04\-29 Mission des douze. Lc 9

Évangile Luc  Chap. 9 

Mission des douze.

9  1 Ayant convoqué les douze, il leur donna puissance et pouvoir sur tous les démons, et sur les maladies pour les guérir.  2 Et il les envoya proclamer le Royaume de Dieu et de faire des guérisons.  3 Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni besace, ni pain, ni argent ; n’ayez pas non plus chacun deux tuniques.  4 En quelque maison que vous entriez, demeurez-y, et partez de là.  5 Quand à ceux qui ne vous accueilleront pas, sortez de cette ville et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux. »  6 Étant partis, ils passaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

Évangile Luc 9 (1-6)

Hérode et Jésus. *

9  7 Hérode, le tétrarque, apprit tout ce qui se passait, et il était fort perplexe, car certains disaient : « C’est Jean qui est ressuscité d’entre les morts. »  8 Certains : « C’est Élie qui est reparu ; » d’autres : « C’est un des anciens prophètes qui est ressuscité. »  9 Mais Hérode dit : « Jean ! Moi je l’ai fait décapiter. Quel est-il donc, celui dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.

Évangile Luc 9 (7-9)

–  Titre. Au lieu de raconter le meurtre de Jean-Baptiste, Luc prépare la future rencontre d’Hérode et de Jésus.

Retour des apôtres et multiplication des pains. *

9  10 À leur retour, les apôtres lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait. Les prenant alors avec lui, il se retira à l’écart, vers une ville appelée Bethsaïde.  11 Mais les foules, ayant compris, partirent à sa suite. Il leur fit bon accueil, leur parla du Royaume de Dieu et rendit la santé à ceux qui avaient besoin de guérison.

12 Le jour commença à baisser. S’approchant, les Douze lui dirent : « Renvoie la foule, afin qu’ils aillent dans les villages et les fermes d’alentour pour y trouver logis et provisions, car nous sommes ici dans un endroit désert. »  13 Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-même à manger. » Ils dirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et de deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. »  14 Car il y avait bien cinq mille hommes. Mais il dit à ses disciples : « Faites-les s’étendre par groupe d’une cinquantaine. »  15 Ils agirent ainsi et les firent tous s’étendre.  16 Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, il leva les yeux au ciel, les bénit, les rompit et il les donnait aux disciples pour les servir à la foule.  17 Ils mangèrent et furent tous rassasiés, et ce qu’ils avaient eu de reste fut emporté : douze couffins de morceaux.

Évangile Luc 9 (10-17)

–  Titre. Luc ne rapporte qu’une seule multiplication des pains, comme Jean, tandis que Mt et Mc en racontent deux. Ce peut être qu’il a omis, ou ignoré, toute la section de Mc 6 45 – 8 26, où se rencontre la deuxième multiplication. Mais ce peut être aussi, et plutôt, qu’il évite un doublet de Mc et Mt, où les deux récits de multiplication des pains semblent bien être deux traditions parallèles d’un même événement, l’une issue d’un milieu palestinien (rive occidentale du lac; douze couffins comme les douze tribus d’Israël), l’autre venant d’un milieu chrétien issu du paganisme (rive orientale; sept corbeilles comme les sept nations païennes de Canaan avant la conquête, Dt 7 1; Ac 13 19, cf Mt 14 13+.

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Mc 6 45 45 Et aussitôt il obligea ses disciples à monter dans la barque et à prendre les devants vers Bethsaïde, pendant que lui-même renverrait la foule. 46 Et quand il les eut congédiés, il s’en alla dans la montagne pour prier. 

Dt 7 1; 1 Lorsque Yahvé ton Dieu t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, des nations nombreuses tomberont devant toi : les Hittites, les Girgashites, les Amorites, les Cananéens, les Perizzites, les Hivvites et les Jébuséens, * sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi.

Ac 13 19, 19 Ensuite, après avoir exterminé sept nations dans la terre de Canaan, il les mit en possession de leur pays : 20 quatre cent cinquante ans environ. * Après quoi, il leur donna des juges, jusqu’au prophète Samuel. 

Mt 14 13+. 14  13 L’ayant appris, Jésus se retira en barque dans un lieu désert, à l’écart ; * ce qu’apprenant, les foules partirent à sa suite, venant à pied * des villes. 14 En débarquant, il vit une foule nombreuse et il en eut pitié ; et il guérit les infirmes.

Profession de foi de Pierre. *

9  18 Et il advint, comme il était à prier, seul, n’ayant avec lui que les disciples, qu’il les interrogea en disant : « Qui suis-je, au dire des foules ? »  19 ils répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des anciens prophètes est ressuscité. » –  20 « Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? » Pierre répondit : « Le Christ de Dieu. »  21 Mais lui leur enjoignit et prescrivit de ne le dire à personne.

