04\-21 Prologue à l’Evangile de Luc. Lc 1

Évangile Luc Chap. 1 

Prologue à l’Evangile de Luc. *

1 1 Puisque beaucoup * ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,  2 d’après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la parole,  3 j’ai décidé, moi aussi, après m’être informé exactement de tout depuis les origines, d’en écrire pour toi l’exposé suivi, excellent Théophile,  4 pour que tu te rendes bien compte de la sûreté des enseignements que tu as reçus. *

Évangile Luc 1 (1-4)

–  Titre. Ce prologue de vocabulaire choisi et de style périodique, ressemble à ceux des historiens de l’époque hellénistique.

–  Verset 1, beaucoup. Emphatique : il faut entendre « plusieurs ». Sur ces récits connus de Luc et utilisés par lui, voir l’introduction.

–  Verset 4, tu as reçu. Ou, peut-être, « des renseignements qui te sont parvenus ». Dans ce cas, Téophile ne serait pas un chrétien que l’on veut confirmer dans sa foi, mais un haut fonctionnaire qu’il s’agit de renseigner.

I. Naissance et vie cachée de Jean-Baptiste et de Jésus. *

Annonce de la naissance de Jean-Baptiste. *

1  5 Il y eu aux jours d’Hérode, roi de Judée, un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d’Abia, et il avait pour femme une descendante d’Aaron, dont le nom était Élisabeth.  6 Tous deux étaient justes devant Dieu, et ils suivaient, irréprochables, tous les commandements et observances du Seigneur.  7 Mais ils n’avaient pas d’enfant, parce que Élisabeth était stérile et que tous deux étaient avancés en âge.

8 Or il advint, comme il remplissait devant Dieu les fonctions sacerdotales au tour de sa classe, *  9 qu’il fut, suivant la coutume sacerdotale, désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y brûler de l’encens. *  10 Et toute la multitude du peuple était en prière, dehors, à l’heure de l’encens.

11 Alors lui apparut l’Ange du Seigneur, debout à droite de l’autel de l’encens. 12 À cette vue, Zacharie fut troublé et de la crainte fondit sur lui. * 1 3 Mais l’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée ; ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jean. *  14 Tu auras joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront * de sa naissance.  15 Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson forte ; * il sera rempli d’Esprit Saint * dès le sein de sa mère 16 et il ramènera de nombreux fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu.  17 Il marchera devant lui avec l’esprit et la puissance d’Élie, * pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé. »  18 Zacharie dit à l’ange : « À quoi connaîtrai-je cela ? * Car moi je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » 

19 Et l’ange lui répondit : « moi je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j’ai été envoyé pour te parler et t’annoncer * cette bonne nouvelle.  20 Et voici que tu vas être réduit au silence et sans pouvoir parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, lesquelles s’accompliront en leur temps. »  21 Le peuple cependant attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attardât dans le sanctuaire.  22 Mais quand il sortit, il ne pouvait leur parler, * et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le sanctuaire. Pour lui, il faisait des signes et demeurait muet.

23 Et il advint, quand ses jours de service furent accomplis, qu’il retourna chez lui.  24 Quelque temps après, sa femme Élisabeth conçut, et elle se tenait cachée cinq mois durant.  25 « Voilà donc, disait-elle, ce qu’a fait pour moi le Seigneur, au temps où il lui plu d’enlever mon opprobre * parmi les hommes ! »

Évangile Luc 1 (5-25)

–  Titre. Jusqu’au chapitre 3, Luc adopte le grec sémitisant des Septante. Les allusions et réminiscences bibliques sont nombreuses. L’ensemble est de couleur archaïque. Luc restitue l’atmosphère du milieu des « pauvres », ou vivaient ces personnages et ou il a sans doute puisé l’essentiel de son information.

–  Verset 8, de sa classe. Chaque « classe » assurait le service durant une semaine, cf 1 Ch 24 19 ; 2 Ch 23 8.

