04\-02 Guérison d’un paralytique. Mc 2

Évangile Marc  Chap.

Guérison d’un paralytique.

2 1 Comme il était entré de nouveau à Capharnaüm, après quelque temps on apprit qu’il était à la maison.  2 Et beaucoup se rassemblèrent, en sorte qu’il n’y avait plus de place, même devant la porte, et il leur annonçait la Parole.  3 On vient lui apporter un paralytique, soulevé par quatre hommes.  4 Et comme ils ne pouvaient pas le lui présenter à cause de la foule, ils découvrirent la terrasse au-dessus de l’endroit ou il se trouvait et, ayant creusé un trou, ils font descendre le grabat où gisait le paralytique.  5 Jésus voyant leur foi, dit au paralytique : « Mon enfant, tes péchés sont remis. » * 6 Or, il y avait là, dans l’assistance, quelques scribes qui pensaient dans leurs cœurs :  7 « Comment celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème ! Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul ? »  8 Et aussitôt, percevant par son esprit qu’ils pensaient ainsi en eux-mêmes, Jésus leur dit : « Pourquoi de telles pensées dans vos cœurs ? 9 Quel est le plus facile, de dire au paralytique : Tes péchés sont remis, ou de dire : Lève-toi, prends ton grabat et marche ?  10 Et bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre,  11 je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton grabat et va-t’en chez toi. »  12 Il se leva aussitôt, prenant son grabat, il sortit devant tout le monde, de sorte que tous étaient stupéfaits et glorifiaient Dieu, en disant « Jamais nous n’avons rien vu de pareil. »

Évangile Marc 2 (1-12)

–   Verset 5, péchés sont remis. Le pouvoir divin de pardonner les péchés, Is 1 18, est ici revendiqué par Jésus qui l’exercera souvent durant son ministère. Car c’est le sens de son nom, Mt 1 21. Il mettra lui-même ce pouvoir en relation avec sa mort, et avec le sang de l’Alliance. Les communautés chrétiennes à leur tour attribueront cette œuvre divine au Christ mort et ressuscité, par exemple Ac 2 38 ; 3 19 ; 10 43 ; Col 1 14 etc. D’autre part Jésus a confié le pouvoir à ses disciples, engageant Dieu à ratifier leurs décisions, Mt 16 19 ; 18 18 ; Jn 20 23.

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Mt 1 21.21 elle enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus : car c’est lui qui sauvera * son peuple de ses péchés. »

Ac 2 38 ;  3 19 ; 2 38 Pierre leur répondit : « Repentez-vous, * et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ * pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit. ——– 3 19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, * afin que vos péchés soient effacés, 20 et qu’ainsi le Seigneur fasse venir le temps du répit. 

Mt 16 19 ;  18 18 ; 16 19  Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié. » ———— 18 18 En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié. 

Jn 20 23.23 Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. »

Appel de Lévi.

2  13 Il sortit de nouveau au bord de la mer, et toute la foule venait à lui et il les enseignait.  14 En passant, il vit Lévi, le fils d’Alphée, assis au bureau de la douane, et il lui dit : « Suis-moi » Et, se levant, il le suivit.

Évangile Marc 2 (13-14)

Repas avec les pécheurs.

2  15 Alors qu’il était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs se trouvaient à table avec Jésus et ses disciples : car il y en avait beaucoup qui le suivaient.  16 Les scribes des Pharisiens, le voyant manger avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Quoi ? Il mange avec les publicains et les pécheurs ? »  17 Jésus, qui avait entendu, leur dit : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs. »

Évangile Marc 2 (15-17)

Discussion sur le jeûne.

2 18 Les disciples de Jean et les Pharisiens étaient en train de jeûner, et on vient lui dire : « Pourquoi les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent-ils, et tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »  19 Jésus leur dit : « Les compagnons de l’époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.  20 Mais viendront des jours où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ces jours là.  21 Personne ne coud une pièce de draps non foulé à un vieux vêtement ; autrement, la pièce neuve tire sur le vieux vêtement et la déchirure s’aggrave.  22 Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, le vin fera éclater les outres, et le vin est perdu aussi bien que les outres. Mais du vin nouveau dans des outres neuves.

Évangile Marc 2 (18-22)

Les épis arrachés.

2  23 Et il advint qu’un jour de sabbat il passait à travers les moissons et ses disciples se mirent à se frayer un chemin en arrachant les épis. * 24 Et les Pharisiens lui disaient : « Vois ! pourquoi font-ils le jour du sabbat ce qui n’est pas permis ? »  25 Il leur dit : « n’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui et ses compagnons,  26 comment il entra dans la demeure de Dieu, au temps du grand prêtre Abiathar, * et mangea les pains d’oblation qu’il n’est permis de manger qu’aux prêtres, et en donna aussi à ses compagnons ? »  27 Et il leur disait : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat ; *  28 en sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat. »

Évangile Marc 2 (23-28)

–  Verset 23 ,arrachant les épis. Chez Mc, le délit des disciples n’est pas, comme chez Mt, Lc, de cueillir des épis pour apaiser leur faim, mais de les arracher pour se frayer un chemin. En présentant les choses ainsi, Mc aura voulu rendre le délit plus compréhensible pour des lecteurs peu avertis de la casuistique juive : autant il était peu évident que cueillir quelques épis fût « moissonner », autant il était clair qu’on ne devait pas saccager un champ pour le traverser ! Cette nouvelle présentation s’accorde mal avec le reste du récit, que Mc a laissé tel quel.

–  Verset 26, prêtre Abiathar. Le grand prêtre de 1 s 21 2-7 était en réalité Abimélek. Ou bien son fils Abiathar est ici nommé parce que plus célèbre comme grand prêtre du temps de David, ou bien Mc suit une tradition divergente qui faisait d’Abiathar le père d’Abimélek.

–  Verset 27, pour le sabbat. Ce verset qui manque dans Mt Lc, aura été ajouté par Mc à une époque ou l’esprit nouveau du christianisme avait définitivement relativisé l’obligation du sabbat ; Lc 5 39+.