(19)-ÉPÎTRE AUX HÉBREUX

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ÉPÎTRE AUX HÉBREUX

TABLE DES MATIÈRES

  • Prologue  (Chap. 1)
  • Grandeur du Fils de Dieu incarné.
  • I. Le Fils est supérieur aux anges.
  • Preuve scripturaire.
  • Exhortation. (Chap. 2)
  • La rédemption réalisée par le Christ, non par les anges.
  • II. Jésus grand prêtre fidèle et compatissant.
  • Le Christ supérieur à Moïse. (Chap. 3)
  • La foi introduit dans le repos de Dieu. (Chap. 4)
  • Jésus grand prêtre compatissant. (Chap. 5)
  • III. L’authentique sacerdoce de Jésus Christ.
  • Vie chrétienne et théologie.
  • L’auteur expose son dessein. (Chap. 6)
  • Paroles d’espérance et d’encouragement.
  • 1. LA SUPÉRIORITÉ DU CHRIST SUR LES PRÊTRES LÉVITIQUES. 
  • Melchisédech. (Chap. 7)
  • Melchisédech a reçu la dîme d’Abraham.
  • Du sacerdoce lévitique au sacerdoce selon l’ordre de Melchisédech.
  • L’abrogation de la Loi ancienne.
  • Immutabilité du sacerdoce du Christ.
  • Perfection du grand prêtre céleste.
  • 2. LA SUPÉRIORITÉ DU CULTE, DU SANCTUAIRE ET LA MÉDIATION DU CHRIST PRÊTRE.
  • Le nouveau sacerdoce et le nouveau sanctuaire. (Chap. 8)
  • Le Christ médiateur d’une meilleure alliance.
  • Le Christ pénètre dans le sanctuaire céleste. (Chap. 9)
  • Le Christ scelle la nouvelle alliance par son sang.
  • 3. RÉCAPITULATION : LE SACRIFICE DU CHRIST SUPÉRIEUR AUX SACRIFICES MOSAÏQUES.
  • Inefficacité des sacrifices anciens. (Chap. 10)
  • Efficacité du sacrifice du Christ.
  • IV. La foi persévérante.
  • Transition.
  • Danger de l’apostasie.
  • Motifs de persévérer.
  • La foi exemplaire des ancêtres. (Chap. 11)
  • L’exemple de Jésus Christ. (Chap. 12)
  • L’éducation paternelle de Dieu.
  • Châtiment de l’infidélité.
  • Les deux alliances.
  • Appendice.
  • Ultimes recommandations. (Chap. 13)
  • Sur la fidélité.
  • Obéissance aux guides spirituels.
  • Nouvelles. Vœux. Salutations.

Chapitres / Pages : 1– 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Prologue

Grandeur du Fils de Dieu incarné.

 1 1 Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, jadis parlé aux Pères par les prophètes, Dieu, 2 en ces jours qui sont les derniers, * nous a parlé par le Fils, * qu’il a établi héritier de toutes choses, * par qui aussi il a fait les siècles. *

 3 Resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance, * ce Fils qui soutient l’univers par sa parole puissante, ayant accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs, 4 devenu d’autant supérieur aux anges que le nom qu’il a reçu en héritage est incomparable au leur.

Hébreux 1 (1-4)

  •           Verset 2, les derniers. À la plénitude des temps, s’ouvrent les derniers temps ou les derniers jours, Ac 2 17; 1 P 1 20; 2 Tm 3 1; 2 P 3 3; 1 Jn 2 18; Jude 18.
  •           Verset 2, par le Fils. Après les prophètes, Dieu envoie un messager qui n’est plus un porte-parole comme les autres : il est « Fils », il est même la Parole, Jn 1 1+, 14+.
  •           Toutes choses. La filiation comporte le droit à l’héritage, cf Mt 21 38 ; Ga 4 7. Mais ici la mise en possession de toute chose est attribuée à une initiative de Dieu, car il s’agit d’un bien messianique et eschatologique.
  •           Les siècles. Expression hébraïque pour désigner le monde.
  •           Verset 3, sa substance. Ces deux métaphores empruntées à la théologie alexandrine de la Sagesse et du Logos, Sg 7 25-26, expriment l’identité de la nature entre le Père et le Fils autant que la distinction des personnes. Le Fils est le « resplendissement » ou le reflet de la gloire lumineuse (cf. Ex 24 16) du Père, « Lumen de Luminé ». Et il est « l’effigie » de sa substance comme l’empreinte exacte que laisse un sceau, cf. Jn 14 9.

I. Le Fils est supérieur aux anges

Preuve scripturaire.

 1 5 Auquel des anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ? Et encore : Je serais pour lui un Père, et lui sera pour moi un fils. 6 Et de nouveau, lorsqu’il introduit le Premier né dans le monde, * il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent. 7 Tandis qu’il s’exprime ainsi en s’adressant aux anges : Il fait de ses anges des vents, de ses serviteurs une flamme ardente, * 8 il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté. 9 Tu as aimé la justice et tu as haï l’impiété. C’est pourquoi, Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile d’allégresse de préférence à tes compagnons. * 10 Et encore : C’est toi, Seigneur, qui aux origines fonda la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. 11 Eux périront, mais toi tu demeures, et tous ils vieilliront comme un vêtement. 12 Comme un manteau tu les rouleras, comme un vêtement, * et ils seront changés. Mais toi tu es le même et tes années ne s’achèveront point. 13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds ? 14 Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut ? *

Hébreux 1 (5-14)

  •           Verset 6, dans le monde. Soit lors de l’incarnation, soit lors de l’intronisation dans la gloire, cf v 3 ; 2 5 ; Ep 1 20-21 ; Ph 2 9-10. « Premier-né » est un titre d’honneur, Col 1 15, 18 ; Ap 1 5.
  •           Verset 7, flamme ardente. Suivant les Septante et songeant peut-être à la théophanie du Sinaï, 2 2+, l’auteur voit dans ce texte une description de la nature des anges, subtile, mobile, et donc inférieure à celle du Fils sur son trône immuable.
  •           Verset 9, à tes compagnons. La divinité que le Ps attribue par hyperbole au roi-prêtre est attribuée ici proprement et éminemment à Jésus Messie, v 3. Le Christ-Dieu jouit d’un règne éternel.
  •           Verset 12, comme un vêtement. Omis par la Vulgate.
  •           Verset 14, hériter du salut. Par opposition au Fils, les anges ne sont que des serviteurs, v 7, employés pour le salut des hommes.

Chapitres: 1– 2