–  Verset 9, brûler l’encens. Cet office consistait à renouveler la braise et les parfums sur l’autel de l’encens qui se trouvait devant le Saint des Saints, Ex 30 6-8. L’encensement avait lieu avant le sacrifice du matin et après celui du soir.

–  Verset 12, fondit sur lui. Luc note volontiers les manifestations de crainte religieuse.

–  Verset 13, du nom de Jean. Ce nom signifie : « Yahvé est favorable ».

–  Verset 14, se réjouiront. Les ch 1 et 2 baignent dans une atmosphère de joie.

–  Verset 15,ni boisson forte. Ces paroles s’inspirent de plusieurs textes de l’AT, en particulier du statut du nazir, cf Nb 6 1+.

–  d’Esprit Saint. Chez Luc, cette expression ne signifie pas une plénitude de grâce sanctifiante, mais un don de prophétie qui fait parler de façon inspirée. Ce don se manifestera chez Jean dès le sein de sa mère, par un tressaillement prophétique, 1 44.

–  Verset 17, puissance d’Élie. D’après Mt 3 2-3, on pensait que le retour d’Élie devait précéder l’ère messianique. Jean Baptiste sera « l’Élie qui doit venir ».

–  Verset 18, connaîtrai-je cela. Zacharie demande un « signe », mais il reste sceptique.

–  Verset 19, et t’annoncer. Première apparition d’un verbe cher à Luc : dix fois dans l’évangile, quinze fois dans les Actes, le plus souvent à propos de la Bonne Nouvelle ou « Évangile » du Royaume.

–  Verset 22, leur parler. Pour prononcer la bénédiction d’usage.

–  Verset 25,mon opprobre. La stérilité était connue pour un déshonneur, Gn 30 23, et même pour un châtiment, 2 S 6 23 ; Os 9 11.

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Ex 30 6-8.6 Tu le mettras devant le rideau qui pend devant l’arche du Témoignage – devant le propitiatoire qui est sur le Témoignage – où je te donnerai rendez-vous. ——– . 8 Et quand Aaron replacera les lampes, au crépuscule, il le fera encore fumer. C’est un encens perpétuel devant Yahvé, pour vos générations.

Mt 3 2-3, * et disant : « Repentez-vous, * car le Royaume des Cieux * est tout proche. » C’est bien lui dont a parlé Isaïe le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Rendez droit ses sentiers.

2 S 6 23 ; * 23 Et Mikal, fille de Saül, n’eut pas d’enfant jusqu’au jour de sa mort.

L’Annonciation. *

1  26 Le sixième mois, * l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth,  27 à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie.  28 Il entra et lui dit : « réjouis-toi, comblée de grâce, * le Seigneur est avec toi. »  29 À cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.  30 Et l’ange lui dit : « sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.  31 Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus.  32 Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ;  33 il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin. » *  34 Mais Marie dit à l’ange : « Comment cela sera-t-il puisque je ne connaît pas d’homme ? » *  35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; * c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.  36 Et voici qu’Élisabeth, ta parente vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile ;  37 car rien n’est impossible à Dieu. » 38 Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! » Et l’ange la quitta.

Évangile Luc 1 (26-38)

–  Titre. Luc dispose en diptyque les récits concernant la naissance et l’enfance de Jean et celle de Jésus. Il raconte celle du point de vue de Joseph.

–  Verset 26, le sixième mois. À dater de la conception de Jean.

–  Verset 28, comblée de grâce. « Réjouis-toi » plutôt que « Salut ». Appel à la joie messianique, écho de celui des prophètes à la fille de Sion, et motivé comme lui par la venue de Dieu parmi son peuple. « Comblée de grâce », litt. : « toi qui as été et demeure remplie de la faveur divine ». Add : « tu es bénie entre les femmes », par influence de 1 42.

–  Verset 33, pas de fin. Les paroles de l’ange s’inspirent de plusieurs passages messianiques de l’AT.

