04\-01 Prédication de Jean-Baptiste. Mc 1

Évangile SELON Marc. Chap. 1 

I La préparation du ministère de Jésus.

Prédication de Jean-Baptiste.

1 1 Commencement de l’Évangile * de Jésus Christ, fils de Dieu.  2 Selon qu’il est écrit dans Isaïe le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route.

3 Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du SeigneurRendez droit ses sentiers.

4 Jean le Baptiste fut dans le désert, proclamant un baptême de repentir pour la rémission des péchés.  5 Et s’en allaient vers lui tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem, et ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en confessant leurs péchés.

6 Jean était vêtu d’une peau de chameau * et mangeait des sauterelles et du miel sauvage.  7 Et il proclamait : « Vient derrière moi celui qui est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne, en me courbant, de délier la courroie de ses sandales.  8 Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau, mais lui vous baptisera avec l’Esprit Saint. »

Évangile Marc 1 (1-8)

–   Verset 1, l’Évangile. La « Bonne Nouvelle » que signifie le mot grec « Évangile » est la venue du règne de Dieu. Déjà préparée dans l’Ancien Testament, elle est annoncée par Jésus qui « proclame » l’Évangile, « évangélise » le Règne, et demande d’y croire. Ce règne est arrivé en sa personne. Après lui, ses disciples porteront l’Évangile au monde entier. D’abord prêchée, puis peu à peu écrite, cette Bonne Nouvelle s’est fixée dans nos quatre évangiles canoniques. Le substantif, qui n’apparaît jamais chez Lc, revêt toujours chez Mc la valeur d’un terme technique, employé absolument, qui se traduit mieux par « Évangile ». Ailleurs en Mt, et toujours en Lc qui n’emploie que le verbe dérivé, la traduction « Bonne Nouvelle » paraît préférable.

–   Verset 6, peau de chameau. Var : « Jean était vêtu de poils de chameau et se ceignait les reins d’un pagne de peau ».

Baptême de Jésus.

1  9 Et il advint qu’en ces jours-là Jésus vint de Nazareth de Galilée, et il fut baptisé dans le Jourdain par Jean.  10 Et aussitôt, remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit comme une colombe descendre vers lui,  11 et une voix vint des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur. »

Évangile Marc 1 (9-11)

Tentation au désert. *

1  12 Et aussitôt, l’Esprit le pousse au désert.  13 Et il était dans le désert durant quarante jours, tenté par Satan. Et il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

Évangile Marc 1 (12-13)

–   Titre. Mc omet et ignore le détail des trois tentations, que Mt et Lc doivent à quelque autre source. La mention des bêtes sauvages évoque l’idéal messianique, annoncé par les prophètes d’un retour à la paix paradisiaque, associé à la retraite au désert. Le service des anges exprime la protection divine, texte utilisé ici-même par Mt.

II. Le ministère de Jésus en Galilée.

Jésus inaugure sa prédication.

1  14 Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, proclamant l’Évangile  de Dieu et disant :  15 « Le temps est accompli * et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à l’Évangile. »

Évangile Marc 1 (14-15)

—  Verset 15, est accompli. Parler d’accomplissement suppose qu’une continuité relie les étapes du dessein de Dieu, 1 R 8 24 ; Sg 8 8; Ac 1 7 etc. et que les hommes en ont connaissance. Quand s’inaugure la dernière de ces étapes, Rm 3 26 1 Co 10 11, et les temps sont « accomplis »: non seulement les Écritures, Mt 9 17 ; 26 28 ; Rm 10 14 ; mais toute l’économie de l’Ancienne Alliance menée par Dieu à sa plénitude. À la fin de cette dernière période de l’histoire, qui est « la fin des temps », c’est à dire le « Jour », de la venue du Christ, 1 Co 15 23, 1 Co 1 7, de sa Révélation, et le Jugement, Rm 2 6 ; Ps 9 5+.

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Rm 3 26. 25 Dieu l’a exposé, * instrument de propitiation * par son propre sang moyennant la foi ; il voulait montrer sa justice, du fait qu’il avait passé condamnation sur les péchés * commis jadis 26 au temps de la patience de Dieu ; il voulait montrer sa justice au temps présent, * afin d’être juste * et de justifier celui qui se réclame de la foi en Jésus.

Mt 9 17 ; 26 28 ; 9 17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. Mais on met du vin nouveau dans des outres neuves, et l’un et l’autre se conservent. » ———– 9 25 Mais quand on eu mis la foule dehors, il entra, prit la main de la fillette et celle-ci se dressa. Le bruit s’en répandit dans toute cette contrée.  28 Étant arrivé à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui et Jésus leur dit : « Croyez vous que je puisse faire cela. » Oui, Seigneur, lui disent-ils.

1 Co 15 23, 23 Mais chacun à son rang : comme prémices, le Christ, ensuite ceux qui seront au Christ, lors de son avènement. * 24 Puis ce sera la fin, lorsqu’il remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance.

Rm 2 6 ; Par ton endurcissement et l’impénitence de ton cœur, tu amasses contre toi un trésor de colère, au jour de la colère où se révélera le juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres

Appel des quatre premiers disciples.

1  16 Comme il passait sur le bord de la mer de Galilée, il vit Simon et André, le frère de Simon, qui jetaient l’épervier dans la mer ; car c’était des pêcheurs.  17 Et Jésus leur dit : « Venez à ma suite * et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »  18 Et aussitôt, laissant les filets, ils le suivirent.  19 Et avançant un peu, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, eux aussi dans leur barque en train d’arranger les filets ;  20 et aussitôt il les appela. Et laissant leur père Zébédée dans la barque avec ses employés, ils partirent à sa suite.

