05\-06 L’intendant infidèle. Lc 16

Évangile Luc  Chap. 16

L’intendant infidèle.

16  * 1 Il disait encore à ses disciples : « Il était un homme riche qui avait un intendant, et celui-ci lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.  2 Il le fit appeler et lui dit : « Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends compte de ta gestion, car tu ne peux plus gérer mes biens désormais. »  3 L’intendant se dit en lui-même : « Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Piocher ? Je n’en ai pas la force ; mendier ? J’aurai honte…  4 Ah ! Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois relevé de ma gérance, il y en ait qui m’accueillent chez eux. »

5 « Et faisant venir un à un les débiteurs de son maître, il dit au premier : « Combien dois-tu à mon maître ? » –  6 « Cent barils d’huile, » lui dit-il. Il lui dit : « Prends ton billet, assieds-toi et écris vite cinquante. »  7 Puis il dit à un autre : « Et toi, combien dois-tu ? » – « Cent mesures de blé, » dit-il. Il lui dit : « Prends ton billet, et écris quatre-vingt. »

8 « Et le maître loua cet intendant malhonnête d’avoir agit de façon avisée. * Car les fils de ce monde-ci sont plus avisés envers leurs propres congénères que les fils de la lumière.

Évangile Luc 16 (1-8)

–  Chapitre 16. Ce chap. rassemble deux paraboles et plusieurs logia de Jésus, concernant le bon et le mauvais emploi de l’argent. Les v v 16-18, qui se rapportent à trois sujets différents, en troublent la composition.

–  Verset 8, de façon avisée. Selon la coutume alors tolérée en Palestine, l’intendant avait le droit de consentir des prêts sur les biens de son maître et, comme il n’était pas rémunéré, de se payer en forçant sur la quittance le montant du prêt, afin que, lors du remboursement, il profitât de la différence comme d’un surplus qui représentait son intérêt. Dans le cas présent, il n’avait sans doute prêté en réalité que cinquante barils d’huile et quatre-vingt mesures de blé : en ramenant les quittances à ce moment réel, il ne fait que se priver du bénéfice, à vrai dire usuraire, qu’il avait escompté.

–  Sa malhonnêteté, v 8, ne résulte donc pas dans la réduction de quittance, qui n’est qu’un sacrifice de ses intérêts immédiats, manœuvre habile que son maître peut louer, mais plutôt dans les malversations antérieures qui ont motivés son renvoi, v 1.

Le bon emploi de l’argent.

16  9 « Eh bien! Moi je vous le dis : faites-vous des amis avec le malhonnête Argent, * afin qu’au jour ou il viendra à manquer, ceux-ci vous accueillent dans les tentes éternelles.  10 Qui est fidèle en très peu de choses est fidèle aussi en beaucoup, et qui est malhonnête en très peu est malhonnête aussi en beaucoup.  11 Si donc vous ne vous êtes pas montrés fidèles pour le malhonnête Argent, qui vous confiera le vrai bien ?  12 Et si vous ne vous êtes pas montrés fidèles pour le bien étranger, * qui vous donnera le vôtre ? *

13 « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent. »

Évangile Luc 16 (9-13)

–  Verset 9, le malhonnête Argent. Le vôtre évidemment. L’argent est dit malhonnête, non seulement parce que celui qui le possède l’a mal acquis, mais encore d’une manière plus générale parce qu’à l’origine de presque toutes les fortunes il y a quelque malhonnêteté.

–  Verset 12, pour le bien étranger. C’est à dire un bien extérieur à l’homme : la richesse.

–  donnera le vôtre. Il s’agit des biens spirituels qui, ceux-là, peuvent appartenir à l’homme.

Les Pharisiens, amis de l’argent.

16  14 Les Pharisiens, qui sont amis de l’argent, entendaient tout cela et ils se moquaient de lui.  15 Il leur dit : « Vous êtes, vous, ceux qui se donnent pour justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé pour les hommes est objet de dégoût devant Dieu. »

Évangile Luc 16 (14-15)

À l’assaut du Royaume.