–  Verset 34, ne connais pas d’homme. La « vierge » Marie n’est que « fiancée » (v 27) et n’a pas de relations conjugales (sens sémitique de connaître) cf Gn 4 1. Ce fait qui semble s’opposer à l’annonce des v v 31-33 amène l’explication du v 35. Rien dans le texte n’impose l’idée d’un vœu de virginité.

–  Verset 35, sous son ombre. L’expression évoque, soit la nuée lumineuse, signe de la présence de Yahvé, cf Ex 13 22+, soit les ailes de l’oiseau qui symbolise la puissance protectrice et créatrice, Gn 1 2, de Dieu. Comparez Lc 9 34. Dans la conception de Jésus tout vient de la puissance de l’Esprit Saint.

La Visitation.

1  39 En ces jours là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse, dans une ville de Juda. *  40 Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth.  41 Et il advint, dès qu’Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l’enfant tressaillit dans son sein et qu’Élisabeth fut remplie d’esprit Saint.  42 Alors elle poussa un grand cri et dit : « Bénie es-tu entre toutes les femmes, et béni le fruit de ton sein !  43 Et comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? *  44 Car, vois-tu, dès l’instant où la salutation a frappé mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en mon sein.  45 Oui, bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ! » *

Évangile Luc 1 (39-45)

–  Verset 39, une ville de Juda. Aujourd’hui identifiée de préférence avec Aïn Karim, à 6 km à l’ouest de Jérusalem.

–  Verset 43, de mon Seigneur. Titre divin de Jésus ressuscité, que Lc lui accorde dès sa vie terrestre, plus souvent que Mt et Mc.

–  Verset 45, du Seigneur. De Dieu. – Ou : « et bienheureuse toi qui as cru, car il aura l’accomplissement de ce qui t’a été promis de la part du Seigneur ! ».

Le magnificat.

1 46 Marie * dit alors : Mon âme exalte le Seigneur,  47 et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur.

48 Parce qu’il a jeté les yeux sur l’abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse.

49 Car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom, 50 et sa miséricorde s’étend d’âges en âges sur ceux qui le craignent.

51 Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au cœur superbe.

52 Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles.  53 Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides.

54 Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde,  55 selon qu’il l’avait annoncé à nos pères – en faveur d’Abraham et de sa postérité à jamais ! »

56 Marie demeura avec elle environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle. *

Évangile Luc 1 (46-56)                    

–  Verset 46, Marie. Et non Elisabeth, var, sans appui suffisant. Le cantique de Marie s’inspire du cantique d’Anne, et de beaucoup de passages de l’AT. outre les principaux rapprochements littéraires soulignés par les références marginales, on remarquera les deux grands thèmes :

–  1° des pauvres et petits secourus au détriment des riches et puissants.

–  2° d’Israël objet de la faveur de Dieu, depuis la promesse faite à Abraham, Gn 15 1 ; 17 1+. Luc a dû trouver ce cantique dans le milieu des pauvres, où il était peut-être attribué à la fille de Sion ; il a jugé convenable de le mettre sur les lèvres de Marie, en l’insérant dans son récit en gnose.

–  Verset 56, retourna chez elle. Marie demeura probablement auprès Élisabeth jusqu’à la naissance et la circoncision de Jean. Luc épuise son sujet avant de passer à un autre.

Naissance de Jean-Baptiste et visite des voisins.

1  57 Quant à Élisabeth, le temps fut accompli où elle devait enfanter, et elle mit au monde un fils.  58 Ses voisins et ses proches apprirent que le Seigneur avait fait éclater sa miséricorde à son égard, et ils s’en réjouissaient avec elle.

Évangile Luc 1 (57-58)

Circoncision de Jean-Baptiste.

