(27)-L’APOCALYPSE

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L’APOCALYPSE

TABLE DES MATIÈRES

  • Prologue. (Chap. 1)
  • Les lettres aux Eglises d’Asie.
  • Adresse.
  • Vision préparatoire.
  • Éphèse (1). (Chap. 2)
  • Smyrne (2).
  • Pergame (3).
  • Thyatire (4).
  • Sardes (5). (Chap. 3)
  • Philadelphie (6).
  • Laodicée (7).
  • 1. LES PRÉLIMINAIRES DU « GRAND JOUR DE DIEU » (Chap. 4)
  • Dieu remet à l’Agneau les destinées du monde. (Chap. 5)
  • L’Agneau brise les sept sceau. (Chap. 6)
  • Les serviteurs de Dieu seront préservés. (Chap. 7)
  • Le triomphe des élus au ciel.
  • Le septième sceau. (Chap. 8)
  • Les prières des saints hâtent l’avènement du grand jour.
  • Les quatre premières trompettes.
  • La cinquième trompette. (Chap. 9)
  • La sixième trompette.
  • Imminence du châtiment final. (Chap. 10)
  • Le petit livre avalé.
  • Les deux témoins. (Chap. 11)
  • La septième trompette.
  • Vision de la Femme et du Dragon. (Chap. 12)
  • Le Dragon transmet son pouvoir à la Bête. (Chap. 13)
  • Le faux prophète au service de la Bête.
  • Les compagnons de l’Agneau. (Chap. 14)
  • Des anges annoncent l’heure du Jugement.
  • La moisson et la vendange des nations.
  • Le cantique de Moïse et de l’Agneau. (Chap. 15)
  • Les sept fléaux des sept coupes. (Chap. 16)
  • 2. LE CHÂTIMENT DE BABYLONE 
  • La prostituée fameuse. (Chap. 17)
  • Symbolisme de la Bête et de la Prostituée.
  • Un Ange annonce la chute de Babylone. (Chap. 18)
  • Le peuple de Dieu doit s’enfuir.
  • Lamentations sur Babylone.
  • Chants de triomphe au ciel. (Chap. 19)
  • 3. L’EXTERMINATION DES NATIONS PAÏENNES.
  • Le premier combat eschatologique.
  • Le règne de mille années. (Chap. 20)
  • Le second combat eschatologique.
  • Le jugement des nations.
  • 4. LA JÉRUSALEM FUTURE 
  • La Jérusalem céleste.  (Chap. 21)
  • La Jérusalem messianique. (Chap. 22)
  • Épilogue.

Chapitres : 1 – 2– 3– 4– 5– 6– 7– 8– 9– 10– 11– 12– 13– 14– 15– 16– 17– 18– 19– 20– 21– 22

Prologue à l’Apocalypse. *

1   1 Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs * ce qui doit arriver bientôt ; Il envoya son Ange * pour la faire connaître à Jean son serviteur, lequel a attesté la Parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ : * toutes ses visions. Heureux * le lecteur et les auditeurs de ces paroles prophétiques s’ils en retiennent le contenu, car le Temps * est proche !

Apocalypse 1 (1-3)

  •           Le mot « Apocalypse » veut dire révélation, celle-ci est faite par Jésus Christ et porte sur lui-même.
  •       Verset 1, à ses serviteurs. Les prophètes de l’Église primitive, et les chrétiens sont aussi appelés serviteurs de Dieu.
  •           Il envoya son Ange. Dieu. Son Ange (messager) représente probablement le Christ lui-même.
  •           Verset 2de Jésus Christ. Autrement dit : « la Parole de Dieu attestée par Jésus Christ.
  •           Verset 3, Heureux. Première des sept béatitudes de l’Apocalypse.
  •           Verset 3, car le Temps. La Venue du Christ (et tout ce qui arrivera bientôt) v 1.

Les lettres aux Eglises d’Asie.

Adresse. *

1 4 Jean, aux Églises d’Asie. Grâce et paix vous soient données par : « Il est, Il était et Il vient, » * par les sept Esprits présents devant son trône, et par Jésus Christ, le témoin fidèle, le Premier-né d’entre les morts, le Prince des rois de la terre. * Il nous aime et nous a lavé * de nos péchés par son sang, il a fait de nous une Royauté de Prêtres, * pour son Dieu et Père : à lui donc la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen. * Voici, il vient avec les nuées ; chacun le verra, même ceux qui l’ont transpercé et sur lui et se lamenteront toutes les races de la terre. Oui, Amen ! Je suis L’Alpha et l’Oméga, * dit le Seigneur Dieu, « Il est, Il était, et Il vient », Le maître de tout.