Évangile Marc 1 (16-20)

—  Verset 17, venez à ma suite. Litt « venez après moi » . Ceux que Jésus appelle à le suivre, doivent, pour partager son destin, tout quitter, être prêts à la souffrance et à la croix, Mt 10 38; 16 24 etc. Des pensées voisines s’exprimeront, pour les disciples qui n’auront pas connu Jésus sur terre, en terme de communion, ou d’imitation.

Jésus enseigne et guérit.

1  21 Ils pénètrent à Capharnaüm. Et aussitôt, le jour du sabbat, étant entré dans la synagogue, il enseignait.  22 Et ils étaient frappés de son enseignement, car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.

23 Et aussitôt il y avait dans leur synagogue un homme possédé d’un esprit impur, *  24 qui cria en disant : « Que me veux-tu, Jésus le Nazarénien ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. » *  25 Et Jésus le menaça en disant : « Tais-toi et sors de lui. »  26 Et le secouant violemment, l’esprit impur cria d’une voix forte et sortit de lui. 27 Et ils furent tous effrayés, de sorte qu’ils se demandaient entre eux : « Qu’est cela ? Un enseignement nouveau, donné d’autorité ! Même aux esprits impurs, * il commande et ils lui obéissent ! »  28 Et sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de Galilée.

Évangile Marc 1 (21-28)

–  Verset 23, esprit impur. Le judaïsme, cf Za 13 2, appelait ainsi les démons, étrangers et même hostiles à la pureté religieuse et morale qu’exige le service de Dieu.

–  Verset 24, le saint de Dieu. Dieu étant le « saint » par excellence, tout ce qui se rattache à lui est saint, Lv 11 44s ; 19 2 etc., et en tout premier lieu Jésus, qui lui appartient par sa filiation divine et son élection messianique.

–  Verset 27, esprits impurs. Autre ponctuation : « Voilà un enseignement nouveau ; c’est avec autorité qu’il commande même aux esprits impurs ».

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Mt 10 38; 38 Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière moi n’est pas digne de moi. 39 Qui aura trouvé sa vie, la perdra, et qui aura perdu sa vie à cause de moi, la trouvera. 

Za 13 2,  2 II arrivera en ce jour-là – oracle du Seigneur – que je retrancherai du pays les noms des idoles : on n’en fera plus mémoire. De même les prophètes et l’esprit d’impureté, je les chasserai du pays.

Lv 11 44s ;44 Car c’est moi, Yahvé, qui suis votre Dieu. Vous vous êtes sanctifiés et vous êtes devenus saints car je suis saint ; ne vous rendez donc pas impurs avec toutes ces bestioles qui rampent sur terre. 

Guérison de la belle-mère de Simon.

1  29 Et aussitôt, sortant de la synagogue, il vint * dans la maison de Simon et d’André, avec Jaques et Jean.  30 Or la belle-mère de Simon était au lit avec la fièvre, et aussitôt ils lui parlent à son sujet.  31 S’approchant, il la fit se lever en la prenant par la main. Et la fièvre la quitta, et elle les servait.

Évangile Marc 1 (29-31)

Verset 29, il vint. Var : « ils vinrent ».

Guérisons multiples.

1  32 Le soir venu, quand fut couché le soleil, on lui apportait tous les malades et les démoniaques,  33 et la ville entière était rassemblée devant la porte.  34 Et il guérit beaucoup de malades atteints de divers maux, et il chassa beaucoup de démons. Et il ne laissait pas parler les démons, parce qu’ils savaient qui il était. *

Évangile Marc 1 (32-34)

–  Verset 34, qui il était. Aux démons, comme aux miraculés, et même aux apôtres, Jésus impose sur son identité messianique une consigne de silence qui ne sera levée qu’après sa mort. Le vulgaire se faisant alors du Messie une idée nationaliste et guerrière fort différente de celle que voulait incarner Jésus, il lui fallait user de beaucoup de prudence, du moins en terre d’Israël, pour éviter des méprises fâcheuses sur sa mission. Cette consigne du « secret messianique » n’est pas une thèse artificielle inventée après coup par Marc, ainsi que certains l’ont prétendu ; elle répond à une attitude historique de Jésus, encore que Marc en ait fait sur lequel il aime à insister.

Jésus parcourt la Galilée.

1  35 Le matin, bien avant le jour, il se leva, sortit et s’en alla dans un lieu désert, et là il priait.  36 Simon et ses compagnons le poursuivirent  37 et, l’ayant trouvé, ils lui disent : « Tout le monde te cherche ».  38 Il leur dit : « Allons ailleurs, dans les bourgs voisins, afin que j’y prêche aussi, car c’est pour cela que je suis sorti. » *  39 Et il s’en alla à travers toute la Galilée, prêchant dans leurs synagogues et chassant les démons.

Évangile Marc 1 (35-39)

–  Verset 38, je suis sorti. Sorti de Capharnaüm, v 35, tel est le sens premier. Mais un autre sens plus profond pourrait viser la sortie de Jésus d’auprès de Dieu, Jn 8 42 ; 13 3 etc.

Guérison d’un lépreux.

1  40 Un lépreux vient à lui, le supplie et, s’agenouillant, lui dit: « Si tu veux, tu peux me purifier. »  41 Ému de compassion, il étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »  42 Et aussitôt la lèpre le quitta et il fut purifié.  43 Et le rudoyant, il le chassa aussitôt,  44 et lui dit : « Garde-toi de rien dire à personne ; mais va te montrer au prêtre et offre pour ta purification ce qu’a prescrit Moïse : ce leur sera une attestation. »  45 Mais lui, une fois parti, se mit à proclamer hautement et à divulguer la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais il se tenait dehors, dans les lieux déserts ; et l’on venait à lui de toutes parts.

Évangile Marc 1 (40-45)