16  16 « Jusqu’à Jean ce furent la Loi et les Prophètes ; depuis lors le Royaume de Dieu est annoncé et tous s’efforcent d’y entrer par violence. »

Évangile Luc 16 (16)

Pérennité de la Loi.

16  17 « Il est plus facile que le ciel et la terre passent que ne tombe un seul menu trait de la Loi. »

Évangile Luc 16 (17)

Indissolubilité du mariage.

16  18 « Tout homme qui répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et celui qui épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. »

Évangile Luc 16 (18)

Le mauvais riche et le pauvre Lazare. *

16  19 « Il y avait un homme riche qui se revêtait de pourpre et de lin et faisait chaque jour brillante chère.  20 Et un pauvre, nommé Lazare, gisait près de son portail, tout couvert d’ulcères.  21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche… * Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient lécher ses ulcères.  22 Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d’Abraham. *  Le riche aussi mourut, et on l’ensevelit. » *

23 « Dans l’Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.  24 Alors il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l’eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme. »  25 Mais Abraham dit : « Mon enfant souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux ; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.  26 Ce n’est pas tout : entre nous et vous un grand abîme * a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d’ici chez vous ne le puissent, et qu’on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous. »

27 Il dit alors : « Je te prie donc, père, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père,  28 car j’ai cinq frères ; qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture. »  29 Et Abraham de dire : « ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent. » –  30 « Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront. »  31 Mais il lui dit : « du moment qu’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, même si quelqu’un ressuscite d’entre les morts, ils ne seront pas convaincus. »

Évangile Luc 16 (19-31)

–  Titre. Histoire-parabole, sans aucune attache historique.

–  Verset 21, de la table du riche. Add : « mais personne ne lui en donnait ».

–  Verset 22, dans le sein d’Abraham. Expression judaïque qui répond à l’ancienne locution biblique : « être réuni à ses pères », c’est à dire aux Patriarches, Jg 2 10 ; cf Gn 15 15 ; 47 30 ; Dt 31 16. L’image exprime l’intimité, Jn 1 18, et la proximité avec Abraham dans le banquet messianique, cf Jn 13 23 ; Mt 8 11.

–  Et on l’ensevelit. Vulg. : « on l’enterra dans l’enfer ».

–  Verset 26, un grand abîme. L’abîme symbolise l’impossibilité pour les élus comme pour les damnés de changer leur destin.

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Jg 2 10 ; 10 Et quand cette génération à son tour fut réunie à ses pères, une autre génération lui succéda qui ne connaissait point Yahvé ni ce qu’il avait fait pour Israël. 

Gn 15 15 ; 47 30 ; .15 15 pour toi, tu t’en iras en paix avec tes pères, tu seras enseveli dans une vieillesse heureuse. ———- 47 30 Quand je serai couché avec mes pères, tu m’emporteras d’Égypte et tu m’enterreras dans leur tombeau. » Il répondit : « Je ferai comme tu as dit. »

Dt 31 16. 16 Yahvé dit à Moïse : « Voici que tu vas te coucher avec tes pères, et ce peuple est sur le point de se prostituer en suivant des dieux du pays étranger où il va pénétrer. Il m’abandonnera et rompra l’alliance que j’ai conclue avec lui.

Jn 1 18,18 Nul n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, * qui est tourné vers le sein du Père, lui, l’a fait connaître.

Jn 13 23 ; 23 Un de ses disciples, celui que Jésus aimait, se trouvait à table tout contre Jésus. 

Mt 8 11.11 Eh bien ! Je vous dis que beaucoup viendront du levant et du couchant prendre place au festin * avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux, 12 tandis que les fils du Royaume * seront jetés dans les ténèbres extérieures : là seront les pleurs et les grincements de dents.