Apocalypse 1 (4-8)

  •           Cette adresse est tissée de réminiscences bibliques, qui évoquent l’avènement glorieux et l’intronisation solennelle du Roi-Messie, lequel va régner avec le Peuple de Dieu, en vertu de la promesse faite jadis à David : thème majeur de l’Apocalypse entière.
  •           Verset 4, Il est, Il était et Il vient. Expression stéréotypée analogue à d’autres de la littérature juive, qui développe le nom révélé à Moïse, interprété comme « Celui qui est »
  •         Verset 5, des rois de la terre. Le Christ est le « témoin », dans sa personne et dans son œuvre, de la promesse faite jadis à David, et qui est réalisée en lui ; il est la Parole efficace, le « Oui » de Dieu v 2. Héritier de David, il a été constitué par sa résurrection « Premier-né », et, après la destruction de ses ennemis, il recevra la domination universelle.
  •         Nous a lavés. Var : « Nous a déliés ».
  •           Verset 6, une Royauté de Prêtres. Les fidèles du Christ, une fois convertis et lavés de leurs péchés, v 5-7, formeront une « Royauté de Prêtres », rois, ils régneront sur tous les peuples. Prêtres unis au Christ Prêtre, ils offriront à Dieu l’univers entier en sacrifice de louange.
  •          Amen. Les doxologies, sont fréquentes dans Ap. Dans leurs accents de triomphe on perçoit des échos de liturgies anciennes. Elles recèlent de précieuses données christologiques, où l’Agneau, est de mainte façon associé à Dieu le Père. Elles impliquent aussi une protestation contre le culte impérial.
  •         Verset 8, l’Alpha et l’Oméga. Première et dernière lettre de l’alphabet grec, transposition au bénéfice du Christ d’une qualité de Dieu principe et fin de toutes choses.

Vision préparatoire.

 1 9 Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l’épreuve, la royauté et la constance, en Jésus. Je me trouvais dans l’île de Patmos, à cause de la Parole * de Dieu et du témoignage de Jésus. 10 Je tombai en extase, le jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix clamer, comme une trompette : 11 « Ce que tu vois, écris-le dans un livre pour l’envoyer aux sept Églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Tyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. » 12 Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait ; et m’étant retourné, je vis sept candélabres d’or, 13 et, au milieu des candélabres, comme un fils d’homme * revêtu d’une longue robe serrée à la taille par une ceinture en or. 14 Sa tête, avec ses cheveux blancs, est comme de la laine blanche, comme de la neige, ses yeux comme une flamme ardente, 15 ses pieds pareils à de l’airain précieux que l’on aurait purifié au creuset, sa voix comme la voix des grandes eaux. 16 Dans la main droite il a sept étoiles, et de sa bouche sort une épée acérée, à double tranchant ; et son visage, c’est comme le soleil qui brille dans tout son éclat.

17 À sa vue, je tombai à ses pieds, comme mort ; mais il posa sur moi sa main droite en disant : « Ne crains pas, je suis le Premier et le Dernier, 18 le Vivant ; * je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant les clefs de la Mort et de l’Hadès. * 19 Écris donc ce que tu as vu : le présent et ce qui doit arriver plus tard. * 20 Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept candélabres d’or, le voici : les sept étoiles sont les Anges * des sept Églises ; et les sept candélabres sont les sept Églises.

Apocalypse 1 (9-20)

  •           Verset 9, à cause de la Parole. Déporté comme chrétien.
  •           Verset 13, comme un fils d’homme. Le Messie apparaît dans ses fonctions de Juge eschatologique. Ses attributs sont décrits au moyen de symboles : « sacerdoce » (longue robe) ; « royauté » (ceinture en or) ; « éternité » (cheveux blancs); « science divine » (yeux flamboyants, pour sonder les reins et les cœurs); « stabilité » (pieds d’airain), sa majesté est terrifiante (éclat des jambes, du visage, puissance de la voix). Il tient les sept Églises (les étoiles v 20) en son pouvoir (main droite), et sa bouche s’apprête à fulminer ses décrets mortels (épée effilée) contre les chrétiens infidèles. Au début de chacune de ses sept lettres, on retrouve l’un ou l’autre de ces attributs du Juge, adaptés à la situation particulière des Églises.
  •           Verset 18, le Vivant. Qui possède la vie en propre. L’accent porte ici sur la vie présente du Ressuscité.
  •           Verset 19, arriver plus tard. Le présent : les lettres des ch. 2 & 3. Ce qui doit arriver plus tard : les révélations des ch. 4 – 22. La prophétie prend ici la forme de vision.
  •           L’Hadès est le lieu où résidaient les morts. Le Christ a pouvoir d’en faire sortir.
  •           Verset 20, les sept étoiles sont les Anges. D’après les idées juives, non seulement le monde matériel était régi par des Anges, mais même les personnes et les communautés. Chaque Église est donc censée être régie par un Ange, responsable d’elle, auquel sera adressée une lettre. Mais les Églises sont dans la main du Christ, sous son pouvoir et sa protection.

Chapitres : 1 – 2