AT-36 LE LIVRE DE JOËL

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LE PROPHèTE JOËL

Table des matières

  • Titre. (Chap. 1)
  • I. Le fléau des sauterelles
  • 1. LITURGIE DE DEUIL ET DE SUPPLICATION
  • Complainte sur la désolation du pays.
  • Appel à la pénitence et à la prière.
  • Alarme au Jour de Yahvé. * (Chap 2)
  • L’invasion de sauterelles.
  • Vision du jour de Yahvé.
  • Appel à la pénitence.
  • 2. RÉPONSE DE YAHVÉ
  • Fin du fléau et libération.
  • Vision d’abondance.
  • II. L’ère nouvelle et le jour de Yahvé
  • 1. L’EFFUSION DE L’ESPRIT * (Chap 3)
  • 2. LE JUGEMENT DES PEUPLES *
  • Thèmes généraux. (Chap 4)
  • Griefs contre les Phéniciens et les Philistins. *
  • Convocation des peuples. *
  • Le Jour de Yahvé.
  • 3. ÈRE PARADISIAQUE DE LA RESTAURATION D’ISRAËL

Chapitres : 1— 2 3 4

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Titre.

1 1 Parole de Yahvé, qui fut adressée à Joël, fils de Pétuel.

I. Le fléau des sauterelles

1. LITURGIE DE DEUIL ET DE SUPPLICATION

Complainte sur la désolation du pays.

2 Écoutez ceci, les anciens, prêtez l’oreille, tous les habitants du pays ! Est-il de votre temps survenu rien de tel, ou du temps de vos pères ? 3 Racontez-le à vos fils, et vos fils à leurs fils, et leurs fils à la génération qui suivra ! 4 Ce qu’a laissé le gazam, la sauterelle l’a dévoré ! Ce qu’a laissé la sauterelle, le yeleq l’a dévoré ! Ce qu’a laissé le yeleq, le hasîl l’a dévoré ! * 5 Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez ! Tous les buveurs de vin, lamentez-vous sur le vin nouveau : il vous est retiré de la bouche !

6 Car un peuple est monté contre mon pays, puissant et innombrable ; ses dents sont dents de lion, il a des crocs de lionne. 7 II a fait de ma vigne un désert, réduit en miettes mon figuier ; il les a tout pelés, abattus, * leurs rameaux sont devenus blancs ! 8 Gémis, * comme sur le fiancé de sa jeunesse la vierge revêtue du sac ! * 9 Oblation et libation ont disparu * de la maison de Yahvé. Ils sont en deuil, les prêtres serviteurs de Yahvé.

10 La campagne est ravagée, la terre est en deuil. Car les blés sont ravagés, le vin fait défaut, l’huile fraîche tarit. 11 Soyez consternés, laboureurs, lamentez-vous, vignerons, sur le froment et sur l’orge, car elle est perdue la moisson des champs. 12 La vigne est étiolée et le figuier flétri ; grenadiers, palmiers et pommiers, tous les arbres des champs ont séché. Oui, la gaieté s’est tarie parmi les humains.

  • Vers 4. l’a dévoré. II s’agit d’une invasion de sauterelles. Quatre termes les désignent ici, dont le plus utilisé pour la « sauterelle » en général est arbeh, le « destructeur ». Le sens des trois autres est discuté. Ils désignent, soit des espèces différentes de sauterelles, soit plutôt les phases successives du développement de l’insecte : larve (yeleq, le « sauteur »), nymphe (hasîl, le « décortiqueur ») et l’insecte jeune (gazam, le « rogneur »).
  • Vers 7. abattus. Texte corrigé; hébr. : « certainement il le pèlera et il abattra ».
  • Vers 8. Gémis. Le prophète s’adresse à la communauté.
  • Vers 8. du sac. Vêtement de deuil et de pénitence.
  • Vers 8. disparu. L’oblation, cf. Lv 2, et la libation quotidiennes consistaient en produits de la terre : farine, vin, huile, cf. Ex 29 38-42 ; Nb 28 3-8.

Appel à la pénitence et à la prière.

13 Prêtres, revêtez-vous du sac ! Poussez des cris de deuil ! Lamentez-vous, serviteurs de l’autel ! Venez, * passez la nuit vêtus du sac, serviteurs de mon Dieu ! Car la maison de votre Dieu est privée d’oblation et de libation. 14 Prescrivez * un jeûne, publiez une solennité, réunissez, anciens, tous les habitants du pays à la maison de Yahvé votre Dieu. Criez vers Yahvé :

15 Ah ! Quel jour ! Car il est proche, le jour de Yahvé, il arrive comme une dévastation venant de Shaddaï. * 16 Les aliments n’ont-ils pas disparu sous nos yeux, la joie et l’allégresse de la maison de notre Dieu ? 17 Les grains se sont racornis sous leurs mottes ; * les granges sont dévastées, les greniers en ruines, car le blé fait défaut.

18 Comme le bétail gémit ! Les troupeaux de bœufs errent affolés, car ils n’ont plus de pâtures. Même les troupeaux de brebis subissent le châtiment. 19 Yahvé, je crie vers toi ! car le feu * a dévoré les pacages des landes, la flamme a consumé tous les arbres des champs. 20 Même les bêtes des champs languissent après toi, car les cours d’eau sont à sec, le feu a dévoré les pacages des landes.

  • Vers 13. venez. Dans le Temple, cf. 2 17.
  • Vers 14. Prescrivez. Litt. « Sanctifiez ». Mêmes appels à la pénitence et à la prière en 2 12-13, 15-17; cf. Jon 3 5-9. L’intérêt que porte Joël à ces manifestations religieuses comme aux éléments du culte, 19, 13, 16 ; 2 14, est en vif contraste avec l’attitude d’Amos, d’Osée, de Michée, de Jérémie, cf. Am 5 21+. Joël pense d’ailleurs à la conversion du cœur, 2 13.
  • Vers 15. de Shaddaï. Jeu de mots entre « dévastation » (shôd) et le nom divin Shaddaï, cf. Gn 17 1+. Le fléau des sauterelles est annonciateur du «Jour de Yahvé», jour terrible, cf. 2 1-2, 11 ; Am 5 18+, même si dans le contexte de Jl 3-4, cf. Ab 15, il apporte le triomphe final d’Israël.
  • Vers 17. mottes. Sens incertain : trois des quatre mots hébreux de cette phrase n’apparaissent qu’ici.
  • Vers 19. le feu. Le feu, cf. 2 3, et la flamme : images de la sécheresse, cf. Am 7 4.