Évangile Luc 9 (18-21)

–  Titre. Même sans l’addition de Mt « Fils de Dieu », cette confession de Pierre, parlant au nom du groupe apostolique, est de grande importance et marque un tournant décisif dans la carrière terrestre de Jésus. Alors que la foule s’égare dans ses pensées sur son compte et s’écarte de plus en plus de lui, ses disciples reconnaissent pour la première fois, de façon explicite, qu’il est le Messie. Désormais Jésus va consacrer ses efforts à former ce petit noyau des premiers croyants et à purifier leur foi.

Première annonce de la passion. *

9  22 « Le Fils de l’homme, dit-il, doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter. »

Évangile Luc 9 (22)

–  Titre. Cette annonce sera suivie de plusieurs autres. Luc omet l’intervention de Pierre et la semonce de Jésus.

Conditions pour suivre Jésus.

9  23 Et il disait à tous : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix chaque jour, et qu’il me suive. » 24 Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera.  25 Que sert donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ?  26 Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l’homme rougira, lorsqu’il viendra dans sa gloire et dans celle du père et des saints anges.

Évangile Luc 9 (23-26)

La venue prochaine du Royaume.

9 27 « Je vous le dis vraiment, il en est des présents ici même qui ne goûteront pas la mort, avant d’avoir vu le Royaume de Dieu. »

Évangile Luc 9 (27)

La transfiguration. *

9  28 Or il advint, environ huit jours après ces paroles, que, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il gravit la montagne pour prier.  29 Et il advint, comme il priait, que l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement, d’une blancheur fulgurante.  30 Et voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie *  31 qui, apparus en gloire, parlaient de son départ, qu’il allait accomplir à Jérusalem.  32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil. S’étant bien réveillés, * ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui.  33 Et il advint, comme ceux-ci se séparaient de lui, que Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie ; » il ne savait ce qu’il disait. 

34 Et pendant qu’il disait cela, survint une nuée qui les prenait sous son ombre et ils furent saisis de peur en entrant dans la nuée.  35 Et une voix partit de la nuée, qui disait : « Celui-ci est mon Fils, l’Élu, * écoutez-le. »  36 Et quand la voix eut retenti, Jésus se trouva seul. Pour eux, ils gardèrent le silence et ne rapportèrent rien à personne, en ces jours-là, de ce qu’ils avaient vu.

Évangile Luc 9 (28-36)

–  Titre. De nombreux traits originaux trahissent chez Luc une autre source que Mc. De l’ensemble se dégage une présentation de la Transfiguration différente de celles de Mt et de Mc. Alors que Mt met en valeur la manifestation de Jésus comme nouveau Moïse, cf Mt 17 1+, et que Mc décrit une épiphanie du Messie caché, cf Mc 9 2+, Luc, ou du moins la source qu’il combine avec Mc, songe davantage à une expérience personnelle de Jésus qui, au cours d’une prière ardente et transformante, est éclairé par le ciel sur le « départ » (litt: exode), c’est à dire la mort, cf Sg 3 2; 7 6; 2 P 1 15, qu’il doit accomplir à Jérusalem, la ville qui tue les prophètes, cf 13 33-34.

–  Verset 30, Moïse et Élie. N’étant nommés que pour identifier les deux hommes mentionnés d’abord, on peut penser que, dans la source combinée par Luc avec Mc, ceux-ci étaient deux anges, cf 24 4 ; Ac 1 10, qui instruisaient et confortaient Jésus, cf 22 43. Sur la signification de Moïse et Élie dans la tradition de Mt, cf Mt 17 1+.

–  Verset 32,s’étant bien réveillés. Ou bien : « demeurés quand même éveillés «ce sommeil accablant des disciples, propre à Luc, rappelle celui de Gethsémani, 22 45, où il est plus naturel et d’où il pourrait provenir

–  Verset 35, « l’élu ». Var : « Mon Fils bien aimé ». Le titre « d’élu », alterne avec celui de « Fils de l’homme » dans les Paraboles d’Hénoch.

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Mt 17 1+, 17 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l’écart, sur une haute montagne. * 2 Et il fut transfiguré devant eux : Son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. * Et voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. 

2 P 1 15, 15 Mais j’emploierai mon zèle à ce qu’en toute occasion, après mon départ, vous puissiez vous remettre ces choses en mémoire.16 Car ce n’est pas en suivant des fables sophistiquées * que nous vous avons fait connaître la puissance et l’Avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais après avoir été témoins oculaires de sa majesté. 

Ac 1 10, À ces mots, sous leurs regards, il s’éleva, et une nuée * le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’en allait voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ; 11 ils leurs dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous à été enlevé, ce même Jésus, * viendra comme cela, * de la même manière dont vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »

Le démoniaque épileptique.

9  37 Or il advint, le jour suivant, à leur descente de la montagne, qu’une foule nombreuse vint au devant de lui.  38 Et voici qu’un homme de la foule s’écria : « Maître, je te prie de jeter les yeux sur mon fils, car c’est mon unique enfant.  39 Et voilà qu’un esprit s’en empare, et soudain il crie, le secoue avec violence et le fait écumer ; et ce n’est qu’à grand peine qu’il s’en éloigne, le laissant tout brisé.  40 J’ai prié tes disciples de l’expulser, mais ils ne l’ont pu. » –  41 « Engeance incrédule et pervertie, répondit Jésus, jusque à quand serai-je auprès de vous et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. »  42 Celui-ci ne faisait qu’approcher, quand le démon le jeta à terre et le secoua violemment. Mais Jésus menaça l’esprit impur, guérit l’enfant et le remit à son père.  43 Et tous étaient frappés de la grandeur de Dieu.