1  59 Et il advint, le huitième jour, qu’ils vinrent pour circoncire l’enfant. On voulait l’appeler * Zacharie, du nom de son père ;  60 mais, prenant la parole, sa mère dit : « Non, il s’appellera Jean. »  61 Et on lui dit : « Il n’y a personne de ta parenté qui porte ce nom ! »  62 Et l’on demandait par signes comment il voulait qu’on l’appelât. *  63 Celui-ci demanda une tablette et écrivit : « Jean est son nom ; » et ils en furent tout étonnés.  64 À l’instant même, sa bouche s’ouvrit et sa langue se délia, et il parlait en bénissait Dieu.

 65 La crainte s’empara de tous leurs voisins, et dans la montagne de Judée toute entière on racontait toutes ces choses.  66 Tous ceux qui en entendirent parler les mirent dans leur cœur, en disant : « Que sera donc cet enfant ? » Et, de fait, la main du Seigneur était avec lui. *

Évangile Luc 1 (59-66)

–  Verset 59, l’appeler. C’est à la circoncision que l’enfant recevait ordinairement son nom.

–  Verset 62, qu’on l’appelât. La surdité s’associe souvent à la mutité, et le même mot grec kôphos peut désigner « sourd », 7 22, ou « muet », 11 14.

–  Verset 66, était avec lui. C’est à dire le protégeait : expression biblique, 1 Ch 4 10 ; Ac 11 21.

Le Benedictus. *

1  67 Et Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et se mit à prophétiser : *  68 « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, de ce qu’il a visité * et délivré son peuple,  69 et nous a suscité une puissance * de salut dans la maison de David, son serviteur,  70 selon qu’il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens,  71 pour nous sauver de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent.

72 Ainsi fait-il miséricorde à nos pères, ainsi se souvient-il de son alliance sainte, 73 du serment qu’il a juré à Abraham, notre père, de nous accorder  74 que, sans crainte, délivrés de la main de nos ennemis, nous la servions  75 en sainteté et justice devant lui, tout au long de nos jours.

76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très Haut ; car tu marcheras devant le Seigneur, pour lui préparer les voies,

77 pour donner à son peuple la connaissance du salut par la rémission de ses péchés ; * 78 grâce aux sentiments de miséricorde de notre Dieu, dans lesquels nous a visités * l’Astre * d’en haut,  79 pour illuminer ceux qui demeurent dans les ténèbres et l’ombre de la mort, afin de guider nos pas dans le chemin de la paix. »

Évangile Luc 1 (67-79)

–  Titre. Comme le magnificat, ce cantique est un morceau poétique que Luc a emprunté et placé sur les lèvres de Zacharie, en ajoutant les v v 76-77 pour l’adapter à la situation. Il l’a inséré, non dans le récit en prose, v 64, mais à sa suite.

–  Verset 67, prophétiser. Au sens plein du mot ; car si la première partie, v v 68-75, est un hymne d’actions de grâces, la seconde, v v 76-79, est une vision d’avenir.

–  Verset 68, qu’il a visités. Comme souvent dans l’ A T, Ex 3 16+, la visite de Dieu dans le N t s’entend en un sens favorable, 1 78 ; 7 16 ; 19 44 etc.

–  Verset 69, une puissance. Litt : une corne, cf Ps 75 5+.

–  Verset 76, préparer les voies. C’est à dire Dieu, comme en 1 16-17, non le Messie.

–  Verset 77, de ses péchés. Luc dépeint le rôle de précurseur à l’aide des textes qui lui étaient traditionnellement appliqués, et son message d’après celui des apôtres dans les Actes.

–  Verset 78, nous a visités. « Sentiment de miséricorde », litt: « entrailles de miséricorde », cf Col 3 12, – « a visité, visitera ».

–  L’Astre. anatolé : titre du Messie, Astre qui apporte la lumière, et Germe qui surgit du tronc de David.

Vie cachée de Jean-Baptiste.

1  80 Cependant l’enfant grandissait, et son esprit se fortifiait. Et il demeurait dans les déserts jusqu’au jour de sa manifestation à Israël ;

Évangile Luc 1 (80)