérité, je vous le dis, je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu’au jour où je boirai le vin nouveau dans le Royaume de Dieu ».
Évangile Marc 14 (22-25)
- 12/06 Prédiction du reniement de Pierre.
14 26 Après le chant des psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers. 27 Et Jésus leur dit : « Tous vous allez succomber, car il est écrit : Je frapperai le pasteur et les brebis seront dispersées. 28 Mais après ma résurrection, je vous précéderai en Galilée ». 29 Pierre lui dit : «Même si tous succombent, du moins pas moi ! » 30 Jésus lui dit : « En vérité, je te le dis : toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu m’auras renié trois fois » 31 Mais lui reprenait de plus belle : « Dussé-je mourir avec toi, non, je ne te renierai pas ». Et tous disaient de même.
Évangile Marc 14 (26-31)
- 12/06 à Gethsémani.
14 32 Ils parvinrent à un domaine du nom de Gethsémani, et il dit à ses disciples : « Restez ici tandis que je prierai. » 33 Puis il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à ressentir effroi et angoisse. 34 Et il leur dit : » Mon âme est triste à en mourir ; demeurez ici et veillez. » 35 Étant allé un peu plus loin, il tombait à terre, et il priait pour que, s’il était possible, cette heure passât loin de lui. 36 Et il disait : Abba ! * (Père) ! Tout t’es possible : éloigne de moi cette coupe ; pourtant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » 37 Il vient et les trouve en train de dormir ; il dit à Pierre : « Simon, tu dors ? Tu n’as pas eu la force de veiller une heure ? 38 Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : L’esprit est ardent, mais la chair est faible ». 39 Puis il s’en alla de nouveau et pria, en disant les mêmes paroles. 40 De nouveau il vint et les trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis ; et ils ne savaient que lui répondre. 41 Une troisième fois il vient et leur dit : « Désormais vous pouvez dormir et vous reposer. C’en est fait. L’heure est venue : Voici que le Fils de l’homme va être livré aux mains des pécheurs. 42 Levez-vous ! Allons ! Voici que celui qui me livre est tout proche. »
Évangile Marc 14 (32-42)
- Verset 36, « Abba ». Est un nom araméen qui, sur les lèvres de Jésus, exprime la familiarité du Fils avec le Père. Il sera mit ainsi dans la bouche des chrétiens, dont l’Esprit, fait des fils de Dieu, Mt 6 9; 17 25; Lc 11 2 etc.
———————————–
1 S 10 25 ; 25 Samuel exposa au peuple le droit du roi et il l’écrivit dans un livre qu’il déposa devant Yahvé. Puis Samuel renvoya le peuple chacun chez soi. 26 Saül aussi rentra chez lui à Gibéa, et partirent avec lui les vaillants dont Dieu avait touché le cœur.
Mc 11 1-6 ; 1 Quand ils approchent de Jérusalem, en vue de Bethphagé et de Béthanie, prés du mont des Oliviers, il envoie deux de ses disciples, 2 en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous, et aussitôt, en y pénétrant, vous trouverez, à l’attache, un ânon que personne au monde n’a encore monté. Détachez-le et amenez-le. 3 Et si quelqu’un vous dit : « Que faites-vous là ? » dites : « Le Seigneur en a besoin, et aussitôt il va le renvoyer ici. » 4 Ils partirent et trouvèrent un ânon à l’attache près d’une porte, dehors, sur la rue, et ils le détachent. 5 Quelqu’un de ceux qui se tenaient là leur dirent : « Qu’avez-vous à détacher cet ânon ? » 6 Ils dirent comme Jésus leur avait dit, et on les laissa faire.
Mt 6 9 ; 8 N’allez pas faire comme eux : Car votre Père sait bien ce qu’il vous faut, avant que vous le lui demandiez. 9 Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié, 10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. 12 Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs. 13 Et ne nous soumets pas à la tentation ; mais délivre-nous du Mauvais.
Mt 17 25; 24 Comme ils étaient venus à Capharnaüm les collecteurs du didrachme s’approchèrent de Pierre et lui dirent : « Est-ce que votre maître ne paie pas le didrachme ? » 25 « Mais si », dit-il. Quand il fut arrivé à la maison, Jésus devança ses paroles en lui disant : « Qu’en penses-tu, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils taxes ou impôts ? De leurs fils ou des étrangers ? » 26 Et comme il répondait : « Des étrangers », Jésus lui dit : « Par conséquent, les fils sont exempts.
Lc 11 2 etc. 1 Et il advint, comme il était quelque part à prier, quand il eut cessé, qu’un de ses disciple lui dit: « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l’a appris à ses disciples ». 2 Il leur dit : « Lorsque vous priez, dites : Père, que ton Nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; 3 donne-nous chaque jour notre pain quotidien ; 4 et remets-nous nos péchés, car nous même remettons à quiconque nous doit ; Et ne nous soumets pas à la tentation ».