Évangile Luc 9 (37-43)

Deuxième annonce de la Passion.

9  43 Comme tous étaient étonnés de tout ce qu’il faisait, il dit à ses disciples :  44 « Vous, mettez-vous bien dans les oreilles les paroles que voici : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »  45 Mais ils ne comprenaient pas cette parole ; elle leur demeurait voilée pour qu’ils n’en saisissent pas le sens, et ils craignaient de l’interroger sur cette parole.

Qui est le plus grand. *

9  46 Une pensée leur vint à l’esprit : qui pouvait bien être le plus grand d’entre eux ?  47 Mais Jésus, sachant ce qui se discutait dans leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de lui,  48 et leur dit : « Quiconque accueille ce petit enfant à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille, et quiconque m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé ; car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est celui-là qui est grand. »

Évangile Luc 9 (46-48)

–  Titre. La réponse topique à cette question est donnée au v 48b, et sous une forme plus primitive qu’en Mt. Le logions du v 48, est pris d’un autre contexte en cf. Mt 10 40.

Usage du nom de Jésus.

9  49 Jean prit la parole et dit : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom, et nous voulions l’empêcher, parce qu’il ne te suit pas avec nous. »  50 Mais Jésus dit : « Ne l’en empêchez pas ; car qui n’est pas contre vous est pour vous. »

Évangile Luc 9 (49-50)

IV. La montée vers Jérusalem.

Mauvais accueil d’un bourg de Samarie.

9  51 Or il advint, comme s’accomplissait le temps où il devait être enlevé, * qu’il prit résolument le chemin de Jérusalem  52 et envoya des messagers en avant de lui. S’étant mis en route, ils entrèrent dans un village Samaritain pour tout lui préparer.  53 Mais on ne le reçut pas, parce qu’il faisait route vers Jérusalem. *  54 Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer ? » *  55 Mais, se retournant, il les réprimanda.  56 Et ils se mirent en route pour un autre village.

Évangile Luc 9 (51-56)

–  Verset 51, devait être enlevé. L’enlèvement ou « assomption » de Jésus, comprend les derniers jours de sa destinée souffrante et les premiers jours de sa destinée glorieuse (passion, mort résurrection et ascension). Pour le même ensemble, Jean emploiera le terme plus théologique « glorifier », Jn 7 39 ; 12 16, 23 ; 13 31s ; la crucifixion sera pour lui une élévation, Jn 12 32+.

–  Verset 53, vers Jérusalem. Les Samaritains toujours très mal disposés pour les Juifs, Jn 4 9+, devaient se montrer particulièrement hostiles vis-à-vis des pèlerins de Jérusalem. Aussi évitait-on généralement leur territoire. Luc et Jn sont seuls à mentionner le passage de Jésus en terre schismatique. De très bonne heure, la primitive Église imitera le Maître, Ac 8 5-25.

–  Verset 54, de les consumer. Add : comme fit Élie. Jacques et Jean se montrent comme de vrais « Fils du tonnerre », Mc 3 17.

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Jn 7 39 ; * 39 Il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en lui ; car il n’avait pas encore d’Esprit, * parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.

Jn 12 32+. * 32 et moi, une fois élevé de terre, * J’attirerai tous les hommes à moi. » * 33 Il signifiait par là de quelle mort il allait mourir.

Ac 8 5-25. 8 5 C’est ainsi que Philippe, qui était descendu dans une ville de la Samarie, * y proclamait le Christ. ———–  25 Pour eux, après avoir rendu témoignage et annoncé la parole du Seigneur, ils retournèrent à Jérusalem en évangélisant de nombreux villages samaritains.

Exigences de la vocation apostolique.

9  57 Et tandis qu’ils faisaient route, quelqu’un lui dit en chemin : « Je te suivrai où que tu ailles. »  58 Jésus lui dit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; le Fils de l’homme, lui, n’a pas où reposer la tête. »

59 Il dit à un autre : « Suis-moi ». Celui-ci dit : « Permets-moi de m’en aller d’abord enterrer mon père. »  60 Mais il lui dit : « Laisse les morts enterrer leurs morts ; * pour toi, va-t’en annoncer le Royaume de Dieu. »  61 Un autre encore dit : « Je te suivrai, Seigneur, mais d’abord permets-moi de prendre congé des miens. »  62 Mais Jésus lui dit : « Quiconque a mis la main à la charrue et regarde en arrière est impropre au Royaume de Dieu. »

Évangile Luc 9 (57-62)

–  Verset 60, enterrer leurs morts. Le logions joue sur le double sens, physique et spirituel, du mot « mort ».